@MEG_Joel Fuchs

MEG décolonise !

L'Art A Genève
22 janvier 2023

En ce début d’année, le MEG qui s’est engagé à décoloniser ses collections, restitue à une Confédération de nations autochtones des objets sacrés. Il est également le premier musée européen à recevoir le label THQSE.

Le MEG, Musée d’Ethnographie de Genève, reçoit, en ce début d’année 2023, le premier label RSO remis à un musée suisse, le label THQSE. Ce label vient certifier les actions, autant sociales, sociétales, économiques qu’environnementales que le MEG a mises en place depuis plusieurs années. 

La directrice du MEG, Carine Ayélé Durand se félicite de cette distinction du premier musée labellisé en Europe.

Toujours en ce début d’année, le MEG restitue à une Confédération de nations autochtones des objets sacrés. Le MEG s’est engagé dans la décolonisation en remettant aux représentants de la Confédérations des Six Nations Haudenosaunee, des restes humains et des biens funéraires acquis il y a 200 ans à leurs propriétaires légitimes. Il s’agit d’un masque et d’un hochet.

@MEG

Les Iroquois, dont l'endonyme est Haudenosaunee ou « peuple de la maison longue », connus aussi par l'expression Cinq-Nations ou Cinq Cantons puis Six-Nations, constituent un regroupement de peuples autochtones d'Amérique du Nord faisant partie de la famille linguistique iroquoienne, à la manière d'une confédération.  Ils comprennent effectivement cinq puis six nations, soit les Mohawks, les Onneiouts, les Onondagas, les Sénécas, les Cayugas et, après 1722, les Tuscaroras, vivant historiquement dans le nord de l'État de New York, aux Etats-Unis ainsi qu'au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, au Canada.

Les Iroquois sont un peuple agriculteur et semi-sédentaire. Ils cultivent le blé, le tournesol et les trois sœurs : le maïs, le haricot et la courge. Ils complètent leur alimentation au printemps par la pêche et la chasse. Les hommes partent à l’automne et reviennent en hiver.

Le retour des objets sacrés Haudenosaunee marque le début de la commémoration officielle du centenaire de la venue à Genève, en 1923 et 1924 du Chef Iroquois Deskaheh.

@MEG_Chiara Cosenza

@MEG_Chiara Cosenza

La première cérémonie aura lieu le 7 février à 14h30 au MEG en présence du conseiller administratif de la Ville de Genève, M. Sami Kanaan, de la directrice du MEG, Mme Carine Ayélé Durand, de M. Keneneth Deer (Nation Mohawk), M. Brennen Ferguson (Nation Tuscarora), M. Clayton Logan (Nation Sénéca).

La deuxième célébration sera la plantation d’un Arbre de la Paix offert par la Confédération Haudenosaunee à la Ville de Genève, le 9 février 2023 à 10h30 au Parc des Bastions. 

Le Conseil administratif de la Ville de Genève organise une série d’évènements jusqu’en 2024 pour ce centenaire.

 

https://www.artageneve.com/lieu/musees-fondations/meg-musee-dethnographie-de-geneve