Villa Dutoit – Intérieurs afghans ©Sarah Hermann et Mathilde Weibel

Villa Dutoit – Intérieurs afghans

12 juin 2023

Villa Dutoit présente Intérieurs afghans. Sarah Hermann et Mathilde Weibel ont passé plusieurs semaines dans une maison afghane des environs de Kaboul en octobre 2022. Mathilde avait déjà passé un mois dans cette famille en 2018. Les photos ont été prises dans les provinces de Kaboul et Paktya.

Alors que l’Afghanistan est régulièrement au cœur de l’actualité internationale et que photographes et journalistes sillonnent le pays depuis les quarante dernières années, rares sont les reportages qui portent sur la vie dans les intérieurs pachtounes. Cette exposition visuelle et sonore propose d’entrer dans les maisons pour nous faire voir et entendre la vie quotidienne, des femmes en particulier.

L’idée de cette exposition autour des intérieurs afghans est née lors du séjour de Sarah Hermann et Mathilde Weibel en octobre 2022 dans les provinces de Paktya et de Kaboul. Toutes deux artistes, pachtophones et passionnées par l’Afghanistan, elles ont eu le privilège d’être accueillies et de vivre dans des familles où la tradition a gardé tout son poids.

Dans un contexte tendu politiquement, l’immersion dans la vie de femmes pachtounes rarement en contact avec des étrangers, rarement autorisées à sortir de leur maison, craignant toujours de croiser des regards étrangers à leur famille, a été un privilège. Si photographier les femmes reste un tabou, les clichés pris des intérieurs afghans, ainsi que les enregistrements sonores effectués, offrent un accès inédit à tout un monde invisibilisé.

 

Intérieurs afghans Villa Dutoit

 

Intérieurs afghans Villa Dutoit

 

Intérieurs afghans Villa Dutoit

 

Intérieurs afghans Villa Dutoit

 

Intérieurs afghans Villa Dutoit

Mathilde Weibel s'est consacrée à l'étude de la langue et de la culture afghanes. Elle collabore avec le CICR en Afghanistan en tant qu'interprète pashto. Elle est également interprète  pashto/dari pendant trois ans en Grèce sur l'île de Lesbos pour diverses organisations non-gouvernementale. Elle est l'autrice de Place des fêtes, journal d'un exil parisien, édition Bord de l'eau et de l'Espoir piégé. Avec les réfugiés de Lesbos, édition L'Harmattan.

Sarah Hermann est ingénieure du son de formation et musicienne. Elle obtient son Master à l'INALCO pour ses études de pashto. En Afghanistan, elle est interprète pashto pour le CICR entre 2019 et 2022. Elle est l'actrice du Manuel de français bilingue à l'usage des pashtophones, édition L'Asiathèque.

TOUTES LES PHOTOS SONT SOUMISES AU DROIT D'AUTEUR ©Sarah Hermann et Mathilde Weibel

 

Pratique :

Exposition du 9 au 18 juin 2023 à la Villa Dutoit, Genève –  https://www.artageneve.com/lieu/musees-fondations/villa-dutoit

& du 7 novembre au 8 décembre à la bibliothèque Andrée Chedid, Paris 15e

 

Contact :         

Sarah Hermann, sarah.hermann.lardet [at] gmail.com

Mathilde Weibel, mweibel88 [at] gmail.com