Le Parcours Céramique Carougeois

par Anna Neuvéglise
1 octobre 2019

Itinéraire autour de la céramique contemporaine.

Le Parcours Céramique Carougeois (PCC) est un itinéraire d’expositions et d’événements autour de la céramique contemporaine. Le visiteur est amené à déambuler dans les rues de Carouge et ses environs pour découvrir les nombreuses facettes de la céramique. 

Il s’agit de la 16e Biennale internationale de céramique contemporaine dans la commune de Carouge, Genève, Suisse.

Le PCC est très vaste : il part de la Julienne, à Plan-les-Ouates et de la Fondation Bruckner (1) et va jusqu’à la place des Armes avec Flux Laboratory (14) et même la Galerie Latham (22), rue de la Corraterie. Le Musée Ariana ainsi que la Fondation Baur se sont mêlés aux galeries carougeoises pour exposer une sélection pointue de céramiques.
L’inauguration du PCC a eu lieu le samedi 28 septembre, sous un magnifique soleil d’automne, le public était au rendez-vous et surtout très admiratif des oeuvres présentées par 25 lieux d’art genevois et carougeois. 

2. Espace Grand Collomb

L'espace Grand Collomb accueille l'exposition Platform sous la houlette des Swissceramics Ce lieu entouré par la nature propose de découvrir les meilleurs travaux de fin de formation des Écoles d’arts appliqués – section céramique de Genève, Vevey et Berne. 

3-Atelier Maison Potter 

L’Atelier Maison Potter expose Loul Combres pendant le PCC. Loul Combres considère la céramique comme un objet de mémoire, qui retranscrit la vie des hommes à travers les époques. Les oeuvres sont exposées dans le jardin de l’Atelier, mélangée aux arbres et à la nature, le rendu est très poétique. 

4. Nov Gallery 

Nov Gallery expose les oeuvres de l’artiste Laurin Schaub. L’exposition Analog.Y est une réflexion contemporaine pour un nouveau langage céramique. Les oeuvres sont inspirées par le design numérique et le travail intuitif. 

5. L’Antre-Peaux (ou Chris Murner)

L’exposition Peaux de Porcelaine présente les oeuvres de Simone Perrotte.

6. Galerie Ligne Treize 

La Galerie Ligne Treize expose les oeuvres de Ashraf Hanna. Cet artiste crée des objets d’une rare finesse. Les lignes texturées de ces céramiques attirent le toucher et sont, sans aucun doute, dans les plus belles découvertes de ce parcours céramique.

7. Les Insolites 

L’artiste Lauren Nauman crée des sculptures en filaments, d’une très grande délicatesse.

8. Galerie Marianne Brand 

La Galerie Marianne Brand expose les oeuvres de deux artistes chinois : Peng Zeng et Li Zeng. Leurs styles combinent tradition et modernité. Certaines pièces sont proches de l’art folklorique.

9. Le Salon Vert 

Exposition de céramiques texturées, au style baroque, par l’artiste Sarah Pschorn.

10. Kairos - Espace d’Art 

Kairos expose Keiko Machida, une céramiste contemporaine japonaise. On peut y découvrir des petites sculptures anthropomorphiques en grès, faïence et porcelaine. 

11. Galerie Séries Rares 

La Galerie Séries Rares expose l’artiste Gisèle Buthod-Garçon, une française qui adopte la technique du Raku américain. 

12. C’Bos

C’Bos présente les oeuvres de Jérôme Galvin. A l’origine ouvrier décorateur, l’artiste expose de la faïence et de la terre vernissées. 

13. Teo Jakob 

Teo Jakob accueille les oeuvres d’Olivier Van Herpt. Il s’agit de céramiques imprimées en 3D, le résultat est unique, très épuré, très élégant. 

14. Flux Laboratory 

Flux Laboratory expose les oeuvres des élèves des sections céramiques de cinq écoles supérieures d’art européennes (Genève, Bruxelles, Limoges, Nice et Monaco).

L’exposition “Architectures céramiques, de la structure à l’ornement” s’inspire notamment de patrimoines locaux. Le résultat est très intéressant. 

15. Aubert Jansem Galerie 

Aubert Jansem Galerie propose de découvrir les créations pures et blanches de l’artiste Mart Shrijvers. La scénographie est très intéressante et vise à esthétiser les oeuvres. Les oeuvres ornent parfaitement l'espace. Les biscuits en porcelaine sont des accumulations d’éléments tournés, qui deviennent des fleurs de céramique. On croit se promener dans une forêt imaginaire, entre ombre et lumière, entre arbres et fleurs.

16. Galerie h 

Yusuké Y. Offhause est un artiste suisse et japonais. Ses créations sont brutes, elles mélangent le grès et le verre. Ses oeuvres donnent l'impression d'une cuisson traditionnelle au four à bois,bien que certaines soient cuites au four électrique. Ceci a pour but d'offrir une grande variété dans les couleurs de terre, les cendres se transformant en émail. On retrouve également des mélanges de grès et d’émaux. Son travail est très fin, le côté brut est très beau et le mélange entre la terre abrupte et le verre coloré est sublime. 

17. Peter Kammermann 

Peter Kammermann présente les oeuvres de Matthew Warner, un artiste anglais. Son travail est pur, monochrome et d’une grand élégance. 

18. L’Echoppe des Arts 

L’Echoppe des Arts montre les céramiques de Sarah Clotuche. Son travail s’inscrit dans une tradition ancestrale, voire primitive.

22. Galerie Latham

La Galerie Latham expose les “Céramiques puristes” de Paul Bonifas, un artiste suisse (1893-1967). L’artiste sera marqué par sa rencontre avec Le Corbusier et Amédée Ozenfant, au début des années 1920 à Paris. Les pièces présentées illustrent l’application du Purisme dans le travail de l’artiste. L’exposition est magnifique, les oeuvres sont pures, élégantes, sobres. Photographie de Nicolas Lieber. L’accueil et les explications du galeriste sont aussi agréables et bienvenues. 

Lire également le texte : https://www.artageneve.com/article/paul-ami-bonifas  

24. Usine Kugler 

Art Contemporary présente l’exposition Five Cubed à l’Usine Kugler. Monique Deul, directrice et fondatrice d’Art Contemporary depuis 2012, a sélectionné des oeuvres contemporaines empreintes d’artisanat traditionnel. 

Une visite commentée aura lieu le 2 octobre à 18h30.

Une dizaine d’artistes ont été choisi pour représenter la galerie Taste Contemporary pendant ce Parcours Céramique Carougeois : Laura Angell, Martin Bodilsen Kaldahl, Michael Brennand-Wood, Kari Dyrdal, Philip Eglin, Matthew Harris, Virginia Leonard, Ptolemy Mann, Mary O’Malley et Aneta Regel.

 

Pratique: 

Du 28 septembre au 6 octobre, à Carouge et à Genève.

Dimanche 6 octobre, à 17h : Soirée de clôture, découverte des coups de coeur du jury du Musée Ariana et de la Fondation Bruckner parmi les oeuvres exposées pendant le PCC.
Halles de Fonderie Avenue Cardinal-Mermillod 17-19, 1227 Carouge

tél : +41 22 300 07 18

www.parcousceramiquecarougeois.ch