©AndataRitorno

Andata.Ritorno propose les sculptures en bois de Pierre-Alain Zuber

par Etienne Dumont
18 janvier 2020

Le Valaisan a conçu des oeuvres tant pour les murs que pour le sol. Leurs formes sont dictées par des entailles dans la matière. Une réussite de plus pour Andata.

Il en arrive à sa trois-centième je ne sais plus combien exposition. C’est une institution, bien plus efficace que certaines institutions genevoises. Encore faudrait-il une fois l’admettre. Du moins officiellement. Joseph Farine propose aujourd’hui Pierre-Alain Zuber à Andata.Ritorno. Il s’agit pour ce dernier d’une troisième fois, mais sur le très long terme. Le galeriste suit ses artistes, même si c’est parfois de loin. Entre-temps, Zuber a quitté l’enseignement à la HEAD genevoise. Comprenez par là qu’il a pris sa retraite. L’homme avoue avoir adoré travailler avec des élèves. Seulement voilà! Il a aujourd’hui 69 ans.

©AndataRitorno

Le Valaisan revient aujourd’hui avec ce qui se voit simplement qualifié d’«œuvres récentes». Voilà qui nous change des titres à la noix, en anglais si possible. Il s’agit en fait de sculptures en bois. Certaines, peintes d’un rouge brique s’harmonisant au mélèze, se voient proposées aux murs sous forme de bas-reliefs. Les autres occupent le sol, dont elles se soulèvent légèrement. Le travail de l’artiste consiste en effet à entailler la matière, avec des lignes parallèles de quelques centimètres. Ce séduisant travail de répétition suscite à la fois des rythmes et des tensions. Parfois dans deux sens différents, ces dernières! D’où ces ondulations qui donnent aux pièces un air sensuel et doux à la fois. S’il fallait que je classe Pierre-Alain Zuber parmi les sculpteurs genevois, je le mettrais à côté de Laurent de Pury et de Mireille Fulpius.

Une vaste installation

L’artiste et le galeriste ne se sont pas contentés de présenter des œuvres, même nouvelles. Ils ont su en créer une supplémentaire, l’exposition elle-même. Le visiteur a l’impression de se retrouver dans une vaste installation, réunissant les deux espaces d’Andata.Ritorno. Une réussite de plus. Il y a des gens qui les collectionnent, quand d’autres sont abonnés aux échecs. C’est comme ça.

©AndataRitorno

Pratique

«Pierre-Alain Zuber, Œuvres récentes» 

Andata.Ritorno 

37 rue du Stand, Genève, jusqu’au 15 février

Paru dans Bilan.ch le 17 janvier 2020