
Renaud Auguste-Dormeuil
Renaud Auguste-Dormeuil dévoile ses oeuvres dans une nouvelle exposition personnelle à la Galerie In Situ Fabienne Leclerc à Romainville dans le Grand Paris.
Né en mai 1968, l’artiste confirme sur une enseigne lumineuse que « JUSQU'ICI TOUT VA BIEN ». En effet, tout va bien. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, privées et institutionnelles. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix HSBC pour la photographie (2004), le Prix Meurice pour l’art contemporain (2010), le Prix 1 % Marché de l’Art (2022) et a été pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome (2009–2010).

La nouvelle exposition personnelle de Renaud Auguste-Dormeuil à la galerie In Situ s’intitule : « Si je savais que demain je dois mourir ». Sa réflexion sur la mémoire, le temps et la lumière questionne la fabrique des images depuis plusieurs années. Ici, il expose huit grandes tapisseries d’Aubusson des XVIIe et XVIIIe siècles. Il les déniche dans des ventes aux enchères ou chez des brocanteurs et les revisite.
Il fallait plusieurs mois aux lissiers pour réaliser une tapisserie selon la technique et la finesse du tissage. Pendant la longue période de fabrication d’une tapisserie, des évènements importants avaient lieu dans le monde. C'est là que Renaud Auguste-Dormeuil intervient.

C’est d’abord avec de l’encre de Chine que l’artiste va minutieusement assombrir des parties choisies d’un noir intense puis il va parsemer d’étoiles d’or la tapisserie et lui redonner vie en choisissant un moment historique mondial durant la période du tissage pour chacune d’entre-elle.
Réalisée sur l’ordinateur et à l’aide d’un logiciel, la carte exacte du ciel de chaque évènement choisi est recomposée, tel qu’elle était visible la nuit où cet évènement précis s’est déroulé : Le ciel du 21 juin 1791 – l’arrestation du roi Louis XVI dans sa fuite ou Le ciel du 2 septembre – 1633 le Grand incendie de Constantinople ou encore Le ciel du 4 octobre 1669 – la mort de Rembrandt.
L’artiste opère une transformation sur la tapisserie, chaque ciel du passé vient occulter, en s’y superposant, le ciel existant déjà. Le ciel devient alors un voyage à travers le temps.

Dans une autre série qui s’intitule A Golden Work, l’artiste remanie le journal « Le Petit Parisien », publié à la fin du XIXe siècle, en recouvrant de peinture dorée les unes de ce supplément littéraire illustré, dissimulant ou révélant certains dessins de la presse à sensation.



Pour finir, une œuvre inédite est présentée, « Les étoiles invitées ».
La première carte céleste connue au monde, celle de Dunhuang réalisée entre 649 et 684 après J.C. est dessinée à l’encre de Chine de manière numérique, sur un miroir.


La Galerie In Situ Fabienne Leclerc est installée dans les anciens laboratoires pharmaceutiques Roussel-Uclaf. Elle partage avec quelques galeries et le FRAC (réserves du Fond d’Art Contemporain d’Île-de-France) les espaces de cet ancien site industriel, patrimoine architectural des années 40. Ce quartier devient une place de l’art contemporain qui enrichit l’offre artistique du Grand Paris.
Les œuvres de l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil se déploient sur deux étages. Les murs peints en vert rappellent l’association classique de couleurs où le vert et l’or sont les couleurs, symboles de richesse et de la noblesse pendant le Siècle des Lumières. L'artiste qui vit la tête dans les étoiles nous fait voyager dans le temps et l'Histoire avec beaucoup de poésie.
A voir jusqu’au 20 décembre 2025 à la Galerie In Situ Fabienne Leclerc à Romainville – 43 rue de la Commune de Paris. – www.InsituParis.fr
photo :
1. "Si je savais que demain je dois mourir" 09.11 - 20.12.2025 Galerie In Situ - fabienne leclerc, Grand Paris © Pauline Assathiany - Courtesy de l'artiste - Adagp 2025 & galerie In Situ - fabienne leclerc, Grand Paris
2. Vue de l'exposition ©AAG
3. Tapisserie dite de l'enfant et du chien, 2025 / Hope It Was Worth It (Ciel du 29 juin 1613 - Incendie du Globe Theatre de Londres lors de la représentation d'Henry VIII de W. Shakespeare) Tapisserie Aubusson XVIIe siècle sur châssis, encre de chine et peinture or, 151 x 115 x 6 cm ©AAG
4. A Golden Work - Le drame de l'avenue Trudaine, 2025 Peinture dorée sur papier journal ancien illustré (Diptyque) ( 2 x (51,5 x 37,5 x 3 cm) encadré ) Pièce unique ©AAG
5. A Golden Work - Sissi, 2025 Peinture dorée sur papier journal ancien illustré 51,5 x 37,5 x 3 cm encadré Pièce unique @AAG
6. A Golden Work - Le Cheval à cinq pattes, 2025 Peinture dorée sur papier journal ancien illustré 51,5 x 37,5 x 3 cm encadré Pièce unique ©AAG
7. Les étoiles invitées, 2025 Encre de chine sur miroir encadré 80,5 x 69 x 5,5 cm encadré ©AAG




