Gérard Benoit à la Guillaume et Alain Grosclaude

par Anna Neuveglise
21 septembre 2019

Deux artistes suisses exposent à Genève : Gérard Benoit à la Guillaume se passionne pour les bidons de laits, Alain Grosclaude se promène la nuit dans la ville.

EXPOSITION : BIDONS SANS FRONTIERES, GERARD BENOIT A LA GUILLAUME

La commune de Veyrier et l’espace culturel La Mansarde s’associent pour proposer l’exposition Bidons sans frontières, mêlant land art et photographie.

Le photographe franco-suisse Gérard Benoit à la Guillaume fait voyager ses 200 bidons de lait à travers la Suisse, la France et le Maroc. 

ARTISTE HELVÉTOPHILE 

Avant de tomber dans la boille (l’autre nom du bidon de lait), le photographe, très attaché au patrimoine jurassien, a effectué un travail de comparaison entre les deux côtés de la frontière par le prisme du ressenti des agriculteurs.

Constatant beaucoup de points communs, il met aussi en lumière des contrastes culturels, religieux, et législatifs. 

“Mon but était d’aiguiser la curiosité des habitants, afin qu’ils aient envie de traverser la frontière jurassienne”.

LE BIDON 

Le bidon de lait représente un objet du quotidien, qu’on ne remarque pas, auquel on s’habitue, et qui représente un temps passé. Grâce à Gérard Benoit à la Guillaume, ces bidons vivent une nouvelle vie : ils parcourent la Suisse et la France, découvrent de nouveaux paysages, sont au coeur de notre regard. L’artiste leur rend hommage, en rappelant qu’au cours de leur vie, chaque boille transporte 1 460 000 de litres de lait, une sacrée performance pour un objet auquel on ne prête plus attention. 

ACCUMULATIONS D’OBJETS 

“Au départ, il s’agissait d’un travail sur l’anthropomorphisme des bidons. De sept, je suis passé à une chorale de quinze, puis à force de collecter ces bidons dans des fermes suisses, j’en ai rassemblé 300”. 

Aidé au début par sa famille, il lui a fallu solliciter ses amis et connaissances au fur et à mesure que ses installations prenaient de l’ampleur. 

“Les gens viennent donner un coup de main, il y a un réel plaisir à créer ces installations, ce n’est jamais une contrainte. Cela demande de l’organisation et de la mobilisation.”

Après la boille, ce sera peut-être au tour d’un millier de brosses à dents d’être recrutées par l’artiste. Ce dernier remarque la facilité avec laquelle on se sépare de cet objet qui a parcouru des kilomètres et dont l’utilité reste incontestée.

“C’est aussi une réflexion sur notre façon de consommer, sur notre rapport à l’environnement”

NOSTALGIE GÉOPOÉTIQUE

Le terme ‘géopoétique’ correspond bien aux photographies de Gérard Benoit à la Guillaume, les bidons attirent l’oeil sur le paysage et inversement. 

On ressent une certaine nostalgie dans les photographies de l’artiste.


“Dans la photographie, il faut mettre de soi. Je regrette l’époque où l’agriculture avait une dimension plus familiale, plus humaine, à tous les niveaux. Autrefois, la boille était un identifiant social : plus il y avait devant la ferme, plus cette dernière était importante, la boille a une valeur symbolique”.

 

Pratique

Une nouvelle photographie de son installation sera prise au cours de l’exposition, le 29 septembre 2019, au coeur des vignes du château de Sierne, à Veyrier.

Gérard Benoit à la Guillaume, « Bidons Sans Frontières ».

Du 12 septembre au 5 octobre 2019.

Espace culturel La Mansarde,
4 avenue du Grand Salève,
1255 Veyrier - Genève

Installation participative éphémère le 29 septembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Vignes du Château de Sierne, bus n°8 et n°34 : arrêt Les Quibières.

www.bidonssansfrontières.com

 

EXPOSITION : ALAIN GROSCLAUDE, PHOTOGRAPHE

La commune de Bernex accueille dans sa galerie "Aux Portes de la Champagne" un photographe qui décèle des facettes nocturnes infinies. Reporter et photographe depuis plus de 20 ans, Alain Grosclaude expose une sélection de ses photographies urbaines, prises à Genève pendant la nuit. 

Les photographies d’Alain Grosclaude apparaissent dans la presse internationale, dans des campagnes de communications. 

A l’origine, le photographe effectue principalement des reportages, mais ses longues marches nocturnes lui ont donné l’envie de partager les impressions de calme, de silence et de temps suspendu qui transparaissent dans ses images.

Plusieurs formats sont disponibles en édition limitée à 25 exemplaires, ils sont réalisés de manière artisanale. En observant chaque oeuvre, on ressent nettement la qualité et le soin apportés à toutes les étapes de création de chaque photographie. Différents sujets y sont traités : sport, nature, gastronomie, portraits.

 

Pratique: 

Exposition Genève Nocturne, par le photographe Alain Grosclaude.

Du vendredi 20 septembre au dimanche 6 octobre

Galerie Aux Portes de la Champagne

Rue de Bernex 313  - 1233 Bernex Genève

Mercredi-vendredi 16h30-19h30 / Samedi-dimanche 10h-12h et 15h-18h

Dans le cadre de l’exposition : 

Studio photo de self portraits
Dimanche 22 septembre de 15h à 18h à la Galerie de la Champagne
Tout public – animation en continu sans réservation

Workshop “reportage photos”
Samedi 5 octobre à 10h en extérieur (rdv à la Galerie de la Champagne)
Nombre de places limité, sur réservation au 022 850 92 92 ou info [at] bernex.ch
Chaque participant apporte son appareil photo.