Sébastien Mettraux

20 juin 2019

Laura Gowen expose et raconte Sébastien Mettraux

AAG Comment avez-vous découvert le travail de Sébastien Mettraux ?

Laura Gowen : Depuis le début de sa carrière, de nombreux prix ont reconnu son talent et révélé son travail. 2018 a été une année particulièrement intense pour lui, marquée par plusieurs expositions, une résidence artistique à Berlin et l’obtention du prix de la 73ème Biennale de la Chaux-de-Fonds. Nous avons souhaité le rencontrer et visiter son atelier. C’était le « coup de foudre ». Une année après, nous avons commencé à exposer son travail à artgenève ainsi que dans notre espace à la vieille-ville.

Sébastien Mettraux (1984) Untitled (Ex-Machina) 2016 Oil on canvas 200 x 160 cm 78.7 x 63 in SM 0007

Qu’exposez-vous à la galerie Gowen Contemporary ?

La galerie Gowen Contemporary soutient principalement des artistes émergents de la scène internationale, aux démarches souvent expérimentales et engagées.
On y trouve autant de variétés de thèmes et de techniques que d’expressions artistiques, son programme ayant pour objectif de favoriser les échanges culturels ainsi que le lien entre art et société.

Durant ces dernières années, on a pu voir la galerie s’engager également dans divers événements tels que des rencontres-débats-expositions en partenariat avec le Prix HSBC pour la Photographie, Greenpeace, Iron Mountain et la Fondation pour le Droit de l’Art.

En 2019, deux nouveaux artistes ont rejoint les rangs de la galerie : Joana Vasconcelos (Portugal 1971) et Sébastien Mettraux (Suisse 1984).

Sébastien Mettraux (1984) Untitled (Vanité n° 2) 2018 Oil on canvas 150 x 120 cm 59.1 x 47.2 in SM 0015

Comment qualifiez-vous son travail d’artiste?

Sébastien Mettraux est un artiste extrêmement cultivé qui a de très solides connaissances dans le domaine artistique, qu’il s’agisse de connaissances techniques ou d’histoire de l’art. Il est d’esprit vif et curieux ; ses interêts sont très vastes, allant de l’histoire, à l’actualité en passant par la science.

L’artiste est originaire de Vallorbe. Très « enraciné », c’est dans cette région qu’il puise son vocabulaire visuel - un environnement industriel et horloger. Par ailleurs, il y a souvent travaillé en tant qu’ouvrier afin de financer ses études. 

D’autre part, sa réflexion dépasse bien les frontières de sa région natale et aborde des grands thèmes auxquels sa génération en particulier doit faire face. Les peurs des années 2000 font surface dans ses « Derniers Paysages », une succession de grands cycles picturaux ayant pour sujet les bunkers antiatomiques, les villages destinés aux exercices militaires, les villas résidentielles paradisiaques de la côte suisse ou les machines industrielles. 

Tout cela sans la moindre présence humaine, comme s’il s’agissait de vues d’une « société d’après »...

Sébastien Mettraux (1984) Untitled (Vanité n° 3) 2018 Oil on canvas 150 x 120 cm 59.1 x 47.2 in SM 0016

Dans la dernière série, « Vanités », Sébastien Mettraux réinterprète le thème des memento mori classiques. On retrouve les éléments et les symboles typiques de ce genre, tels que les os, les fleurs, la nourriture. On y décèle également des éléments médicaux, des implants, des prothèses, des modélisations de vaisseaux sanguins. La réflexion existentielle sur la fragilité de la vie et sur l’inéluctabilité de la mort coexistent depuis toujours avec notre désir d’être immortels.  L’idée de vaincre la mort est aujourd’hui tellement renforceé par les progrès technologiques que l’on y croit presque.

Quelles sont les particularités de sa peinture ?

Sébastien Mettraux base sa technique sur les trois critères fondamentaux de la peinture classique : le clair-obscur, le modelé et la perspective. Enfant de la génération digitale, il intègre ces paradigmes avec l’utilisation de la 3D, qu’il reconnaît comme une composante fondamentale de sa culture.

Sébastien Mettraux aime expérimenter et pousser les limites techniques de sa peinture en cherchant la difficulté.

L’artiste a toujours eu, en parallèle de sa peinture, une pratique artistique de la gravure. Dans ses premières séries, sa démarche de graveur visait à récupérer et « reformuler » des images sérielles existantes, issues de procédures de contrôle. Plus récemment, les compositions ont été construites en lien avec des éléments artificiels qui s’insèrent dans notre corps.

La sculpture est également un medium utilisé par l’artiste et représente pour lui un autre domaine de recherche. Ses sculptures récentes incluent l’utilisation de l’imprimante 3D dans le processus de création. 

Avec les peintures, quelques unes des sculptures et gravures de Sébastien Mettraux sont en vue actuellement à la galerie Gowen Contemporary.

Sébastien Mettraux (1984) Untitled (Vanité n° 8) 2018 Oil on canvas 120 x 100 cm 47.2 x 39.4 in SM 0020

Y-a-t-il un message à retenir de son oeuvre ?

La « voix » de Sébastien Mettraux permet de mieux comprendre la pensée et les sentiments d’une partie de sa génération, du moins celle qui vit dans le monde occidental, developpé et globalisé.

Quel sont vos projets avec Sébastien Mettraux ?

Sébastien Mettraux est une promesse. Nous espérons pouvoir lui donner assez de stabilité et nourrir sa confiance afin qu’il puisse se concentrer sur son travail d’artiste et donner le meilleur en toute liberté, pour les années à venir. 

 

 

Pratique

Sébastien Mettraux – Solo show – Galerie Gowen Contemporary Genève