Logé dans une somptueuse architecture palatiale construite à la fin du 19e s. à l’initiative du collectionneur et mécène Gustave Revilliod (1817-1890), le musée Ariana est aujourd’hui le seul musée de Suisse entièrement voué à la céramique et au verre, et l’un des plus importants d’Europe dans sa spécialité. Riches de plus de 27’000 objets, ses collections documentent sept siècles de création céramique et verrière, en Suisse et dans le monde.
Les salles permanentes et les expositions temporaires illustrent l’histoire des arts du feu depuis le Moyen Age jusqu’à la création contemporaine. La présentation favorise une approche esthétique et didactique des objets, en éclairant les contextes technique, historique et artistique de leur création. Un accent particulier est mis sur l’interaction constante qui relie l’histoire de la céramique occidentale avec le Proche et l’Extrême-Orient.

 

Entrée 

CHF 8.- | CHF 6.- Exposition majeure
CHF 5.- .- | CHF 3.- Création contemporaine
Forfait pour toutes les expositions temporaires CHF 12.- | CHF 9.- 
Entrée libre jusqu'à 18 ans, aux collections permanentes et chaque premier dimanche du mois

Attention : prix susceptibles d'être modifiés selon les expositions

Exposition

Nicolas Muller  @Boris Dunand
10.03.2024 - 22.09.2024
Nicolas Muller

"A force"  –  Nicolas Muller (France / Suisse, 1983) s’intéresse aux marges, aux interstices, à l’envers du décor. Dans cette carte blanche offerte à l’artiste par le Musée Ariana, il évoque, à travers les techniques qui lui sont propres ou qu’il a développées à cette occasion, la nature et la réalité tangible des collections de céramique et de verre. Dans les réserves du musée, son attention s’est portée sur les papiers de soie froissés ayant servi de calage lors du transport des œuvres, sur les napperons gaufrés et festonnés servant à protéger du frottement une pile d’assiettes, sur les post-it et notes manuscrites donnant une indication éphémère sur un objet ou indiquant son absence ou encore sur les empreintes des œuvres dans le revêtement des rayonnages mobiles. 

À travers des dessins, des vidéos ou des installations dont l’écriture poétique s’inscrit avec force dans les espaces d’exposition, il raconte l’objet, sa face cachée, son altération et son absence. Le rapport aux collections est omniprésent : les rouleaux de papier frotté au stylo bleu font écho aux motifs peints à l’oxyde de cobalt de la porcelaine chinoise ; le mur gommé parle de l’usure et de l’action du temps sur la matière. 

Nicolas Muller agit dans sa pratique artistique comme le révélateur pour une photographie : sans en avoir l’air, il touche, à force, à l’essentiel.

Commissariat de l'exposition: Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef

Exposition

26.04.2024 - 2.03.2025
Faire un don, une affaire de coeur ou de raison

Pourquoi choisit-on de faire une donation à un musée ? Cette exposition se propose d’y répondre par la mise en lumière de multiples histoires et récits dont la majorité des collections de l’Ariana est issue.

Au fil des décennies, la générosité des donateurs et des donatrices de même que la fidélité de plusieurs mécènes ont façonné les collections du Musée Ariana. Les trois-quarts des œuvres du musée sont ainsi issus de dons, de legs ou d’aide à l’acquisition.

Qui sont ces philanthropes d’un jour ou de toujours ? Mécène, ami, artiste, galeriste, collectionneur, amateur d’art, héritier, quidam ou citoyenne, chacun ou chacune a ses raisons. Contribuer à l’épanouissement d’un musée revêt plusieurs formes et motivations, par exemple en enrichissant les collections avec une ou plusieurs œuvres ou en soutenant financièrement ses activités. Et pourquoi choisit-on de faire une donation ? Pour inscrire son action en faveur du patrimoine de la collectivité qui sera transmis en héritage aux générations futures, en raison de son attachement à l’institution, ou encore en souvenir d’un être cher à qui appartenait l’objet.

A cette occasion, un nouveau module est inauguré dans la salle Accumulation ; sa présentation révèle les différentes modalités d’enrichissement des collections du musée en lien avec sa politique d’acquis.

Photo : Ceramic Bag, Asuka Tsuboi (1932 – 2022), Tôkyô (Japon), 1980, Porcelaine modelée, décor à l'or et à l'argent. Don de l’Académie internaonale de la céramique, 1981 – Inv. AR 6579. Crédit photo : Angelo Lui, Musée Ariana

Musée Ariana

Musée suisse de la céramique et du verre
Avenue de la Paix 10
1202 Genève
Suisse
+41 22 418 54 50
Currently open!
Currently closed
Mardi - Dimanche:
10:00-18:00
ariana [at] ville-ge.ch