La fondatrice

Vanna Karamaounas, éditrice et rédactrice en chef

« L’art, ma vie ! »

Elle étudie les Sciences Politiques et l’Histoire de l’Art à l’Université de Genève.

Passionnée par l’art, elle participe à l’ouverture de la Galerie Kara en 1980, la galerie d’art contemporain familiale. Elle y est active pendant une douzaine d’années.

La Galerie Kara participe à 17 éditions d'ArtBasel, est présente dans plusieurs foires internationales d'art et organise de nombreuses expositions dans des musées à l'étranger. La Galerie Kara ferme ses portes en 2005.

Ponctuellement, Vanna Karamaounas travaille également pour des ventes aux enchères, nouvel horizon qui touche toutes les périodes et tous les arts.

Début 1991, elle crée et édite L’Art à Genève, premier et unique programme des expositions publié à Genève alors.

28 ans après, la 163ème édition version papier s’enrichit d’une version web. Dédiée au monde de l’art, elle est une source fiable et documentée pour les professionnels et les amateurs d’art.

 

Auteure : Publication du livre "L'Art A Genève – ceci est un objet artistique – 30 ans 1991-2021 – regards - entretiens" - Edition Melinapress en vente ici et en librairies.

Artiste plasticienne : Parallèlement à son métier d'éditrice et de rédactrice en chef de L'Art A Genève, Vanna Karamaounas est artiste plasticienne, usant du médium de la photographie. Elle créée également des objets, des sculptures et des vidéos. De 1999 à 2017, elle expose sous le nom d’artiste Iseult Labote. En 2018, elle présente ses œuvres avec son nom de naissance, Vanna Karamaounas. https://www.vannakaramaounas.com/fr/accueil/

Actrice/Cinéma : Vanna Karamaounas, actrice, a un rôle important dans le long-métrage (fiction) écrit et réalisé par sa fille Nafsika Guerry-Karamaounas en 2022, I Love Greece, aux côtés de Vincent Dedienne et Stacy Martin. https://www.youtube.com/watch?v=e3rLFAv7iMg

Donatrice : En août 2025, Vanna Karamaounas offre à la Grèce, au musée Thirathen à Heraklion en Crète, le piano de l'écrivain Nikos Kazantzakis, qu'elle avait reçu 50 ans plus tôt de sa veuve, Eleni Kazantzakis, amie de la famille Karamaounas. Ce geste généreux s’inscrit dans une volonté de transmission et de reconnaissance. Il rappelle à chacun que les objets porteurs de mémoire peuvent devenir des ponts entre les générations, entre les lieux et entre les peuples. https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=vQzY3WoO5Qc

Présidente et Membre du Fonds Mécénat des Services Industriels de Genève, SIG.

Membre du Bureau du Comité Suisse pour la Réunification des Marbres du Parthénon. https://parthenon-swiss.org/le-comite

.