©Hadrien Dussoix

Face au mur, Alexia Turlin – Hadrien Dussoix 

par Claude-Hubert Tatot
19 octobre 2020

« Avant demain » Des oeuvres du FCAC, Fonds cantonal d'art contemporain, sont rassemblées par Karine Tissot sous le titre "Avant demain". Photographies, peintures, sculptures, estampes et installations nous interrogent sur l'évolution de notre société pour l'environnement, l'écologie, les relations sociales et les dérives économiques. Est-il encore temps de changer les choses ? Les artistes contemporains éveillent nos consciences...

Dessins de SMS, post-it agrandis à l’échelle du mur, phrases découpées dans des plaques d’acier, le mot est très présent dans l’art d’Alexia Turlin. La montagne, où elle vit parfois et travaille en tant que guide est aussi de plus en plus présent. Tellement Suisse ce motif est aussi romantique qu’écologique. 

©Alexia Turlin

Pour l’exposition « Avant demain » accueillie au Boléro par le service culturel  de la ville de Versoix, Karine Tissot lauréate de la bourse d’exposition du FCAC a eu la belle idée de commander à Alexia Turlin une de ces vues, panoramique de monts, souvenir de paysages, réminiscence d’Hodler. Les reliefs au fusain sont pris dans une brume colorée faite à la bombe, dont la peinture coule comme glace au soleil. L’ensemble est rehaussé d’or et de paillettes comme toute la poudre aux yeux lancée pour ne pas voir la fonte, catastrophique. Depuis longtemps, Alexia Turlin crée des pièges visuels qui grincent délicatement et parlent du pire avec politesse.

©Alexia Turlin

Face à ce paysage Hadrien Dussoix connu pour ses peintures d’architecture renaissance au spray et ses mots peints à la laque sur toile répond par deux graphes. « C’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt » est très proprement bombé, sans coulure, en scripte minuscule orange vif. « Tout ira bien » graphités en capitale noire vient comme une réponse ajoutée, comme dans la rue. 

©Hadrien Dussoix,  Apolline et Charlotte, les deux réalisatrices du mural

Face à face, dans ce hall aux entrées traversantes les deux Wall painting, l’un fait de chic et l’autre plus sophistiqué se répondent, se font écho et s’accordent. Toute la force de ce jeu de pendant réside justement dans la différence de facture et la concordance du sens sans faire redite ni illustration.

Commandées spécialement pour l’exposition ces deux œuvres éphémères donnent le ton, invitent à monter à l’étage et à découvrir dans la galerie d’exposition les autres œuvres d’autres artistes qui appartiennent aux collections du FCAC. On retrouvera encore des toiles d’Hadrien Dussoix réalisées en collaboration avec des enfants et son écriture manuscrite en sorte de notes dans le livret de l’exposition. Ce jeu de renvoie se poursuit avec l’autre volet de l’exposition au château de Penthes.

©Alexia Turlin

Pratique

Exposition « Avant demain ».

Galerie du Boléro, centre d’art et de culture de la Ville de Versoix https://www.artageneve.com/lieu/galeries/bolero

et au Château de Pentes

Jusqu’au 13.12.2020.