Albertine

Une histoire de lettres / ABCH, Illustratrices, Illustrateurs Jeunesses Suisses – Quartier Libre SIG

par Nafsika Guerry-Karamaounas
5 février 2020

On ne le répètera jamais assez, l’éducation à l’image commence dès le plus jeune âge. L’exposition ABCH, Illustratrices, Illustrateurs Jeunesses du Quartier Libre SIG au Pont de la Machine nous fait découvrir des illustrateurs suisses, Tom Tirabosco, Zep, Albertine et d'autres.

L’exposition ABCH du Quartier Libre SIG présente de nombreuses illustrations pour les grands et les petits jusqu’au 1er mars 2020. 

Francine Bouchet en est le commissaire. 

On ne le répètera jamais assez, l’éducation à l’image commence dès le plus jeune âge. 

ABCH, in situ, ©VannaKaramaounas

Les illustrations sont mises en scène de façon à nous raconter plutôt qu’à nous montrer, c’est une histoire qui est parcourue lors de la visite. A chaque lettre correspond un mot, comme un abécédaire, ici formé de vingt-six mots.

ABCH, in situ, ©VannaKaramaounas

Ainsi, le visiteur a le plaisir de découvrir qui se cache derrière chaque image, qui sont les illustratrices ainsi que les illustrateurs confirmés de la Suisse. Le trait est associé à un nom, il y a un style pour chacun, et un public. A chacun son illustration ! 

On y découvre entre autres, Tom Tirabosco, qui vient d’ouvrir une Ecole Supérieure de bande dessinée et d’illustrations à Genève avec le célèbre Zep. Les bandes dessinées de Tirabosco sont publiées chez  de nombreuses maisons d’éditions comme Casterman, Magnard, les Humanoïdes Associés etc.  Il est notamment connu pour ses BD de type historique dont Kongo, réalisée avec Christian Perrissin qui a rédigé le scénario. On peut découvrir quelques dessins lors de l’exposition.

Je cherche un plaisir gourmand pour les yeux. Créer un dessin dont le spectateur s’imprègne dès qu’il le voit. Tom Tirabosco

Tom Tirabosco, in situ, ©VannaKaramaounas

Il y a aussi Catherine Louis dont les dessins évoquent quelque chose de plus candide, de doux. La dessinatrice pour enfant possède un univers bien défini qui tend vers un travail de calligraphie chinoise. Lors du parcours, on découvre quelques planches du livre Le petit chaperon chinoisMon imagier chinois, a obtenu le prix Sorcières en 2006 au Salon du livre de Paris. 

Catherine Louis, in situ, ©VannaKaramaounas

Catherine Louis a une double casquette puisqu’en plus des livres jeunesse, elle donne des cours pour adultes (voir son site catherinelouis.ch) et crée des affiches culturelles ainsi que des accessoires de théâtre. 

Mirjana Frakas, in situ, ©VannaKaramaounas

Dans un autre style encore, il y a les dessins de Mirjana Frakas qui travaille essentiellement  sur des illustrations de presse, des affiches et des projets personnels souvent sérigraphié.  

En 2013, elle obtient une bourse pour le leporello, Carnet de Bal. Elle base son inspiration sur les carnets de bal très mondain du XIXe siècle.  Le petit ouvrage est publié 2014 par la Joie de lire. Plus tard, la danseuse Madeleine Raykov, chorégraphie le carnet et le représente au théâtre amstramgram à Genève.

ABCH est une exposition qui mêle finalement l’imagination et sa genèse. 

ABCH, in situ, ©VannaKaramaounas

Pratique

ABCH, Quartier Libre SIG

Pont de la Machine, entrée libre

Du lundi au vendredi 9h-17h

Du samedi au dimanche 10h-17h

Jusqu’au 1er mars 2020