Fondation Martin Bodmer, Papyrus

par Emilie Bottini
13 juin 2022

La Fondation Martin Bodmer présente un projet de restauration du Livre des Morts, papyrus d’un recueil sacré égyptien datant du XIe – Xe s. av J.-C.

Présentation publique dans le cadre des Journées Européennes de l’archéologie les 18 -19 juin 2022 à la Fondation Martin Bodmer à Cologny.

 Nous sommes heureux de pouvoir mener à terme ce projet. Si la conservation de la collection réunie par Martin Bodmer est au cœur de notre Fondation, sa récupération pour la rendre accessible au grand public ne l’est pas moins. Les mécénats comme celui d’Optima Climatisation dans le cadre de ce projet sont cruciaux pour que nous puissions continuer à développer notre vocation de diffusion culturelle.  Prof. Jacques Berchtold, Directeur de la Fondation Martin Bodmer.

©L'Art A Genève

Fin mai 2022, après 15 mois de soins minutieux, la restauration du Papyrus Bodmer 101 (PB 101) vient de se conclure. Les travaux, effectués par Florence Darbre, experte restauratrice, responsable de l’atelier de restauration de la Fondation Martin Bodmer pendant 34 ans et ayant notamment restauré l’Évangile de Judas, dans son atelier nyonnais, ont permis de libérer le papyrus de son ancien support en toile, de consolider sa structure, de combler les lacunes et de le replacer sur un support moderne et approprié.

Récit d’une aventure de préservation culturelle et de partage de connaissances.

Découvert dans les années 1830, provenant de Thèbes et daté de la XXIdynastie (env. 1000 av. J.-C.), le papyrus est acquis par Martin Bodmer une centaine d’années plus tard, en 1937, à Amsterdam, lors d’une vente aux enchères de laquelle Howard Carter rédige le catalogue. Il fait désormais partie de sa collection conservée à la Fondation, classée UNESCO en 2015.

©Fondation Martin Bodmer. PB 101, XXIe dynastie. Papyrus, 23 x 117 cm

Ce papyrus est un « Livre pour sortir au jour », ou « Livre des Morts ». Les Égyptiens croyaient en la vie après la Mort : afin d’accéder à l’au-delà, ils devaient observer un certain nombre de rites et emporter dans la tombe le recueil de formules sacrées qui constituait, à leurs yeux, un guide pour continuer à vivre dans cet autre monde.

Ce type de document était composé d’environ 200 formules religieuses et magiques. Aidant le défunt dans son passage vers l’au-delà, les Livres des Morts diffèrent selon les moyens et les désirs du mort. Ainsi, chaque Livre contient différents chapitres, combinés librement et illustrés de vignettes. Cet exemplaire particulier a été écrit pour un prêtre d’Amon nommé Ankhefenkhonsou.

Depuis sa découverte, ce papyrus a été traité selon des procédés communs au XIXe s., procédés qui sont de nos jours considérés comme nuisibles pour ce type de manuscrit. Ainsi, fragilisé de manière inquiétante, le PB 101 ne pouvait plus être exposé au public, ni étudié ultérieurement par des égyptologues.

La nécessité de le restaurer apparaît alors comme une priorité à la Fondation Martin Bodmer. Bénéficiant de financements de l’État, la Fondation a toutefois fait appel à des fonds étrangers pour un projet de telle ampleur et d’une telle importance. 

Travaillant déjà avec la Fondation Martin Bodmer depuis sa relocalisation en 2003, Optima Climatisation et son Administrateur, M. Cussoneau, décident immédiatement de rejoindre le projet en tant que mécènes. Animés par la passion de l’Égypte antique et totalement fasciné par cette civilisation ancienne, M. Cussoneau répète ainsi l’expérience du financement d’une restauration à la Fondation Martin Bodmer, après avoir participé au projet de remise en état d’une statue en bois égyptienne d’un Marcheur Debout, aujourd’hui présentée dans l’exposition permanente de la Fondation et datée de 2500 av. J.-C.

