James Turrell "Elemental"

James Turrell "Elemental"

par Emilie Bottini
20 avril 2022

Pace Gallery Genève présente James Turrell "Elemental", la première exposition monographique du fondateur du mouvement Light & Space au sein de la galerie genevoise. Cette exposition marque le 20ème anniversaire de la représentation de James Turrell par Pace. Elemental est une toute nouvelle installation immersive submergeant entièrement l’espace de la galerie, en s’appuyant sur l'exploration de la perception, de la lumière, de l'espace et du temps.

James Turrell "Elemental".

James Turrell, né en 1943 à Los Angeles, USA, est associé au "Light and Space Movement" lancé dans les années 1960. Il dédie sa pratique à ce qu’il considère comme de l'art perceptuel, en étudiant les qualités immatérielles de la lumière. Influencé par la notion de pure sensation dans l’art pictural, les premières œuvres de Turrell se concentrent sur la dialectique entre la construction de la lumière et de la peinture avec celle-ci, en s'appuyant sur l'expérience sensorielle de l'espace, de la couleur et de la perception. Ces interactions sont la fondation de l’œuvre de Turrell. 

En 1965, le jeune artiste intègre la toute nouvelle faculté de l’université de Californie à Irvine, où il étudie avec des artistes tels que Tony DeLap, John McCracken et David Gray, ainsi que sous la houlette d’historiens de l’art comme John Coplans et Walter Hopps. Pendant cette période, James produit ses premières sculptures de lumière. Dès 1966, il loue un studio dans lequel il commence à travailler avec des projecteurs lumineux de haute-intensité, produisant ainsi sa première "Projection Piece", intitulée "Afrum-Proto", au printemps de la même année. Peu après, il décide d’abandonner ses études afin de se dédier pleinement à la pratique de son art. En 1968-69 il participe au programme Art et Technologie du Los Angeles County Museum of Art, programme qui regroupe des ingénieurs et des artistes contemporains. Il étudie ainsi divers phénomènes optiques, qui continuent de stimuler son œuvre. 

Il tient sa première exposition solo en 1967 au Pasadena Art Museum, "James Turrell: Light Projections". Cette première le propulse au-devant du mouvement "Light and Space Movement". Par la suite, l’exploration de Turrell s'élargie à travers diverses séries, dont "Skyspaces" (1974-), "Ganzfelds" (1976-), et peut-être plus particulièrement son "Roden Crater Project" (1977-), une œuvre à grande échelle réalisée dans un cône de cendres volcaniques dans la région du Painted Desert, au nord de l'Arizona. 

La pratique de James Turrell se matérialise ensuite par des œuvres à petit format, notamment des maquettes d'architecture, des hologrammes et des œuvres sur papier.    

Pace Gallery Genève met à l’honneur l’artiste américain du 25 février au 14 mai 2022 avec la monographie James Turrell "Elemental". "Elemental" est une toute nouvelle installation immersive submergeant entièrement l’espace de la galerie, en s’appuyant sur l'exploration de la perception, de la lumière, de l'espace et du temps.

"with no object, no image and no focus, what are you looking at ? You are looking at you looking." James Turrell

James Turrell, Elemental, Wide Rectangular Curved Glass, 2021, LED light, etched glass and shallow space, 182.9 × 304.8 cm, Runtime: 2 hours 30 minutes © James Turrell

Ainsi, plaçant les expériences du temps et de l'espace au cœur de sa pratique, l'installation de James Turrell répand une œuvre qui échappe aux contraintes physiques. Les transitions de "Elemental", imperceptibles, de couleurs vives et vivantes, semblent imiter le rythme de la respiration humaine. L’œuvre, réalisée en 2021, est faite de verre incurvé et de lumières LED, elle mesure 182.9cm x 304.8cm. Elle plonge ainsi le spectateur dans un état méditatif, rendant hommage à la dévotion de l'artiste pour l’observation du ciel depuis des décennies, à son éducation Quaker ainsi qu'à son immersion dans le spiritualisme de la côte Ouest et Est.  

Plus encore, "Elemental" attire l'attention sur la matérialité de la lumière elle-même, qui semble osciller entre être "dans" le mur et au-delà de celui-ci.

©PACE Gallery, photographe Annik Wetter

Cette installation à la Pace Gallery de Genève poursuit les recherches continues de l'artiste sur la lumière en tant que sujet et en tant que medium. Le titre de l’œuvre de James Turrell "Elemental", invite le spectateur à revenir aux principes fondamentaux de sa propre perception. Bien qu'immatérielle, la seule présence de la lumière en tant que substance plutôt qu’outil de transmission la manifeste en qualité physique. Ainsi, lorsque James Turrell manipule la lumière, celle-ci devient un phénomène à part entière, perçue par et au-delà du visible.

L'exposition de Genève, James Turrell "Elemental", coïncide avec celle de la Pace Gallery à New York au 540 West 25th Street, qui présente l’une des dernières installations de James Turrell, également réalisée en 2021, et intitulée "After Effect".  

Pratique

James Turrell "Elemental"

Pace Gallery - 25 février au 14 mai 2022

Quai des Bergues 15–17, 1201 Genève

Mardi à samedi de 10h-18h