Carola Sieveking
Un monde végétal merveilleux dans les œuvres de Carola Sieveking qui explore et réinvente la vie de notre nature mise à rude épreuve.
Carola Sieveking vit en Suisse depuis 1961. Cette artiste autodidacte est née en 1939 à Nuremberg et a grandi à Munich, en Allemagne, dans une famille qui l’a initiée à l’art et la musique.
C’est à Nyon qu’elle expose une série de 20 tableaux. Des compositions délicates. Carola Sieveking peint sa vision d’un monde apaisé où les espèces animales et végétales communiquent et circulent en toute harmonie.
L’artiste a retrouvé dans son atelier des épreuves à l’encre de Chine réalisées il y a une vingtaine d’années. Elle les a remaniées à la plume et à l’huile. Autour de ces anciennes traces elle a imaginé et crée des compositions florales en y ajoutant parfois des éléments géométriques. La couleur a pris le dessus sur le noir. Un monde éclot, lumineux, la nature reprend le dessus, ce sont les retrouvailles allègres du passé et du présent. Les couleurs apaisent la tempête. Les papillons fragiles et vulnérables à la pollution et aux changements climatiques reprennent force et élégance dans ses techniques mixtes.
« La nature est le principe premier de toute chose »
Peindre la nature fait référence à des images positives. La nature est une condition essentielle de notre existence. Les œuvres de Carola Sieveking sont comme un plaidoyer sur l’environnement.
Pratique :
Galerie Murandaz – 8 chemin du Midi – 1260 Nyon – Ouvert mardi au vendredi 14h45 - 18h et samedi 14h - 17h
Exposition jusqu'au 22 décembre 2023