Ville et Climat

Emilie Bottini
1 septembre 2022

Une exposition sur la gestion climatique dans la ville. A découvrir jusqu’au 30 octobre 2022 aux Berges de Vessy à Genève.

« Ville et Climat : face aux changements climatiques, la ville se réinvente »

L’exposition Ville et Climat propose au visiteur de découvrir divers enjeux climatiques auxquels font face les villes d’aujourd’hui. La scénographie, immersive et didactique, suscite le questionnement sur le sujet du changement climatique, et comment ces problématiques affectent et impactent les villes contemporaines. 

Une majorité des activités humaines se concentrent dans les villes. On y habite, on s’y déplace, on y travaille, on y mange, on y produit, on s’y récrée, on y consomme et on y vit. En 2022, 55% de la population mondiale vit en ville. Ce chiffre pourrait atteindre 68% en 2050, selon l’ONU. Les zones urbaines concentrent donc une grande part des activités humaines, consomment 66% de l’énergie et produisent près de 70% des émissions de gaz à effet de serre, alors qu’elles n’occupent que 3% des continents. Les territoires urbains sont donc au cœur des enjeux liés aux changements climatiques. 

L’exposition Ville Climat est organisée par l’association des Berges de Vessy, composée de six partenaires genevois : Pro Natura Genève, Fondation Braillard Architectes, H20-Energies, Patrimoine Suisse, Terragir et SIG, dans le site des Berges de Vessy, appartenant aux Services Industriels. 

Elle présente les multiples défis auxquels seront confrontées les villes du futur proche : les catastrophes naturelles comme les inondations, les îlots de chaleur, la pollution de l’air, ou encore l’accès à l’énergie et aux ressources. 

Forts du constat criant du changement climatique, il apparaît toujours plus comme une évidence que les villes doivent être repensées, réinventées en quelques sortes, pour relever le défi de l’objectif numéro 11 du programme de l’ONU : 

« Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

Organisée autour des divers espaces du site, l’exposition s’articule en 5 thèmes principaux. 

Le visiteur commence ainsi sa visite par la Maison du Futur, où divers panneaux didactiques présentent graphiques, concepts, chiffres et quelques citations choc sur le thème de la durabilité. 

« Les dinos aussi pensaient avoir le temps »

Cette citation peut ainsi faire sourire, ou grincer des dents, selon l’humeur du moment. Plus scientifiquement, le visiteur découvre non sans stupeur que le Jour du Dépassement si tout le monde vivait comme en Suisse se situe au … 13 mai. Ainsi, les ressources non-renouvelables de notre planète seraient puisées de manière irréversible au-delà de cette date si tous les Hommes vivaient comme chez nous. C’est-à-dire que

« Près de 3 planètes Terre seraient nécessaires si tout le monde vivait comme la population suisse » (OFS).

Au premier étage, une installation très didactique et imagée présente le concept de ville climatique et ses matériaux. L’idée présentée ici étant que la ville est constituée de multiples dimensions, qu’il est primordial de faire dialoguer pour tendre à une ville résiliente au changement climatique, plus respectueuse et accompagnant les changements sociaux. Ainsi, des cartes monumentales et assez spectaculaires présentent par exemple les différences de température dans le canton selon les régions plus ou moins urbaines, ou encore le plan des transports publics. La mise en relation visuelle est aisée et plutôt saisissante.

Autour de cette installation, des panneaux explicatifs présentent les divers matériaux présents dans la ville, rappelant l’importance de l’inspiration technologique, certes, mais également du retour à des matériaux plus ancestraux, plus respectueux, à remettre au goût du jour et réintégrer dans nos planifications.

Ressortant de la Maison du Futur, le visiteur se promène sur l’Esplanade, au milieu d’une installation en bois invitant à s’asseoir. Il y découvre quelques chiffres suisses sur les moyennes de température ces 100 dernières années, ainsi que le concept d’effet de serre.

La Maison de la Force aborde quant à elle le thème des glaciers et plus précisément des sources du Rhône, à travers une photo monumentale du glacier, deux œuvres de l’artiste Xavier Magaldi et en expliquant comment les glaciers stockent de nos jours 95% des réserves d’eau douce à la surface de la terre. Sujet très actuel cet été, à la suite de la fonte de ces derniers et plus particulièrement du glacier du Rhône, les experts estiment que le débit du fleuve qui traverse notre ville pourrait diminuer de 15% d’ici 2100.

Finalement, la Maison de la Rivière aborde le thème de la ville contre nature, mettant en exergue la montée des eaux et les divers aléas climatiques, au travers des photos de Kadir van Lohuizen, ainsi que des panneaux didactiques et une grande carte.

Ainsi, le visiteur apprend que le niveau des océans est déjà monté de 30 cm depuis l’ère préindustrielle et pourrait atteindre une élévation de plus de 1 mètre d’ici à 2100, menaçant d’innombrables villes, villages et régions entières.

« Actuellement, l’Homme mène une guerre contre la nature, s’il gagne, il est perdu. » - H. Reeves

Pour clore la visite sur une note participative, autant liée à la réalisation de notre mode de vie et de son impact, l'exposition Ville Climat invite le visiteur à ancrer sa prise de conscience à travers l’action, par un jeu de quilles, dans lequel chaque quille représente un émetteur de CO2 en suisse. Deux graphiques illustrent d’ailleurs l’évolution de la répartition de ces émissions dans notre pays entre 1990 et 2019, rendant la problématique plus palpable car proche de nous.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre et de partager les connaissances actuelles, un programme d’événements et d’animations est agendé pour approfondir la thématique.

Des visites scolaires et ateliers pédagogiques sont également organisés sur demande.

 

Pratique 

Ville et Climat

jusqu’au 30 octobre 2022 aux Berges de Vessy à Genève.

Route de Vessy 49, CH-1234 Vessy.

Mardi au vendredi de 13h - 17h, samedi et dimanche de 10h - 17h. 

Entrée libre.