• Fondation Bodmer
  • Mathieu BODMER
  • Livre des Morts d'Hor, Thèbes,-IVe s. BODMER
  • Fondation Bodmer
  • Mozart Fondation BODMER

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Fondation Martin Bodmer est une des plus prestigieuses collections de livres rares, papyrus, manuscrits.

Préserver et valoriser une collection classée “Mémoire du monde” par l’UNESCO

Créée en 1971, la Fondation Martin Bodmer abrite, préserve et expose les plus grands textes de la littérature mondiale et de l'histoire de l'humanité. Ce lieu unique présente d'importants témoignages de la pensée humaine depuis les origines de l'écriture jusqu'à nos jours.

La Fondation abrite quelque 150 000 documents dans près de 120 langues constituant l'une des plus belles collections privées au monde. On y trouve des centaines de papyrus, des manuscrits médiévaux occidentaux et orientaux, des milliers de pages d'autographes et de gravures rares. La collection comprend l'un des 48 exemplaires existants de la première édition de la Bible de Gutenberg, la plus ancienne version complète d'un évangile (Saint-Jean), des premières éditions de Shakespeare, Molière, Lope de Vega, plus de 300 manuscrits médiévaux et orientaux, des rouleaux du Livre des morts égyptiens, les Thèses de Luther, des documents autographes de Mozart, Beethoven, Napoléon, Borges... 

Cette Bibliotheca Bodmeriana est, depuis 2015, l’un des fonds documentaires suisses inscrits au programme "Mémoire du monde" de l'UNESCO, une initiative visant à préserver et diffuser le patrimoine documentaire mondial. L'objectif principal de la Fondation est donc celui de préserver et de rendre accessible au grand public les précieuses pièces faisant partie de cette collection classée UNESCO. Afin de répondre à cette double mission, la Fondation Martin Bodmer participe à divers projets de conservation-restauration et de numérisation de documents en vue de leur mise en ligne ultérieure. Aussi, depuis 2003, elle accueille ses visiteurs dans son moderne musée souterrain conçu par le grand architecte suisse Mario Botta, dans le cadre incomparable de la colline de Cologny où elle se situe, avec une vue imprenable sur le Léman et la ville de Genève. Outre son exposition permanente, la Fondation Martin Bodmer organise des expositions temporaires et des activités de médiation culturelle sur des thèmes liés aux sciences, aux arts, à l'histoire et à la littérature, permettant le public d’avoir accès à ces trésors authentiques qui ont marqué l'histoire de l'humanité.

Depuis 2003, la Fondation accueille également en ses murs tous les visiteurs curieux de découvrir ce patrimoine, grâce à l’ouverture d’un musée souterrain conçu par le grand architecte suisse Mario Botta.

https://www.artageneve.com/article/la-fondation-martin-bodmer-aligne-col...

https://www.artageneve.com/article/le-jardin-de-la-lettre-lesprit-la-fon...

https://www.artageneve.com/article/rencontre/fondation-martin-bodmer-cov...

https://www.artageneve.com/article/rencontre/masques-theatre-la-fondatio...

 

Exposition

1.10.2020 - 8.08.2021
Masques et théâtres

La Fondation Martin Bodmer et l’Association Werner Strub présentent une exposition exclusivement consacrée au monde du théâtre. Les trésors de la Fondation Bodmer dans le domaine du théâtre, de l’Antiquité grecque jusqu’au XXe siècle avec Bertolt Brecht, passant par Molière ou Shakespeare, sont ici exposés en dialogue avec une sélection de masques impressionnants du créateur suisse Werner Strub.

Fondation Martin Bodmer

19-21 route Martin Bodmer
1223 Cologny
Suisse
+41 22 707 44 50
Actuellement fermé
Mardi - Dimanche:
14:00-18:00
info [at] fondationbodmer.ch