Jean Tinguely dans le lobby du Chelsea Hotel/in der Lobby des Chelsea Hotel © Archives Yves Debraine

Les affiches de Tinguely et Saint Phalle

Par L'Art à Genève
7 juin 2018

Ils se sont rencontrés à Paris en 1955. Ont vécu en couple à partir de 1962. Ont créé ensemble et ont fini par entrer tous deux dans l’histoire de l’art du XXe siècle. Leurs affiches font l’objet d’une exposition en deux temps à Genève.

Jean Tinguely est né en 1925 à Fribourg. Niki de Saint Phalle a vu le jour en 1930 à Neuilly-sur-Seine. Le premier a grandi dans les bois où, enfant, il créait des moulins à eau comme des sculptures sonores. Elle a fait mannequin et a commencé à peindre à vingt-deux ans. Un homme, une femme et aujourd’hui un couple entré dans l’histoire de l’art contemporain. Au Pont de la machine, l’exposition organisée par les SIG (Services industriels genevois) présente les affiches créées par l’un et par l’autre en deux temps. 

Jean Tinguely tiendra le haut de l’affiche jusqu'au 17 juin 2018 ; Niki de Saint Phalle sera mise à l’honneur du 23 juin au 16 septembre. On pourra juger des approches respectives, constater leurs singularités et les réseaux communs qui les ont fait exposer dans les mêmes galeries et institutions. On notera leur complicité dans le travail et dans la vie.

 

Prolitteris, The Niki Charitable Art Foundation, Zurich, Niki de Saint Phalle, Paradiset, 1972, All rights reserved

 

Dix affiches réalisées en commun par les deux artistes occupent l'espace central. On retiendra « Le Paradis fantastique » réalisée pour l’exposition universelle de Montréal, la « Fontaine Stravinsky » à Paris, et celle créée pour les sept-cents ans de la Confédération, autant de formes colorées,  fantasques, expressives. Autour de cet élément central, les affiches de Tinguely sont à voir jusqu'au 23 juin.

En attendant les prochaines affiches signées Niki de Saint Phalle, aller faire un détour par Fribourg et surprendre le couple d’artistes dans leur intimité new-yorkaise. Les clichés de Yves Debraine, exposés jusqu’au 2 septembre dans l’espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle, montrent une Niki de Saint Phalle en pleine création et un Jean Tinguely installant ses sculptures dans une galerie. Nous sommes en 1965 et tout paraît possible…

 

«  Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, Les Affiches  »

Pont de la Machine. Du lundi au vendredi de 9h à 17h ; samedi et dimanche de 10h à 17h.
Entrée gratuite
 

« Chelsea Hotel, New York 1965. Yves Debraine photographie Jean Tinguely & Niki de Saint Phalle »

Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h ; le jeudi de 11h à 20h ; fermé le lundi et le mardi.