Eros a choisi

Au Parc de la Grange la Galerie KARA "SWISS MADE"

La sculpture suisse monumentale exposée durant tout l'été 1994 au Parc La Grange, organisée par Aris Karamaounas de la Galerie Kara. Le doyen est né en 1922, le plus jeune en 1959. Chacun présente entre six et dix œuvres, réunies dans un secteur propre, et bénéficie donc d'une mini-exposition personnelle qui permet d'apprécier les démarches singulières et de les confronter en connaissance de cause. Parcours au cœur de la sculpture suisse contemporaine dans le Parc La Grange, Genève, du 4 juin au 30 septembre 1994.

 

Ornement de ceinture - Les Noces Aldobrandines  France, 1er quart du XIXe s. (d’après une fresque romaine du Ier s. av. J.-C.)  Ivoire sculpté en bas-relief, monture en or,   10,45 x 3,7 cm, Ép. 1,8 cm © Musée d’art et d’histoire de Genève, photo : B. Jacot-Descombes

Le goût de l'antique - Anna et Jean Gabriel Eynard

En parallèle à l’exposition GENÈVE ET LA GRÈCE - Une amitié au service de l'indépendance commémorant le bicentenaire de la déclaration d’indépendance de la Grèce, le Musée d’art et d’histoire met en lumière le goût pour l’antique du couple de philhellènes genevois, Anna et Jean-Gabriel Eynard. 

Collier Crocodiles, 1975, Commande de Maria Félix

Cartier

Visite au cœur du Patrimoine de la Maison Cartier. Du 13 au 17 décembre, à la boutique du 35 rue du Rhône à Genève. 400 pièces de joaillerie et de haute joaillerie à admirer.

Joseph Farine par DAVID MACH @vanna karamaounas

David Mach revient chez Andata/Ritorno pour en fêter les 40 ans

L’Ecossais reste emblématique du laboratoire d’art contemporain Andata Ritorno. David Mach a réanimé pour la galerie une installation de 1988 où dalles de granit et poupées Barbie font bon ménage.

GENÈVE ET LA GRÈCE - Une amitié au service de l'indépendance

À l’occasion du bicentenaire de la déclaration d’indépendance de la Grèce, la Fondation Hardt et le Musée d’Art et d’Histoire reviennent avec cette exposition sur les relations d’amitié unissant la Grèce et Genève depuis le début du XIXe siècle. Alors, deux Genevois, Charles Pictet de Rochemont et Jean-Gabriel Eynard et, un Grec, Jean Capodistrias, jouèrent un rôle clé pour l’intégration de Genève à la Confédération helvétique et s’employèrent à la création Grèce contemporaine. Retour sur l’Histoire.

René Groebli

Icônes & Inédits. Cette rétrospective présente les images icôniques de René Groebli ainsi que des photographies inédites que l’artiste zurichois de 92 ans a redécouvertes ces derniers mois dans ses archives.

Eamon Ore-Giron - Espace Muraille

Quand l’espace contemporain devient boîte à musique. A l’Espace Muraille, ce sont les œuvres de l’artiste Eamon Ore-Giron, dont les origines sont multiples : irlandaises, américaines, péruviennes, qui sont présentées pour la première fois en Europe continentale.

Injustice environnementale – MEG

Partout dans le monde, près d’un demi-milliard d’autochtones défendent leurs droits face aux injustices. Le MEG donne la parole à ces peuples qui proposent de modifier la relation avec les écosystèmes pour faire face aux dégradations de l’environnement. 

Erich Hermès à la galerie Aubert-Jansem

Hermès, le peintre genevois d'adoption a enfin sa monographie grâce à l'historien d'art Philippe Clerc et la galerie Aubert Jansem dont l'avant propos a été rédigé par Lorraine Aubert. Publié aux editions Notari à Genève. Erich Hermes, épigone de Ferdinand Hodler est décédé en 1970 à 90 ans ayant réalisé en Suisse des peintures, des vitraux et de nombreuses affiches pour CFF, Nestlé entre autres.

 

Rencontre

Les sculpteurs genevois à Cologny

Au détour des sculptures du parc des Fours à Cologny.

L'Association des sculpteurs genevois proposent un nouveau parcours sans thème particulier. Durant presque deux mois, le parc des Fours à Cologny se transformera en un petit jardin précieux en quelque sorte, dans lequel 24 sculptures ont été placées.

Raqib SHAW

Raqib Shaw: “Reflections Upon the Looking-Glass River” – PACE

Raqib Shaw: “Reflections Upon the Looking-Glass River” réunit les dernières œuvres de l’artiste indien, né à Calcutta en 1974, toutes réalisées pendant le confinement. Ces peintures abordent les thèmes les plus actuels de la vie contemporaine : la beauté, la bonté, la cruauté, la solitude, le contentement, la perte. ​

Alerte rouge n°5, 2017, dispersion et acrylique sur bâche, 253 x 220 cm

Walter Schmid – Alerte rouge

Né en 1936 d’une famille d’artisans, d’agriculteurs et de vignerons, le peintre Walter Schmid vit à Genève. Le choix de ses thèmes constitue un témoignage critique et angoissé de l’univers qui nous entoure et auquel nous participons. Walter Schmid a représenté successivement le monde de la boxe, des engins mécaniques, des insectes géants et des chauves-souris. Il traite également de l’univers carcéral, des conflits armés, des menaces sur l’environnement, des espèces menacées et des catastrophes humanitaires,