“Pétrifiés”, les dix sculptures de Carl Bucher qui ont accueilli nos visiteurs durant plus de 30 ans. "Les Pétrifiés" est une œuvre de l’artiste suisse Carl Bucher (1935-2015), créée en 1979 et présente dans l’atrium du musée dès son ouverture en 1988. Cet artiste était habité par un idéal, l’humanisme. Il était révolté par l’injustice. Être pétrifié c’est « être transformé en corps minéral », « recouvert d’une couche de pierre », c’est aussi être terrifié. Cette condition lui est insupportable et il l’exprime à travers ces dix figures en grandeur nature, réalisées en polyester recouvert de sable de quartz. Avec ce groupe de personnages l’artiste a voulu créer un mémorial en honneur de toutes les victimes sans défense, une oeuvre qui bouscule l’indifférence du visiteur et l’oblige à se questionner sur la condition humaine. Ces sculptures quittent aujourd’hui l’atrium pour réintégrer le calme des collections du musée, et bénéficier d’actions de conservation préventive, devenues nécessaires afin de préserver leur intégrité.

 

Ouverture dès le 9 juin 2020

Afin de constituer le patrimoine du futur, le Musée enrichit ses collections d’objets et d’images témoignant de l’action contemporaine.

Il a établi une collaboration privilégiée avec douze sociétés nationales, représentatives de la diversité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Actives sur tous les continents, ces sociétés fournissent au Musée des témoignages de leurs activités : affiches, photographies, films et objets.

Exposition permanente: 
Emotion, découverte, réflexion: le Musée propose une expérience unique d’initiation à l’action humanitaire. Trois espaces pour explorer les grands défis actuels : Défendre la dignité humaine, Reconstruire le lien familial, Limiter les risques naturels.

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

17, avenue de la Paix
1202 Genève
Suisse
+41 22 748 95 11
Ouvert!
Mardi - Dimanche:
10:00-18:00