Viviane de Witt

by L'Art à Genève
8 janvier 2019

Collectionneuse et commissaire-priseur à Paris

Votre rôle dans le monde artistique ?

Il a été important car j’ai été la première femme à tenir le marteau à Paris, à Drouot pendant 20 ans (maison de ventes aux enchères à Paris). Depuis 1995, je vis à Genève. En 2003, j’ai rénové les arts ménagers de Genève (la Foire de Genève) à Palexpo en y installant un pavillon des arts pour que, sans barrières, sans porte à pousser, le public ait un accès direct à l’art. Après les antiquités, les sculptures, les livres anciens ou les arts plastiques, j’ai fait venir le designer Pierre Paulin avec toute son exposition du musée des Arts Décoratifs de Paris, toujours dans le but de mettre l’art au service de tous. « Il faut que tout le monde ait la chance de connaître l’art ». En 2007, j’ai repris Radio Cité Genève, une radio culturelle et, en 2017, j’ai ouvert un musée, « Le Musée d’Autrefois » dans mon village en France, en Seine et Marne à Ormes-sur-Voulzie, constitué de 101 scènes de la vie des Français entre 1800 et 1950. Dix ans pour élaborer ce musée et collecter plus de 60 000 objets retraçant la vie de nos ancêtres. Plus récemment, j’ai été appelée à participer à la réflexion sur la réforme des commissaires-priseurs en France, au ministère de la Justice à Paris. 

Quel a été le déclic ?

Accompagner mon père à des ventes publiques, dans mon enfance. Je lui disais toujours : «  Je serai commissaire-priseur plus grande ».            « Non! » me répondait mon père. « Tu pourras être clerc de commissaire-priseur car les femmes ne sont pas commissaire-priseur ! ».  J’ai été la première femme commissaire-priseur en France.

Aujourd’hui quelle est votre motivation ? 

La culture, c’est essentiel dans ma vie. 

Votre rapport au marché de l’art ?

Je le suis régulièrement soit comme acheteur soit comme vendeur.

Le courant artistique que vous préférez ?

L’Art Déco car pour moi, c’est le plus complet ; peinture, sculpture, mobilier, argenterie, arts mineurs, il y a tout eu. Ca a été un grand choc pour moi de découvrir une magnifique exposition organisée par Alain Lesieutre, grand célèbre marchand et un des découvreurs de l’Art Déco.

La qualité que vous préfèrez chez un artiste ?

Qu’il mette ses tripes sur la table.

Ce que vous redoutez le plus chez un artiste ?

Qu’il soit un as du marketing.

Quel est le rôle d’un musée d’art contemporain ? 

C’est essentiel, c’est l’art de l’époque.

L’œuvre d’art est-elle un objet sacré ?

Un objet sacré peut être une œuvre d’art, un objet d’art, mais pas toujours.

Quelle est pour vous la ville la plus artistique ?

Les villes italiennes. 

Que seriez-vous sans l’Art ? 

Moi-même.