Fabrice Gygi, Sans titre, 2018, Aquarelle sur papier contre-collée sur aluminium, cadre / Watercolor on paper mounted on aluminium, frame 180 x 135 x 6.5 cm / 70 7/8 x 53 1/8 x 2 1/2 inches (encadré/framed) Courtesy de l'artiste / of the artist et de la / and Galerie Chantal Crousel, Paris. Photo : Florian Kleinefenn

Fabrice Gygi, D-Concept, Galerie Chantal Crousel, Paris.

par Vanessa Morisset, critique d'art
10 juillet 2018

Du 1er juin au 13 juillet 2018

Pour sa sixième exposition personnelle à la galerie Chantal Crousel, Fabrice Gygi ne manque pas encore une fois de surprendre. Les œuvres toutes récentes qu’il présente, de grandes aquarelles sur papier aux couleurs souvent vives, contrastent au premier coup d’œil avec son univers habituellement plus sombre et semblent renouveler totalement sa pratique. Après ses installations et performances des débuts, puis il y a quelques années la création de bijoux qui l’a amené à des sculptures à la géométrique radicale, dont quelques-unes sont aussi dans l’exposition, les aquarelles ont l’air d’incarner un nouveau tournant. Pourtant, si on s’intéresse de près au travail de l’artiste, on sait à quel point le dessin et ses diverses techniques, tatouage, gravure — soit des encres qui imbibent des supports — ont été omniprésents en parallèle à ses autres œuvres, comme en témoignent les éditions dont ses réalisations graphiques ont fait l’objet.

Fabrice Gygi Sans titre 2018 Aquarelle sur papier contre-collée sur aluminium, cadre / Watercolor on paper mounted on aluminium, frame 75 x 285 x 6.5 cm / 29 1/2 x 112 2/8 x 2 1/2 inches (encadré/framed) Courtesy de l'artiste / of the artist et de la / and Galerie Chantal Crousel, Paris. Photo : Florian Kleinefenn

Replacées dans ce contexte, les aquarelles de l’exposition, plus qu’un nouveau départ, relèvent en réalité de la poursuite d’une exploration, ouverte à des composantes inattendues, que l’artiste s’approprie à sa manière. Car si couleurs et aquarelle il y a, elles sont soumises à une pratique ultra précise et contrôlée, puisque les motifs des œuvres sont réduits à des traits, soit étirés dans de grands formats horizontaux, soit se croisant pour former des grilles orthogonales, tracés à main levée au pinceau large, en passant et repassant afin d’obtenir des jeux d’opacité et de transparence qui font varier la ou les couleurs. À cet égard, il faut préciser aussi que la gamme est restreinte à seulement quelques teintes, dans le sens d’un minimalisme qui caractérise globalement la démarche, mais un minimalisme diffus et assimilé, plus qu’un tribut au mouvement historique américain (bien que les œuvres aient été réalisées après un séjour à Marfa, Texas, fief de Don Judd). Ici l’aquarelle est pratiquée avec une grande rigueur, à l’opposé des esquisses et peintures fugaces, sur le motif, détrempant et gondolant le papier, qui en est l’usage traditionnel.

Fabrice Gygi, D-Concept, vue d’exposition, Galerie Chantal Crousel, Paris, 2018. Photo : Florian Kleineren

Dans les œuvres de Gygi, au contraire, le rendu est impeccable, le papier étant même contrecollé sur aluminium pour un maximum de tension et d’effet de plat, ce qui toutefois n’empêche pas l’artiste de parfois accepter dans le cadre de son protocole des accidents provenant de la matière, tels que quelques coulures. Il en résulte un accrochage straight où les aquarelles dialoguent avec les quelques sculptures réalisées auparavant qui soulignent la géométrie élémentaire du tout mais aussi, par contraste, au sein de cet univers où tout est sous contrôle, accentuent la pointe de sensualité de la couleur dont on a envie de se demander dans quelle mesure elle est présente ou absente dans les œuvres des autres périodes. Puis, au-delà d’un point de vue révélateur sur le travail de Gygi, l’exposition attire aussi l’attention sur la manière dont certains artistes, tout en ayant une visibilité sur la scène internationale, se réservent la liberté d’aller là où leurs propres désirs artistiques les mènent. 

 

Fabrice Gygi, D-Concept, du 1er juin au 13 juillet 2018

Galerie Chantal Crousel, 10 rue Charlot 75003 Paris