Collier Crocodiles, 1975, Commande de Maria Félix

Cartier

Françoise Garnier
8 décembre 2021

Visite au cœur du Patrimoine de la Maison Cartier. Du 13 au 17 décembre, à la boutique du 35 rue du Rhône à Genève. 400 pièces de joaillerie et de haute joaillerie à admirer.

Entrer dans le monde du merveilleux

Ce sont près de 400 pièces de joaillerie et haute-joaillerie sur plus 3000 que compte la Collection Cartier qui seront présentées au public du 11 au 18 décembre dans la boutique du 35 rue du Rhône.

En 170 ans d’exploration créative, la Maison Cartier a constitué un patrimoine exceptionnel et unique. Une collection qui a traversé le temps de 1860 à nos jours.

Collier Peplos, or gris et diamants

Les richesses d’aujourd’hui sont le patrimoine de demain

Nous sommes ici aux sources de la modernité et le l’intemporel. L’intemporalité des bijoux est telle qu’il est souvent difficile, à un détail près, de cerner les subtiles différences entre l’ancien et les créations contemporaines. N’est-ce pas la plus belle illustration de la transmission du savoir-faire et de l’excellence depuis plus d’un siècle et demi ?

De la création à la contemplation

La scénographie de cette exposition met en scène les 4 grands territoires d’expression sur laquelle la Maison Cartier s’est construite et continue de se construire :  Architecture et Epure, Géométrie et Contraste, Faune et Flore, Dialogues culturels. Et là, le regard se perd, s’évade, s’émerveille devant la couleur et la lumière des pierres précieuses, il s’attarde devant la collection des animaux dont le mouvement a été figé dans les pierres et les diamants.  Il s’interroge devant le réalisme dans le dessin et l’exécution, devant une multitude de détails techniques invisibles qui apportent aux bijoux une telle souplesse qu’ils épousent la forme du corps. Il se trouble aussi devant des pièces exceptionnelles dont la géométrie s’appuie sur un travail de recherches inépuisables. 

Collier, Broche-Pendentif

De l’audace, encore de l’audace…

L’histoire de la Maison Cartier a aussi croisé  celles de femmes de caractère, de personnalités hors du commun, des artistes, des comédiennes, influenceuses de leur époque. En commençant par Jeanne Toussaint, la directrice de la création de 1933 à 1970 qui donnera vie à l’emblématique Panthère de Cartier en 1948, achetée en 1949 par le Duc de Windsor.  L’actrice Gloria Swanson n’hésitera pas à porter ses bracelets en diamants et cristal de roche dans ses films et l’actrice mexicaine Maria Félix commandera à Cartier en 1968, un collier crocodile pour immortaliser ses crocodiles qu’elle n’hésitait pas à emmener avec elle faire du shopping !

Collier Crocodiles, 1975, Commande de Maria Félix

Broche-pince Panthère, 1949

Pratique

« Le Style Cartier » -

Boutique Cartier de Genève 

35 rue du Rhône

Du 13 au 17 décembre 2021