Frédéric Boissonnas, Portrait de Coralie Cahen, ambulancière, première femme de la Croix-Rouge française décorée de la Légion d'honneur, 1870 – Courtesy of CICR & Ville de Genève

Un monde à guérir – MICR

Vanna Karamaounas
27 mars 2022

« Un monde à guérir » – 160 ans de photographies à travers le million d’archives et 600 images présentées lors de  l'exposition au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Omniprésente dans l’actualité, l’image humanitaire est entrée dans notre quotidien il y a plus d’un siècle. 

Pascal Hufschmid et Nathalie Herschdorfer ont œuvré pendant deux ans dans les collections du MICR pour en extraire 600 images de 1850 à nos jours pour l’exposition Un monde à guérir. Ce projet co-produit en partenariat avec les Rencontres de la photographie d’Arles sera présenté lors du festival 2022.

Ce travail de sélection a été fait sur près d’un million d’images d’archives provenant de différentes entités de la Croix-Rouge. Ces photos sont tirées des missions humanitaires qui montrent des conflits et des catastrophes naturelles et qui questionnent notre rapport à l’image. Ces images nous présentent et nous racontent l’action humanitaire. Les photographes ont pour mission de prendre des photos de sujet ciblé avec des directives précises. Quels sont les gestes des humanitaires, ce sont ceux d’une personne qui réconforte les victimes. La relation humaine est au centre de l’action.

Dès la création de la photographie et dès la création de la Croix-Rouge en 1864, les photographes sont envoyés sur le terrain.

Boris Heger, Site de distribution de nourriture, Abata, Soudan, 2006 – © CICR

Les thèmes sont difficiles, ce sont des guerres, des souffrances humaines, des personnes mourantes, des champs difficiles à regarder mais ces photos nous réconfortent un peu puisque les sujets photographiés sont aidés au moment de la prise de vue. Ces contenus d’images ne dénoncent pas les guerres mais sont orientés pour montrer l’action humanitaire.

« La photographie humanitaire n’est pas le photojournalisme » dit Nathalie Herschdorfer, commissaire de l’exposition. De grands photographes sont dans l’exposition : Robert Cappa, Sebastiao Salgado, René Burri, Raymond Depardon, Cartier-Bresson, Werner Bischof, Susan Meiselas et d’autres photographes qui ont travaillé pour l’agence Magnum. Un chapitre de l’exposition leur est consacré.

Le MICR pose une question centrale : en quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle toutes et tous, ici et maintenant ? L’exposition offre une piste de réponse. Pour Pascal Hufschmid, directeur du MICR et initiateur du projet : « Avec Un monde à guérir, nous souhaitons partager un patrimoine photographique exceptionnel conservé au cœur de la Genève internationale. Il nous permet de poser un regard différent sur les images de conflits ou de catastrophes qui font l’actualité quotidienne de nos médias. Dans le domaine humanitaire, une image ne vaut jamais mille mots ».

Cecilia Goin, Retrouvailles entre deux frères, après plus de vingt ans de séparation, Sinnar, Soudan, 2007 – © CICR

Pratique : jusqu’au 24 avril 2022

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/musee-international-de-la-croix-rouge-et-du-croissant-rouge-micr

 

©photographies :  

Frédéric Boissonnas, Portrait de Coralie Cahen, ambulancière, première femme de la Croix-Rouge française décorée de la Légion d'honneur, 1870 – Courtesy of CICR & Ville de Genève.

Boris Heger, Site de distribution de nourriture, Abata, Soudan, 2006 – © CICR.

Cecilia Goin, Retrouvailles entre deux frères, après plus de vingt ans de séparation, Sinnar, Soudan, 2007 – © CICR.