Le musée sera fermé du 2 mars au 9 juin 2020.

Entrée gratuite au musée de la Fondation Martin Bodmer pour les membres du personnel soignant et leurs familles

Par son geste l’institution se joint aux manifestations de gratitude des Genevois 

envers ceux qui ont œuvré de manière cruciale dans la lutte contre le COVID-19

La Fondation Martin Bodmer offrira le billet d’entrée à son musée à tous les membres du personnel soignant ainsi qu’à leurs familles dès la réouverture et jusqu’à la fin de l’année 2020. L’institution de Cologny se joint ainsi aux manifestations de reconnaissance des Genevois qui, chaque soir à 21h, remercient le personnel soignant pour ses efforts dans la lutte contre le COVID-19.  

« Le personnel soignant a été, et est toujours, en première ligne de la bataille contre cette maladie qui nous a causé tant de difficultés. Malgré la période plus rude que connaîtront les institutions culturelles dans les mois à venir, nous tenions à nous joindre aux remerciements de la population et à contribuer, dans la mesure de nos possibilités, à embellir la vie de ceux qui auront tant donné pour nous tous », a indiqué le Directeur de la Fondation, le Professeur Jacques Berchtold.

Dès la réouverture du musée, prévue le 9 juin (date imposée par le déménagement partiel de nos collections dans la nouvelle extension ; celle-ci sera d’ailleurs bientôt inaugurée officiellement) et jusqu’à la fin de l’année, les membres du personnel soignant se rendant au musée de la Fondation Martin Bodmer, sur présentation de leur carte de médecin ou de leur badge professionnel, profiteront (eux et leurs familles) des expositions permanentes du musée ainsi que de la prochaine exposition temporaire (Masques et Théâtre, à partir du 16 octobre 2020).

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Fondation Martin Bodmer est une des plus prestigieuses collections de livres rares, papyrus, manuscrits.

Créée en 1971, la Fondation Martin Bodmer abrite à la fois une bibliothèque patrimoniale exceptionnelle et un musée innovant dédié aux plus grands textes universels.

Ce lieu unique présente ainsi des témoignages majeurs de la pensée humaine depuis les origines de l’écriture jusqu’à nos jours : ce fonds inestimable est considéré comme l’une des plus belles collections privées du monde.

La Fondation abrite quelques 150’000 documents en près de 80 langues. On y compte des centaines de papyri, de manuscrits médiévaux occidentaux et orientaux, des milliers de pages autographes et d’imprimés rares (dont 270 incunables du XVe siècle, parmi lesquels l’un des 48 exemplaires survivants de la « Bible de Gutenberg »).

Depuis 2003, la Fondation accueille également en ses murs tous les visiteurs curieux de découvrir ce patrimoine, grâce à l’ouverture d’un musée souterrain conçu par le grand architecte suisse Mario Botta.

https://www.artageneve.com/article/la-fondation-martin-bodmer-aligne-col...

https://www.artageneve.com/article/le-jardin-de-la-lettre-lesprit-la-fon...

https://www.artageneve.com/article/rencontre/fondation-martin-bodmer-cov...

 

Exposition permanente: 
Le musée sera fermé du 2 mars au 9 juin 2020. Entrée gratuite au musée de la Fondation Martin Bodmer pour les membres du personnel soignant et leurs familles Par son geste l’institution se joint aux manifestations de gratitude des Genevois  envers ceux qui ont œuvré de manière cruciale dans la lutte contre le COVID-19 La Fondation Martin Bodmer offrira le billet d’entrée à son musée à tous les membres du personnel soignant ainsi qu’à leurs familles dès la réouverture et jusqu’à la fin de l’année 2020. L’institution de Cologny se joint ainsi aux manifestations de reconnaissance des Genevois qui, chaque soir à 21h, remercient le personnel soignant pour ses efforts dans la lutte contre le COVID-19.   « Le personnel soignant a été, et est toujours, en première ligne de la bataille contre cette maladie qui nous a causé tant de difficultés. Malgré la période plus rude que connaîtront les institutions culturelles dans les mois à venir, nous tenions à nous joindre aux remerciements de la population et à contribuer, dans la mesure de nos possibilités, à embellir la vie de ceux qui auront tant donné pour nous tous », a indiqué le Directeur de la Fondation, le Professeur Jacques Berchtold. Dès la réouverture du musée, prévue le 9 juin (date imposée par le déménagement partiel de nos collections dans la nouvelle extension ; celle-ci sera d’ailleurs bientôt inaugurée officiellement) et jusqu’à la fin de l’année, les membres du personnel soignant se rendant au musée de la Fondation Martin Bodmer, sur présentation de leur carte de médecin ou de leur badge professionnel, profiteront (eux et leurs familles) des expositions permanentes du musée ainsi que de la prochaine exposition temporaire (Masques et Théâtre, à partir du 16 octobre 2020).

Exposition

9.06.2019 - 1.09.2020
Géants et nains

Pour cette nouvelle exposition, la Fondation a eu envie de sortir de ses réserves des ouvrages rarement montrés, car leur taille, soit beaucoup trop grande, soit bien trop petite, les rend peu propice à une exposition classique. Le plus petit livre (une version en sept langues de la célèbre prière du « Notre-Père ») se compose de deux tomes de 4,5 mm, pesant environ 2 grammes. Quant au plus grand c’est un livre de format in-plano « atlantico », les Pitture a fresco del Campo Santo da Pisa de Carlo Lasinio (Florence, 1812) : il mesure 92 x 61 x 6.5 cm et pèse près de 30 kilos.

Fondation Martin Bodmer

19-21 route Martin Bodmer
1223 Cologny
Suisse
+41 22 707 44 50
Actuellement fermé
Mardi - Dimanche:
14:00-18:00
nbonard [at] fondationbodmer.ch