Nicol Rodriguez

11 avril 2019

TO BE OR NOT TO BE – ÊTRE ET NE PAS ÊTRE

C’est à Paris, à la Capitale Galerie que le travail de l’artiste franco-hollandaise et d'origine espagnole, Nicol Rodriguez est exposée avec celui de l’artiste australien Godwin Bradbeer. 

Ce n’est pas la première exposition de l’artiste qui travaille avec le galeriste Faik Bazencir depuis près de vingt ans.

Nicol Rodriguez utilise une technique mixte. Les gravures y sont principalement des pièces uniques puisque l’artiste n’hésite pas à modeler, ajuster l’œuvre de ses mains. Elle y met toute son énergie. Les collages évoquent également l’implication très corporelle et entière de l’artiste, trait de crayon qui se veut léger pour s’intensifier un peu plus sur la même toile, coups de pinceau subtils et parfaitement délimités.

On y décèle toujours une certaine lumière aussi bien dans les gravures que dans les collages, comme s’il y avait une envie profonde et sincère d’échapper à la noirceur. On sent cet état progressif, de l’ombre à la clarté.

Cette progression marque aussi très fortement un état de continuité, d’être, d’aller toujours au-delà en gardant bien en tête ce qu’est le passé. 

Nicol Rodriguez transmet avec son œuvre une énergie et une poésie certaine, un regard sur le monde complexe. La dextérité du geste très méticuleux est poétique. La précision du choix des pigments y est sensible. Et ce, quelque soit la nature du support de son travail - collage, gravure, acrylique. La quête perpétuelle de l’infini détail semble transcrire certes une réalité incertaine mais elle laisse percevoir avant tout la beauté de cette complexité.

Le mouvement, cette infinie progression de la vie est sans doute le cœur de son travail et réside également dans les cinq premiers mots du texte que l’artiste à choisi d’écrire afin d’accompagner son exposition ; « Avancer, courir, marcher, piétiner, explorer ».

Ses œuvres sont comme des chemins multiples, en avant, vers la lumière, pour continuer, en arrière, vers plus d’obscurité, pour mieux se connaître.

L’artiste nous a récemment confié qu’elle « aimait dire elle-même ce qu’elle avait à dire ». C’est pour cette raison qu’elle décide de rédiger elle-même le texte qui accompagne son exposition à la galerie parisienne.

TO BE AND NOT TO BE – ÊTRE ET NE PAS ÊTRE 

Avancer, courir, marcher, piétiner, explorer...soit le courage de refaire le chemin à l’envers entre jour et nuit, soit partir d’un point à un autre… et sans périscope... 

Imaginer, échanger, croire et douter mais sans regarder en arrière pour permettre de suivre avec foi le chemin dans l’autre sens...afin de revenir à la source... 

Serait-il nécessaire de poursuivre une voie parallèle pour justifier le temps irrationnel...et de s’en dégager en valsant selon Strauss.... 

Alors, même si irrationnel, l’art, oui l’art toujours, serait une voix en suspens dans l’espace parlant directement à nos âmes pour nous indiquer le chemin de la folie. 

Par contre la vie, elle, se poursuit, irrémédiable, entre nous et elle, et vous de lui, sous la surface d’un timbre-poste collé sur une enveloppe... et aussi « old fashion » que le rose bonbon des gâteaux boudoirs. 

Nicol Rodriguez 2019 

Nicol Rodriguez

Premier dessin à l’âge de 3 ans…sur les murs et le sol. 

Vers l’âge de 10 ans Nicol Rodriguez reçoit ses premières leçons de dessin chez l'artiste Pasquier à Paris.

C'est aux Pays-Bas qu'elle a pu enfin s'adonner à l'étude des techniques  artistiques : peintures et arts graphiques. D'abord à l'Académie libre, ensuite à l' Académie Royale pour les Beaux Arts de La Haye, elle est diplômée en 1990.

L'artiste est membre du jury international à la Triennale de Chamalieres et déléguée pour séléctionner les artistes pour la Suisse, les Pays-Bas, l'Inde, Singapour, et l'Australie. 

Nicol Rodriguez expose dans le monde entier et participe à des foires internationales en Asie et en Europe.

Elle a également réalisé plusieurs commandes publiques et privées.

Prix :

1998 France le Salon, Grand Palais Paris  French Artist’ Society/Paris : medal of honor 

1997 Taiwan: 8e International Biennial Print & Drawing: selected – Taipei Fine Arts museum

1994 France: Salon National Fine Art – Florensac – General Council of Herault County – 1rst prize abstract art

1993 Belgium 8e Biennial Alfons Blomme + museum Alflons Blomme – Roeselaere- SelectedInternational Biennial France Belgium – Ieper: First Prize abstract art

1992 Belgium 10th International Festival of Fine Arts, Moeskroen Silver Medal (Etchings) et  Bronze Medal (mixed media)

1990 France Col Art Lefranc-Bourgeois Competition “Trophees de la couleur” Laureat County of Toulouse

1989 France Salon France Expo La Baule : First Prize abstract art et Salon de la Cote Fleurie Les Leopards – Deauville – First Prize Abstract Art

Pratique 

Nicol Rodriguez, "jour et nuit", peinture, pastels, gravure

Du 2 au 27 avril 2019 

Galerie La Capitale - 18 rue du Roule - 75001 Paris

+33 (0) 01 42 21 91 31  (métro pont-Neuf / Louvre - Rivoli-Les Halles)

Ouvert du mardi au samedi 13h - 20 h