Immersions - Une exposition sur l'eau

Emilie Bottini
2 juin 2021

L'eau a sa propre histoire. L’exposition « Immersions » retrace l'évolution de la relation entre la population genevoise et le Léman, le Rhône et l'Arve, parties intégrantes du paysage genevois. L’eau est en tout temps moteur de changements économiques, sociaux et culturels. C’est au bord de l’Arve, sur le site des Berges de Vessy, ancienne station depompage d’eau aujourd’hui réhabilitée et devenue patrimoine industriel genevois, que l’exposition « Immersions » est présentée.

« Multiples formes, multiples facettes, multiples enjeux, source d’inspiration et à la base de toute vie, motif de conflits ou de solutions pour un Demain différent ? Insaisissable, elle s’écoule sauvagement au fil des thématiques de notre temps, sculpte nos paysages, dessine nos frontières, dicte nos politiques. Alors qu’en Suisse, le mythe du château d’eau prend l’eau, celle qui semble infinie vient pourtant à nous manquer. »

Cinquecento Medusae ©Rosanna Baledda

L’association Les Berges de Vessy nous présente « Immersions », une exposition qui explore la thématique de l’eau sous ses multiples facettes. Invitant autant le public adulte que les plus jeunes à découvrir les divers aspects et les enjeux de cet élément fondamental pour la planète et essentiel à la vie, la mise en scène se veut ludique et éducative. Le visiteur part ainsi explorer la thématique de l’eau sous l’angle particulièrement insolite, dynamique et interactif, s’immergeant alors littéralement dans l’immense et prodigieux univers aquatique genevois. Ainsi, l’exposition « Immersions », locale et collaborative, donne la parole aux acteurs de la région qui s’engagent chaque jour pour préserver cet élément inestimable et offre une vitrine aux artistes qui s’en inspirent.

L’exposition est déployée dans plusieurs maisons qui composent le site. Chaque maison, abritant des éléments historiques conservés, présente un aspectspécifique del’eau, toujours accompagné d’une vision artistique : l’eau et l’Homme, l'eau potable, les changements climatiques, la faune aquatique, les ressources et les menacesinhérantes.

Maison du Futur - Berges de Vessy SIG

Le parcours commence dans la Maison du Futur, dernière construite du complexe et principalement destinée aux activités culturelles. Le rez-de-chaussée retrace l’histoire de l’Eau à Genève, racontant l’ancienne relation des Genevois avec l’or bleu. Le visiteur apprend ainsi que le nom même de notre ville et celui de certains quartiers ou lieux-dits, découlent de la forte présence de l’Eau dans la région. Ainsi, Genavaest bien une ville d’eau,Gen : la bouche, ava : l’eau. 

Le premier étage, réalisant un labyrinthe visuellement très réussi d’images transparentes d’animaux des étangs, présente la faune aquatique locale de façon interactive, éducative et participative.

« … on est riche de ce qu’on laisse, non de ce qu’on prend… » - R. Hainard, Quand le Rhône coulait libre

Direction la Maison de la Force, pour découvrir l’immense et impressionnante Vevey, exceptionnelle pompe qui servit à pomper l’eau du canton jusqu’à très récemment. Infatigable, elle représente un constant flux créé par l’Homme, innaturel, ne se tarissant jamais. Joli paradoxe mis en exergue par les organisateurs dans cet espace, qui ont choisi d’exposer en toile de fond une photographie monumentale de Laurence Piaget-Dubuis représentant la disparition des glaciers qui, eux, fondent sans jamais revenir. Très parlante, une roue à miroirs nous montre la fonte accélérée du glacier Pizol (SG). 

« Comme c’est amusant de tourner la manivelle ! Quand il n’y en a plus, ça recommence… Malheureusement, ça ne se passe pas ainsi dans la nature, les glaciers fondent inexorablement.»

Le visiteur, pensif, continue l’exploration à la Maison de la Rivière. Cet espace expose en parallèle les œuvres photographiques de Silvio Maraini, photographe suisse qui révèle par son travail les « Cathédrales Subaquatiques », face méconnue de l’infrastructure hydraulique suisse, avec d’intéressantes infographies expliquant l’origine de l’eau bue dans notre ville, ainsi qu’une cartographie des canalisations genevoises.

La deuxième partie de la maison pousse le visiteur au questionnement de la disponibilité de l’eau potable au niveau mondial. On peut ainsi « s’amuser » à déplacer des bidons d’eau que certaines populations se voient obligées de transporter quotidiennement pour leur usage domestique. La question des méthodes de filtrage de l’eau est également abordée.

Sortant de la Maison de la Rivière, le parcours emmène le visiteur à la Maison de la Truite. Ancien réservoir, cette cathédrale subaquatique accueillait le trop-plein d’eau pompée dans la nappe du Genevois et bue par les Genevois entre 1866 et 1994. On découvre dans ce bâtiment aux faïences magnifiques quelques espèces de poissons du lac, dont certaines ont disparu à cause de notre gloutonnerie… Des recettes à emporter proposent alors de diversifier notre consommation en se concentrant sur d’autres espèces endémiques et non en danger d’extinction. Avis aux gourmets !

Avant de quitter les Berges de Vessy, l’exposition invite à parcourir les extérieurs, pour découvrir le travail de Jo Fontaine, sculpteur genevois, qui crée des œuvres en serpentine, roche vert-sombre, et en granit. 

Le visiteur appréciera ainsi cet espace industriel et de patrimoine, qui a désormais trouvé une deuxième vie. Telle une balade au fil de l’eau, il découvre un univers aquatique prodigieux dans un environnement où se mêlent, eau, nature et patrimoine industriel.

Propriété des SIG, le site des Berges de Vessy est un lieu unique à Genève. Ses bâtiments rénovés, ses machines datant de plus de cent ans et sa biodiversité en font un espace patrimonial et naturel protégé. La microcentrale hydroélectrique SIG, certifiée nature made star, en fait également un site de production exemplaire.

Ancienne usine de pompage d’eau qui appartenait à la Société des Eaux de l’Arveet historiquement exploitée depuis 1867, ce site exceptionnel est aujourd’hui réhabilité et fait partie du patrimoine industriel genevois. De nombreux éléments historiques, utilisés encore récemment pour certains,ont été conservés et des machines d’origine datant de plus de cent ans sont en parfait état de marche.

Le site est géré par l’association des Berges de Vessy composée de 6 partenaires genevois, actifs et spécialisés dans leurs domainesd’activités: Pro Natura Genève, Fondation Braillard Architectes, H20-Energies, Patrimoine Suisse, Terragir et SIG. 

L’objectif de cesite est de devenirun pôle de sensibilisation et de formation en matière de transition énergétique et de préservation de l’environnement.

 

Pratique :

« Immersions »- Une exposition sur l'eau– du vendredi 19 mars au dimanche 31 octobre 2021. Les Berges de Vessy, Route de Vessy 49, CH - 1234 Vessy. 

Horaires d'ouverture (dès le 19 mars 2021) : Mardi au vendredi de 13h-17h / Samedi et dimanche de 10h-17h. Temps de visite approximatif 1h30-2h00.

Une riche programmation d'animations accompagne les différents publics durant toute la durée de l’exposition.

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/les-berges-de-vessy

.