Sylvie Fleury, Volvaria, 2008. Soucoupe volante en résine synthétique peinte, collection privée.

La sculpture monumentale en plein air. De retour à Genève

by L'Art à Genève
17 juin 2018

Une nouvelle biennale a vu le jour à Genève. « Sculpture Garden » se déroule du 9 juin au 16 septembre 2018 dans le parc des Eaux-Vives. 

Cette initiative de Thomas Hug, directeur de artgeneve, salon d’art, fait suite à l’exposition de sculptures dans l’espace public, sur le quai Wilson pendant la foire. 

Les œuvres proviennent des musées et des institutions de la ville (Mamco, FMAC etc.), de collections privées et de fondations. Plusieurs projets ont fait l’objet d’une production spécifique. « L’art est une porte d’entrée pour comprendre notre monde, pour envisager notre environnement sous un angle différent, pour nous ouvrir à l’autre » a commenté Sami Kanaan, maire de Genève. 

Sont exposées quatorze sculptures d’artistes genevois et internationaux renommés : Sylvie Fleury, Alexander Calder (seule œuvre résidente permanente), Oscar Tuazon, Takis, Louise Nevelson, Mai-Thu Perret, Elmgreen & Dragset, Ugo Rondinone, Anita Molinero, Carsten Höller, Sam Falls, Max Bill, Rasheed Araeen (voir la rétrospective au Mamco) et Subodh Gupta à qui la Monnaie de Paris consacre une exposition jusqu’en août 2018.

Subodh Gupta, Giant leap of Faith, 2008. Acier anodisé, collection privée.

Se sont implantés en terre genevoise, entre autres, un champignon géant, un arbre foudroyé en bronze, des cabines téléphoniques, une entrée de métro, une soucoupe volante etc. Des performances ponctuelles viendront animer le parcours dans la durée. « Il s’agit tout à la fois, pour la scène artistique de Genève, de proposer une seconde date à inscrire dans le calendrier international des manifestations d’art contemporain et d’une offre gratuite proposée au public pendant la période estivale. » souligne l’organisation.

Thomas Hug, directeur des foires artgenève et artmonte-carlo est à l’origine du projet. Le commissariat d’exposition est assuré par Lionel Bovier, directeur du Mamco. 

Alexandre Calder, Le soleil sur la montagne, 1973. Tôle peinte, collection FMAC

Le FMAC, associé à cette exposition, propose un programme de médiation. Des médiateurs sont à disposition du public les samedis suivants de 16h à 17h : les 7, 21, 28 juillet, les 4 et 18 août et le 1erseptembre. Pour chaque parcours, rendez-vous devant le restaurant du parc des Eaux-Vives.

www.artgeneve.ch