Eros a choisi

James Turrell "Elemental"

James Turrell "Elemental"

Pace Gallery Genève présente James Turrell "Elemental", la première exposition monographique du fondateur du mouvement Light & Space au sein de la galerie genevoise. Cette exposition marque le 20ème anniversaire de la représentation de James Turrell par Pace. Elemental est une toute nouvelle installation immersive submergeant entièrement l’espace de la galerie, en s’appuyant sur l'exploration de la perception, de la lumière, de l'espace et du temps.

Pas besoin d'un dessin au MAH ©Vanna Karamaounas

Pas besoin d'un dessin au MAH

Dans Pas besoin d’un dessin au MAH, la sensibilité et l’émotion suscités par l’œuvre d’art sont au centre de la manière d’aborder un tableau, une sculpture, une céramique, un costume, un meuble. Chefs-d’œuvres ou œuvres mineures sont regroupés par analogies visuelles et dialoguent ensemble.

Georgia O'Keeffe - Fondation Beyeler ©Fondation Beyeler

Georgia O’Keeffe | Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler commence l'année 2022 avec une immense rétrospective consacrée à Georgia O'Keeffe (1887-1986) l'une des plus grandes femmes peintres du XXᵉ siècle. Cette exposition est organisée par la Fondation Beyeler, Riehen / Bâle, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, et le Centre Pompidou, Paris, en partenariat avec le Georgia O’Keeffe Museum, Santa Fe.

Le portrait emblématique de Geraldo de Barros. DR, Mamco Genève 2022.

Le Mamco propose l’intégrale Geraldo de Barros

Le Mamco propose l'intégrale Geraldo de Barros. On connaissait le photographe via l’Elysée de Lausanne. Voici l’artiste complet, peintre, designer et créateur de meubles dans le Brésil des années 1950 à 1990.

Magdalena Abakanowicz – MICR ©Julien Gremaud

Magdalena Abakanowicz – MICR

Magdalena Abakanowicz – MICR. L'œuvre monumentale de Magdalena Abakanowicz exposée dans l’Espace Focus du MICR grâce au prêt de la Fondation Toms Pauli.  

Frédéric Boissonnas, Portrait de Coralie Cahen, ambulancière, première femme de la Croix-Rouge française décorée de la Légion d'honneur, 1870 – Courtesy of CICR & Ville de Genève

Un monde à guérir – MICR

« Un monde à guérir » – 160 ans de photographies à travers le million d’archives et 600 images présentées lors de  l'exposition au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Omniprésente dans l’actualité, l’image humanitaire est entrée dans notre quotidien il y a plus d’un siècle. 

Angèle Etoundi Essamba - Arts du Soleil

Angèle Etoundi Essamba - Les Arts du Soleil

« Le regard est le reflet de l’âme, quand il parle, la parole se tait ». La galerie Les Arts du Soleil nous invite à plonger dans la profondeur des regards capturés par l’artiste au fil du temps.

Important Nothings by Lignereux

Lignereux | Espace Muraille

"Important Nothings by Lignereux". La maison de renom Lignereux, fondée en 1787 présente vingt-quatre objets rares contemporains de Lignereux à l'Espace Muraille.  

Dos Delgado Fuchs, @Delgado Fuchs

DOS

Spectacle de la compagnie Delgado Fuchs, présenté au festival GO GO GO - Genève les 13 et 15 janvier sera donné les 17, 18 et 19 mars 2022 durant le  Festival Sequence Danse, Le Centquatre, à Paris.

Giacometti Fondation Beyeler ©Vanna Karamaounas

Art majeur, art mineur ?

"Soyons facétieux et tentons une nouvelle définition : un mauvais peintre est et restera toujours mineur alors qu’un génial photographe pourra devenir un représentant majeur d’une tendance ou d’une époque (ex. : Man Ray)."

Galerie KARA

Au Parc de la Grange la Galerie KARA "SWISS MADE"

La sculpture suisse monumentale exposée durant tout l'été 1994 au Parc La Grange, organisée par Aris Karamaounas de la Galerie Kara. Le doyen est né en 1922, le plus jeune en 1959. Chacun présente entre six et dix œuvres, réunies dans un secteur propre, et bénéficie donc d'une mini-exposition personnelle qui permet d'apprécier les démarches singulières et de les confronter en connaissance de cause. Parcours au cœur de la sculpture suisse contemporaine dans le Parc La Grange, Genève, du 4 juin au 30 septembre 1994.

 

Ornement de ceinture - Les Noces Aldobrandines  France, 1er quart du XIXe s. (d’après une fresque romaine du Ier s. av. J.-C.)  Ivoire sculpté en bas-relief, monture en or,   10,45 x 3,7 cm, Ép. 1,8 cm © Musée d’art et d’histoire de Genève, photo : B. Jacot-Descombes

Le goût de l'antique - Anna et Jean Gabriel Eynard

En parallèle à l’exposition GENÈVE ET LA GRÈCE - Une amitié au service de l'indépendance commémorant le bicentenaire de la déclaration d’indépendance de la Grèce, le Musée d’art et d’histoire met en lumière le goût pour l’antique du couple de philhellènes genevois, Anna et Jean-Gabriel Eynard.