Les SIG placent l’été sous le signe de la contemplation

Cerise Dumont
29 juillet 2024

Les SIG placent l'été sous le signe de la contemplation. Qu’il s’agisse des photographies du moine bouddhiste Matthieu Ricard ou des images de glaciers alpins, les Services industriels de Genève ont choisi de mettre en valeur la beauté presque mystique du monde qui nous entoure dans leurs expositions estivales en accès libre.

SIG – Quartier Libre : Matthieu Ricard, Contemplation

Du 18 avril au 25 août 2024 au Pont de la Machine

Contemplation est une exposition de photographies prises durant près de 50 ans par le moine bouddhiste Matthieu Ricard. Invitation à la fois esthétique et spirituelle, chacune des images est accompagnée d’une citation choisie par l’artiste, afin d’accompagner la déambulation des spectateurs. 

Matthieu Ricard _ SIG Quartier Libre

Du côté du Pont de la Machine, l’Himalaya est à l’honneur dans Contemplation. Cette exposition photographique met en scène des tirages en noir et blanc et en grand format du célèbre moine bouddhiste français Matthieu Ricard, qui est aussi écrivain, diplômé d’un doctorat en génétique cellulaire et traducteur officiel du Dalaï-Lama. Ses clichés subliment les paysages et les visages de la communauté bouddhiste, au Népal, au Bhoutan comme au Tibet. Il nous invite ainsi à contempler autant la beauté intérieure des sages que la beauté extérieure du monde et de la nature, pour un « voyage immobile » aussi poétique que mystique. 

Matthieu Ricard _ SIG Quartier LibreMontagnes majestueuses, scènes du quotidien ou monastères perdus dans les cimes, les photographies témoignent de cinquante ans d’une vie dédiée à la spiritualité. L’ambition de « partager la beauté intérieur des grands sages et de la nature », afin d’inviter à mieux la préserver. Les prises de vue sont imprimées sur du papier japonais traditionnel Awagami, dont la technique de production remonte à 1400 ans. L’artiste a voulu joindre aux images des citations écrites par sa main, un geste qui est loin d’être anodin. La calligraphie peut en effet avoir une grande importance dans les pratiques spirituelles bouddhistes, l’écriture pouvant acquérir le même statut sacré que Bouddha lui-même.

Matthieu Ricard _ SIG Quartier Libre

L’espace Quartier Libre s’est pour l’occasion transformé en un havre de sérénité, qui convie les visiteurs et visiteuses à la découverte et, pour ceux qui le souhaitent, au recueillement. La musique, qui accompagne la déambulation, incite à embarquer pour un voyage intérieur face aux images d’un monde où la spiritualité est omniprésente et qui semble presque hors du temps. Matthieu Ricard a d’ailleurs pris ces photos entre 1983 et 2017, sans que ces décennies de différence ne se voient dans les images.

L’exposition est également une passerelle entre l’engagement de Matthieu Ricard et les valeurs humanitaires et de bien-être véhiculées par les SIG. 

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/quartier-libre-sig

 

 

SIG – La Maison du Futur : Vessy en Mouvement, Témoins de Glace

Du 25 mai au 20 octobre 2024 aux Berges de Vessy

Le site des Berges de Vessy accueille quant à lui l'exposition en extérieur Témoins de Glace. Elle offre l’occasion de revenir sur l’histoire des glaciers alpins et d’évoquer la mission poursuivie par les photographes : témoigner par leur art de la grandeur des hautes montagnes et nous sensibiliser à la fragilité de ces joyaux de glace en voie de disparition.

Les œuvres de cinq artistes de renom sont présentées, rendant chacune à leur manière hommage à la beauté des monts. Thomas Crauwels, Nicolas Crispini, Bernard Garo, Eddy Mottaz et Jacques Pugin se font les ambassadeurs d’un royaume où la glace fut autrefois reine et qui est désormais confronté à la fonte irrémédiable de ses neiges éternelles. Par la puissance de leurs images, ces artistes contribuent à leur manière à la préservation de cet héritage menacé.

Bernard Garo

Véritables sentinelles du climat, les glaciers figurent en effet parmi les premières victimes du changement climatique. D’ici la fin du siècle, les glaciers des Alpes suisses pourraient avoir perdu 60 à 95 % de leur volume actuel. Souffrant terriblement des canicules répétées, certains disparaissent déjà quand d’autres sont réduits à peau de chagrin. Les Alpes se métamorphosent à une allure vertigineuse et les photographies présentées aux Berges de Vessy sont porteuses de leur mémoire.

Thomas Crauwels

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/les-berges-de-vessy