L’œuvre centenaire de Robert Müller
Grand sculpteur, Robert Müller connaît une gloire importante principalement dans les années 1950, 1960 et 1970. La Galerie Schifferli présente une nouvelle exposition.
La Galerie Schifferli présente une nouvelle exposition et propose des sculptures de Robert Müller. 2020 est une date clef puisque cette année aurait marqué le centenaire de l’artiste.
Grand sculpteur, Robert Müller connaît une gloire importante principalement dans les années 1950, 1960 et 1970. Aujourd’hui, sa notoriété est avant tout d’ordre européen.
Robert Müller naît à Zurich en 1920. Il commence par intégrer l’École de commerce de Zurich. Puis, il décide de suivre une formation de sculpteur, enseignée par Germaine Richier et Otto Bänninger, couple d’importants sculpteurs franco-suisses ayant rejoint la Suisse durant l’Occupation.
En 1949, l’élève, devenu sculpteur, s’établit en France, une bourse fédérale des Beaux-Arts en poche, obtenue en 1946.
L’artiste participe aux biennales de Venise, Sao Paulo, Paris. Il expose également à la Documenta de Kassel en 1959.
Les matériaux des œuvres réalisées durant cette période qualifiée de « première période » sont pour la plupart en fer. L’image y est très érotique et non figurative, elle implique des objets trouvés par l’artiste lui-même. Ces sculptures lui valent une reconnaissance alors internationale. De ces œuvres-là, de taille dite raisonnable, naissent des sculptures monumentales, en fer, en béton ‒ les formes y sont plus légères et prennent une apparence à la fois organique, construite et déchirée qui sera désormais caractéristique de son art. Robert Müller expose successivement aux États-Unis, à Amsterdam, à Vienne, à Londres ou à Düsseldorf.
Il se concentre ensuite sur le dessin et la gravure. C’est à ce moment qu'on parle d’une « seconde période » pour l’artiste. Celle-ci débute autour de 1978.
L’artiste s’affirme dans ces deux nouvelles techniques et produit en quantité de nouvelles œuvres.
Robert Müller est lié à Genève depuis de nombreuses années.
Charles Goerg, conservateur des estampes du Musée d'art et d'histoire, organise une grande rétrospective de ses dessins au Musée Rath en 1979 – dessins datés de 1937-1978. Trois ans plus tard, en 1982, c’est au Cabinet des estampes que les gravures de Robert Müller sont proposées. Suivra en 1996‒1997 une autre exposition dans le même espace. L’historien de l’art et spécialiste de l’estampe, Rainer Michael Mason, accompagnera à chaque fois du catalogue raisonné de l’œuvre gravé les deux expositions.
Aujourd’hui, le Cabinet des estampes et dessins possède la totalité de l’œuvre gravé ainsi qu’un très large groupe de dessins de l’artiste suisse. Le Musée d’art et d’histoire conserve deux importantes sculptures.
A la galerie Schifferli, ce sont des sculptures qui sont majoritairement exposées. Le langage sculptural y est différent du vocabulaire graphique, aussi personnel que singulier. Il y a quelques imperfections ‒ qu'importe ! Il règne comme une liberté qui émane de la pierre, non contemporaine de son époque. Cette originalité vaut par la force qui se dégage de l’œuvre.
L’artiste zurichois puisait une grande partie de son inspiration de sa propre collection d’objets en tout genre, provenant de différentes époques et de diverses cultures.
Après une rétrospective en 1996 au Kunsthaus d'Aarau, l’artiste est quelque peu oublié, l’exposition de la galerie Schifferli esquisse comme une renaissance.
*L'Art à Genève remercie Monsieur Rainer Michael Mason, historien de l'art, conservateur honoraire in partibus infidelium, pour son aimable et précieuse collaboration.
Pratique :
Robert Müller à la Galerie Schifferli – Grand-Rue 32 – 1204 Genève.
Sur rdv +41 79 476 63 20 Patrick Pouchot-Lermans, directeur de la Galerie Schifferli.