The Notion Of Family (2001-2014), ©LaToya Ruby Frazier

LaToya Ruby Frazier - Une intimité engagée

par Nafsika Guerry-Karamaounas
7 février 2020

Exposition monographique au Centre de la Photographie de Genève.

Latoya Ruby Frazier, photographe très influente de sa génération et enseignante à la SAIC (School of the Art Institute of Chicago), exposera dès le 12 février au Centre Photographique de Genève. L’exposition monographique est une collaboration avec le MUDAM du Luxembourg. 

La photographe afro-américaine, très inspirée du photojournalisme de Gordon Parks et de son engagement auprès des minorités, réussit à mêler dans ses clichés quelque chose de l’ordre de l’intime avec une ouverture réaliste sur la société américaine. 

La dimension de proximité est particulièrement ressentie dans sa série Notions de famille, amorcée dans les années 2000 – Latoya Ruby Frazier n’était alors âgée que de seize ans. 

The Notion Of Family (2001-2014), ©LaToya Ruby Frazier

Les photographies sont toutes réalisées dans sa ville natale de Braddock Pensylvannie, banlieue ouvrière de Pittsburgh laquelle était très réputée pour ses nombreuses aciéries. Une crise économique survenue et la ville ne garde que son surnom, « Steel City » comme mémoire d’un âge d’or. Les aciéries ont commencé, pour la plupart à fermer à partir des années 80.

The Notion Of Family (2001-2014), ©LaToya Ruby Frazier

Dans cette série, Frazier photographie principalement les femmes de sa famille, sa mère, sa grand-mère. La photographe elle-même, y est souvent représentée, tantôt seule, tantôt aux côtés de sa mère, de sa grand-mère.

A travers les photographies, on imagine les liens tissés, existants, entre femmes, entre trois générations et ce, dans un contexte économique difficile et changeant. 

C’est finalement à travers le détail, le portrait quasi psychologique de ces membres d’une même famille que la société est dépeinte : désindustrialisation, dégradation environnementale, appauvrissement, la souffrance des corps etc. L’émotion y est forte et engagée. L’humain est au cœur de chaque tableau. Et quand celui-ci n’est pas physiquement c’est ce qu’il lui reste qui est montré, comme une présence fantomatique – un souvenir, celui d’une époque.

The Notion Of Family (2001-2014), ©LaToya Ruby Frazier

Les regards sont défiants et souvent frontaux. Cette façon très directe de s’interposer n’est pas une provocation mais une réalité, ces images racontent leur propre histoire, leur identité mais aussi celle des autres. Frazier dit « … Braddock est partout ». L’engagement est ici un engagement universel. 

The Notion Of Family (2001-2014), ©LaToya Ruby Frazier

Latoya Ruby Frazier ets née en 1982 à Braddock

2007 Obtention d’un Master en photographie à la Syracuse Université de New York 

2014 Publication de son premier livre, The Notion of Family

Très tôt la photographe fait partie d’expositions de groupe, majeures – New Museum, MoMAPS1, Incheon WomenAartists’ Biennale…

Solo Shows : Brooklyn Museum, Contemporary Arts Museum Houston, Seattle Art Museum …

Pratique : 

Centre de la Photographie Genève 

https://www.artageneve.com/lieu/musees-fondations/centre-de-la-photographie-geneve