Hermann Nitsch ©Thomas Kolassa

Hermann Nitsch - The orgies mysteries theater

par Emilie Bottini
2 octobre 2020

Opera Gallery présente pour la première fois une sélection de l’œuvre récente de Hermann Nitsch, fondateur de l’actionnisme viennois.

 

Alors que l’automne prend ses quartiers en ville et nous replonge quelque peu dans la grisaille, une visite à Opera Gallery nous rappelle à quel point l’art peut nous projeter dans une dimension colorée, explosive et pleine de vie.

Prinzedorf Castle July - September 2005  ©Atelier Nitsch

Ayant personnellement rencontré Hermann Nitsch il y a quelques mois, le directeur, M. Lahmi, explique comment l’artiste travaille par affinité et reste éloigné de toute recherche mercantile pour la représentation de son œuvre. Le courant ayant passé entre l’homme et Opera Gallery, une sélection d’œuvres est préparée pour une exposition en mars 2020. Situation sanitaire oblige, l’exposition se tient en ce début d’automne.

Né à Vienne en 1938, Hermann Nitsch étudie le graphisme à l’Institut des Arts Graphiques dans sa ville natale. Ses œuvres sont exposées dans les deux musées dédiés, les musées Nitsch à Mistelbach (Autriche) et à Naples (Italie) et à la Fondation Nitsch à Vienne. Elles ont fait l’objet d’une multitude d’expositions dans des galeries et musées à travers la planète et font partie des collections permanentes des institutions mondiales les plus importantes. Il vit actuellement et travaille au château de Prinzendorf, en Autriche.

Récemment reconsidérée, l’œuvre de Hermann Nitsch le place sans équivoque dans le statut de fondateur historique de l’actionnisme viennois. Depuis sa première « Action » à Vienne en 1962, 157 autres se sont succédées. Créateur du concept du Théâtre des Orgies et Mystères, un concept de performance cérémonielle au cours duquel il dirige ses assistants et participe personnellement à la création des œuvres, Nitsch fait appel aux cinq sens du spectateur et met en avant une réflexion existentialiste. 

Mon travail doit être perçu comme un apprentissage de la vie, de perception et de sensibilité et appréhendé avec les cinq sens. Hermann Nitsch

Ces œuvres totales sont réalisées avec l’implication de tout le corps humain, mains, pieds et mouvements. Majoritairement des combinaisons d’huile et d’acrylique, dans une seule gamme de couleurs dispersées et travaillées sur la toile, avec la technique du dripping.

Symboliquement, malgré l’intensité des performances résultant dans l’apparent chaos et la violence que l’on peut ressentir alors qu’on admire ses peintures, l’œuvre de Nitsch veut célébrer la vie, dans son côté passionnel, spirituel et sensuel.Travail dense, instinctif et animal, utilisant souvent la couleur rouge comme référence, le spectateur ressent pleinement cette symbolique de vie, forte et prenante, non idéalisée mais totalement réaliste.

Photo : Hermann Nitsch, 40th Painting Action, Museum of the 20th Century (now: Belvedere 21), Vienna, 1997 © Hermann Nitsch, photo by Heinz Cibulka.

L’exposition présente 16 œuvres fortes et vivantes, résultant de différentes « Actions » parmi les plus récentes réalisations de l’artiste (les dernières datent en effet de 2020). Accessibles entre CHF 30'000 et CHF 200'000 approximativement mais hautement sous-évaluées selon M. Lahmi, ces peintures pourraient continuer d’être revalorisées ces prochaines années, tant elles sont prisées par les plus grandes institutions et collections.

En visitant Opera Gallery, vous pourrez également découvrir une installation vidéo totalement immersive, réalisée en 2015 par Frank Gassner, ancien assistant de Hermann Nitsch. Rythmée par des sons et bandes chromatiques, cette vidéo-expérience explore l’aspect synesthétique des performances du Orgies Mysteries Theater de Nitsch et la connexion de celles-ci avec les cinq sens des spectateurs.

Photography © Opera Gallery, 2020.

Cette exposition nous transporte dans un univers fort et coloré, parfois violent, dans lequel on se retrouve finalement confortable, vivant et renforcé, une fois la première impression de chaos dissipée.

La Vie avec un grand « V », parfaite escapade culturelle pour remettre en perspective la saison des feuilles mortes.

Photography © Opera Gallery, 2020.

Pratique : 

HERMANN NITSCH - The orgies mystieries theater

Du 24 septembre au 17 octobre 2020 à Opera Gallery Genève

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/opera-gallery