Peter Wüthrich à la Fondation Paulo Coelho

par Nafsika Guerry-Karamaounas
8 février 2019

Peter Wüthrich expose à la Fondation Paulo Coelho sa série photographique Les anges du monde sous le commissariat de Adelina von Fürstenberg.

Toujours plongé dans les livres, l’artiste offre avec cette série une vision on ne peut plus onirique voire utopique. Le photographe fait une utilisation du livre sans doute dans sa forme la plus poétique puisque le livre est compris comme quelque chose de l’ordre du divin. Ici le livre est comme une passation de savoir ou ce qui ferait de l’être humain un être de connaissance qui érigerait ce dernier à un statut spirituel. C’est une sorte d’ode au livre dans sa forme la plus évidente que Peter Wüthrich propose avec ces œuvres. On peut également se poser la question de l’existence des anges. L’artiste y répond à sa manière, à travers ses oeuvres.

Peter Wüthrich a parcouru de nombreuses villes dans lesquelles, toujours à la recherche d’anges potentiels, il demandait à des passants de se faire photographier, un livre ouvert dans le dos : le passant devenait alors, immortalisé par l’œil du photographe, un être supérieur. Les pages se mouvaient au gré du vent et suggèrent ainsi deux ailes sur l’icône.

Sa plus récente série photographique est celle qui a été prise en 2018 avec le soutien de l’Ambassade Suisse en Arménie. Rappelons que la curatrice est elle-même arménienne. L’artiste a également parcouru Los Angeles, Saint-Jacques de Compostelle, Mexico et bien d’autres villes du monde.

Quoi de plus naturel finalement pour l’artiste bernois que d’exposer ses livres transformés à la Fondation Paulo Coelho, au cœur de manuscrits, contrats, lettres d’admiration etc. que l’écrivain célèbre a reçu tout au long de sa carrière. Au beau milieu d’archives qui entourent le livre mais qui ne sont pas les livres. 

Le travail de Peter Wüthrich résonne comme un écho puisque l’artiste propose le livre, un livre de lumière qui rappellera peut-être à certains la quête intérieur du jeune berger… Un ange sommeille-t-il en nous ?

Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même, L’Alchimiste, Paulo Coelho, 1988.

Informations

Peter Wüthrich est né à Berne en 1962. Il expose de nombreuses fois en Europe et aux Etats-Unis au cours des quinze dernières années.

La fondation Paulo Coehlo a ouvert ses portes en 2015 et soutient de nombreux projets culturels.

Exposition : Les anges du monde, Fondation Paulo Coelho, 26, chemin du Velours, 1231 Genève.

Ouvert au publique du jeudi au dimanche de 15h à 19h et sur rendez-vous

Du 8 février au 10 mars 2019.