© Bel-Air Fine Art

Liu Bolin

par Emilie Bottini
8 juin 2022

Liu Bolin, l'homme invisible, l'artiste du camouflage. A découvrir à la galerie Bel-Air Fine Art Genève.

Liu Bolin est un artiste chinois né en 1973 dans la province de Shandong à l’est du pays. Il a étudié à l’Académie des beaux-arts du Shandong avant de se diplômer à l’école des Beaux-Arts de Pékin en 2001, où il vit et travaille aujourd’hui.

© Bel-Air Fine Art

Liu Bolin mieux connu comme « l’homme invisible » est issu d’une génération d’artistes ayant dû conjuguer les conséquences de la Révolution Culturelle et le développement économique fulgurant des décennies suivantes. Il discute les problématiques sociales de son pays d’origine à travers son art, le plus souvent par ses installations de « camouflage ». L'artiste utilise divers médium tels que les performances, la photographie ou l’activisme. Liu Bolin dissèque ainsi la relation tendue entre individu et société, celui-ci  « disparaît » dans des environnements qui sont des lieux d’intrigue, de contention ou de critique.

©Bel-Air Fine Art Hiding in the City – Screen in Rest, 2017 - photography limited ed. of 8 ex. + 2 AP  - 90 x 120 cm

Les grands thèmes abordés par Liu Bolin au fil de sa carrière sont ainsi les stratégies politiques et économiques du pouvoir chinois, les traditions ancestrales et les symboles religieux et culturels, les actions individuelles ou collectives de résistance, la transformation de l’environnement urbain, les dérives écologiques et la mise en place d’une société d’hyperconsommation.

J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi. Liu Bolin

C’est en 2005 que l’artiste s’oriente vers ce qui l’a rendu célèbre : l'art d'être un caméléon. Il commence la série Hiding in the City avec un autoportrait en couleurs. Il s’immortalise alors, immobile, recouvert de peinture et se confondant avec les décombres de son propre atelier situé dans le quartier d’artistes rasé par le gouvernement chinois pour permettre la construction des installations pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. A noter que cette série a été exposée dans divers musées et institutions internationaux.

Depuis, l’artiste caméléon, aidé de ses peintres assistants, sans aucun trucage numérique, se fond dans le décor, puis fige sa performance grâce à la photographie. De cette façon, il pose des heures durant, à l’instar d’une protestation silencieuse : l’artiste se rend invisible pour mieux désigner le visible devant lequel il se confond.

©Bel-Air Fine Art Hiding in the City - Culture Public Library, 2014 - photography limited ed. of 6 ex. + 2 AP  - 68 x 90 cm

Le thème de l’écologie est l’un des sujets récurrents des oeuvres récentes de Liu Bolin. Ses actions sont diverses dans les différentes parties du globe. Par exemple, en 2011, il brave les eaux polluées du fleuve Jaune, situé dans l’une des régions les plus industrialisées de la Chine, son pays, puis organise, en 2015, une performance collective aux abords d’une grande forêt artificielle destinée à empêcher la propagation du désert de Gobi dans les Territoires de la Chine septentrionale. En 2016, Liu Bolin pose parmi des montagnes de détritus dans un centre de collecte à Bangalore, en Inde. 

©Bel-Air Fine Art Hiding in the City – Coal Pile, 2010 - photography limited ed. of 8 ex. + 2 AP  - divers formats

L'homme se développe en détruisant son propre environnement. Le prix qu’il doit payer pour la splendide civilisation est la perte de conscience de son appartenance au règne animal. En profitant du développement qu’il a accompli, l’homme est en train de creuser sa tombe par sa propre cupidité. Les gens exigent trop de la nature et de l’environnement. Nous réaliserons bientôt combien nous sommes minuscules. Notre désir domine notre comportement. Nous allons faire face à beaucoup de problèmes à l’avenir . Liu Bolin

En disparaissant ainsi dans un décor hautement symbolique, Liu Bolin dénonce avec finesse certaines questions importantes de notre temps en questionnant la place de l’individu dans son propre environnement.

©Bel-Air Fine Art Hiding in the City – Van Gogh and Pigments, 2019 - photography limited ed. of 6 ex. + 2 AP  - 150 x 150 cm

L’exposition Liu Bolin - The Invisible Man à la galerie Bel-Air Fine Art propose 14 œuvres de l’artiste chinois, dont trois sculptures (fibre de verre pour l’un et acier inoxydable pour les deux autres), illustrant ainsi la pluralité de la pratique de l’artiste.

 

Pratique

Liu Bolin - l'homme invisible à la Galerie Bel-Air Fine Arts Genève.

https://www.artageneve.com/lieu/galerie/bel-air-fine-art

Jusqu’au 18 juin 2022

Lundi - Samedi: 10h - 18h30. Fermé le dimanche.