ALBERTO GIACOMETTI UND FRANCIS BACON, 1965 Tirage gélatino-argentique © Graham Keen

Bacon & Giacometti : rencontre au sommet à la Fondation Beyeler, Basel

Par L'Art à Genève
7 mai 2018

Cet été la fondation Beyeler consacre son espace d’exposition à deux figures majeures de l’art figuratif du siècle dernier: Francis Bacon et Alberto Giacometti.

Aussi bien amis que rivaux, tous deux ont largement influencé l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Le parcours vise à révéler les similitudes et les parallèles entre les œuvres de ces deux artistes indépendants. Les commissaires d’exposition Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti à Paris, Michael Peppiatt, spécialiste et ami de Bacon, et Ulf Küster, commissaire d’exposition à la Fondation Beyeler, font apparaître à travers la centaine d’œuvres réunies des correspondances étonnantes.

« Bacon et Giacometti ont tous deux étudié, copié et paraphrasé les plus grands maîtres du passé, et partagent une foi inébranlable dans l’importance de la personne humaine et le rôle de la tradition. Tous deux se sont intéressés au problème de la représentation bidimensionnelle et tridimensionnelle de l’espace, en utilisant des structures en forme de cage dans leurs œuvres afin d’isoler des figures dans leur environnement. Tous deux se passionnaient pour les corps fragmentés et déformés. Tous deux partageaient, en outre, une obsession pour le portrait et la représentation connexe de l’individualité humaine. Tous deux se décrivaient en tant que «réalistes». Tous deux ont, chacun à leur manière, poussé l’abstraction de la figure humaine jusqu’à l’extrême. Tous deux ont remis en question le contraste entre la figuration et l’abstraction, si grandement significatif pour l’histoire de l’art moderne. » informe le musée.

Les œuvres de Francis Bacon présentées sont issues de collections privées et de musées, notamment l’Art Insitute de Chicago, le Museum of Modern (MoMA) à New York, et le Centre Pompidou à Paris. Les prêts d’œuvres de Giacometti proviennent presque exclusivement de la Fondation Giacometti à Paris. Parmi eux figurent de nombreux plâtres originaux et propriétés de l’artiste qui n’avaient jusqu’ici encore jamais été montrés au public.

La dernière salle du parcours d’exposition propose une plongée immersive dans les ateliers des deux artistes. Reconstitués au moyen de photographies historiques, les projections du designer néerlandais Christian Borstlap du studio de création «Part of a Bigger Plan» proposent un aperçu de l’intimité de ces lieux de création, modestes et exigus. Les images sont accompagnées des voix de Bacon et de Giacometti parlant de leur travail et de leur atelier. La salle multimédia permet de retracer la méthode et le processus de travail des deux artistes, ouvrant accès à une dimension supplémentaire de leur œuvre.

Jusqu’au 2 septembre 2018. www.fondationbeyeler.ch