©Fondation Martin Bodmer, Photos : Pierre Albouy

Commence ainsi, pendant l’été 2020, à Nyon, la restauration du Papyrus Bodmer 101. 

Florence Darbre étudie tout d’abord minutieusement l’objet et suppose qu’il fut restauré deux fois par le passé, une première fois au XIXe s. avec un doublage, et que la face supérieure fut quant à elle traité au XXe s. L’état du manuscrit est extrêmement fragile, la toile placée au XIXe s. fait gondoler le papyrus, dont les couches se séparent et présentent des parties très foncées.

Afin de déterminer le protocole de restauration, une analyse très précise des produits en présence est fondamentale. Elle conduite par Geneva Fine Art Analyses (GFAA), et est dédiée à l’analyse des pigments et de la colle présents sur le papyrus. Des essais préliminaires sont également effectués sur d’autres fragments de papyrus, afin de confirmer la procédure.

©Fondation Martin Bodmer, Photos : Pierre Albouy

Ces analyses préalables sont aujourd’hui devenues indispensables si l’on veut réaliser un travail de haute qualité sur des pièces rarissimes comme celle-ciFlorence Darbre

Le travail commence finalement sur le PB101, se divisant en diverses étapes, décrites et documentées par l’experte. Cette documentation servira pour d’éventuelles ultérieures restaurations sur le présent document et comme base pour la restauration d’autres manuscrits.

©Fondation Martin Bodmer, Photos : Pierre Albouy

  1. Nettoyage à sec et consolidation des pigments
  2. Tests aqueux
  3. Technique du facing : « Je vais appliquer sur la totalité du manuscrit un papier extrêmement fin, japonais ou européen, qui va maintenir les fragments en place et éviter que des morceaux ne se détachent lorsque je retournerai la pièce. » - F. Darbre
  4. Retrait de la toile de la face inférieure, appliquée lors d’une restauration au XIXe s.
  5. Redoublage avec un papier japonais à fibres courtes pour plus de flexibilité
  6. Mise à plat
  7. Découpage
  8. Montage : afin de pouvoir déplacer le document en toute sécurité et le présenter aisément dans le futur

Processus détaillé : https://fondationbodmer.ch/la-restauration-dun-papyrus/

Cette aventure s’inscrit dans une dynamique de préservation culturelle, bien entendu, de ré-étude des documents muséaux par les experts, mais également dans un désir de la Fondation Martin Bodmer de rendre ses collections plus accessibles à différents publics.

Ainsi, les 18 et 19 juin prochains, le papyrus sera présenté publiquement à la Fondation. Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, des sessions gratuites mais à petit nombre de privilégiés sontorganisées pour permettre au public d’approcher ce mythique témoin de l’histoire.

 

Pratique

Fondation Martin Bodmer - Projet de restauration d’un Livre des Morts, papyrus d’un recueil sacré égyptien datant du XIe – Xe s. av J.-C.

Présentation publique dans le cadre des Journées Européennes de l’archéologie les 18 et 19 juin 2022.

https://www.artageneve.com/lieu/musees-fondations/fondation-martin-bodmer

— Présentation publique du Papyrus Bodmer 101

  • Samedi 18 juin et dimanche 19 juin, à 14h30 et à 16h30
  • 4 séances limitées à 20 personnes, sur inscription
  • Gratuit (sur présentation d’un billet d’entrée au musée)

Découvrez le Livre des morts d’Ankhefenkhonsou, fils de Ankhefenmâat et « père divin » au temple de Karnak, alias PB101, tout fraîchement restauré ! Puis suivez le guide pour découvrir la collection égyptologique du musée.

— Le petit archéologue : ateliers archéologiques ludiques

  • Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 14h30 à 17h
  • À partir de 7 ans. Gratuit, sans inscription
  • Animé par Joëlle Sportès

Toutes les informations et inscriptions : https://fondationbodmer.ch/jea2022/

Route Martin-Bodmer 19 / 1223 Cologny (Genève)

Téléphone +41 (22) 707 44 36