
Convergent Lines – L'Appartement
Convergent Lines, un dialogue entre les toiles de la peintre Mariana Oushiro et les œuvres des artistes et designers Jojo Corväiá, Maarten Vrolijk et Marius Ritiu.
Marius Ritiu est né en 1984 en Roumanie. C’est à la Royal Academy of Fine Arts d’Anvers (Belgique) qu’il obtient son master. Il vit entre Anvers et New York.
Il présente à L’Appartement, dans la première salle, des sculptures monumentales et du mobilier. De ses origines roumaines, il garde le bois sculpté de Maramures. Comme leitmotiv, il se tourne vers le cuivre qu’il travaille artisanalement. La texture est importante chez l’artiste qui manie le matériel recyclé avec autant d’harmonie que les surfaces polies, martelées ou texturées. Entre sculpture et design, ses œuvres évoquent le cosmos, l’impact universel, laissant le spectateur réfléchir à partir de symboles ou de formes pour compléter l’histoire.

Dans la galerie, fondée et dirigée par Thea Montauti d’Harcourt Lyginos, il y a une chaise haute, très haute même. Il s'agit de la chaise d’un gardien de musée que Marius Ritiu a dérobé un soir. Il l’a réinterprétée dans son atelier puis la retournée au musée, détournée, magnifiée et intitulée Arachne.

Jojo Corväiá est né en 1965 au Vénézuela. Formation en architecture, en design graphique et en photographie. Il vit et travaille à Berlin.
Ses pièces volcaniques occupent la deuxième salle de L’Appartement. Jojo Corväiá refuse le concept de perfection, célèbre les irrégularités, les fissures, les craquelures, les textures brutes. Il crée ses céramiques dans la terre volcanique, les façonne de manière intuitive, sans dessin ou plan. C’est le geste, la main, le toucher qui le guident dans ce qu’il recherche, une approche organique où l’espace et la forme font frontière avec l’architecture, sans jamais être parfaits. Il considère que la beauté se trouve dans ce qui est imparfait, dans le naturel du matériau manipulé à la main, avec son vécu.

J’ai cru que la perfection était beauté, mais elle limite la liberté d’être pleinement soi.

Maarten Vrolijk est né en 1966 aux Pays-Bas. Il a étudié à la Design Academy à Eindhoven. Il vit et travaille à Amsterdam.
Après avoir travaillé dans le design, il se concentre depuis une quinzaine d’années sur ses propres œuvres artistiques. Maarten Vrolijk s’inspire de la nature, de formes simples pour combiner design et art avec une vraie qualité esthétique et un savoir-faire. A L’Appartement, dans la troisième salle, sa série de vases en verre soufflé et sculptés, souvent avec des fragments de verre colorés incrustés ou ajoutés, ramène au printemps, aux fleurs, d’où jaillit délicatement la lumière dans un souffle poétique. Plus loin, sont présentés des luminaires en blooming terra, imposants par leur matière, la texture et la couleur. Les lampes sont réhaussées d’abat-jour qu’il peint sur le jute, préalablement assemblé et cousu par une costumière.


Mariana Oushiro est née en 1992 au Brésil d’ascendance japonaise. Elle étudie à la Faculdade Santa Marcelina de Sao Paulo. L'artiste vit et travaille à New York.
Son double héritage culturel nourrit son univers. Du Brésil, elle retient la lumière, la topographie et l’énergie organique. Du Japon, une sensibilité à l’équilibre, au vide et à la géométrie. Sur des toiles grands formats, l’artiste peint avec tout son corps : dans cette chorégraphie, ses mains, ses genoux ou ses pieds, laissent des empreintes, elle appose aussi sa signature à plusieurs endroits pour signifier sa présence dans ce tourbillon de formes et de couleurs. Ce geste physique, performatif fait partie du langage visuel de l’artiste brésilienne.



Convergent Lines, un dialogue entre les toiles de la peintre Mariana Oushiro et les œuvres des artistes et designers Jojo Corväiá, Maarten Vrolijk et Marius Ritiu. Un dialogue où la matière parle, qu’elle soit métal, verre, pigment ou argile.

En parallèle à l’exposition actuelle, L’Appartement initie un nouveau concept dans son espace avec La Suite : Offrir la possibilité de découvrir des œuvres exceptionnelles d’après-guerre ou contemporaines du second marché. En ce moment, vous pourrez voir aux murs du salon, l’étoile de l’artiste suisse Olivier Mosset, une œuvre de Dadamaino du mouvement Zero datée 1958, une œuvre de Kounellis, pionnier de l’Arte Povera, datée de 1996 et un portrait de Foujita, « La Blonde », daté 1957.
Pratique : Jusqu'au 19 décembre 2025 à L'Appartement



