Quartier Libre SIG est un espace de médiation culturelle et pédagogique situé sur le pont de la Machine et fondé par SIG. Il est un trait d'union entre SIG, les institutions genevoises et les Genevois, et promeut l'esprit d'ouverture ainsi que la vision sociétale responsable de l'entreprise.

Les expositions présentées répondent aux engagements de SIG pour la valorisation du patrimoine et de l'environnement, ainsi que la sensibilisation à la culture et aux enjeux de la société.

https://www.artageneve.com/article/les-affiches-de-tinguely-et-saint-phalle

https://www.artageneve.com/article/rencontre/les-dessous-des-dessous-de-...

https://www.artageneve.com/article/one-two-street-art

Exposition

21.09.2022 - 31.10.2022
(R)EVOLUTION COLLECTIVE

Quartier Libre SIG présente « (R)EVOLUTION COLLECTIVE », du 21 septembre 2022 au 31 octobre 2022. Cette exposition en partenariat avec « BØWIE » met en lumière les créations de 22 jeunes signatures de l’Artcontemporain suisses et européennes. Cette exposition vise à chambouler les constructions de genre produites par les comportements et les pratiques artistiques.

L’exposition (R)EVOLUTION COLLECTIVE est un coup de projecteur sur 22 jeunes créateur·trice·x·s femmes et LGBTIQ+ qui nous montrent chaque jour que nous pouvons collectivement utiliser notre créativité, notre passion et notre courage. Cela afin de créer une société où l'inclusion est réellement vécue, et pas seulement discutée. L’exposition vise à inscrire les formes et expressions de ces ‘renversements" dans une histoire des représentations qui prend en compte la diversité.

SIG est fière détentrice du Swiss LGBTI-Label depuis le 7 septembre 2021. Ce label de qualité récompense les organisations suisses qui œuvrent pour l’égalité des personnes LGBTI au sein de leurs structures. Le plan d'action « Diversité et Inclusion » de SIG se réalise grâce à des actions concrètes qui ont été définies et organisées dans 5 axes spécifiques : créer un milieu favorable, inclusif et respectueux ; garantir l’égalité des chances ; soutenir la diversité et accompagner les talents ; accroître l’équilibre entre vie professionnelle et privée ; prévenir le harcèlement.

Les œuvres proposées lors de cette exposition offrent une grande diversité de techniques : peintures, photographies, collages, installation en réalité virtuelle, pastels à l'huile, broderies et plus encore. Ces 22 artistes permettent grâce à leurs travaux d’apporter un changement positif sur la compréhension du monde et des personnes qui nous entourent, dans le but de conduire à l’égalité.

Aujourd’hui encore, lorsque l’on se penche sur les chiffres et statistiques du monde de l’Art, force est de constater que, en dépit de décennies d’activisme et de théorisations féministes et queers, les écarts de genre sont encore manifestes. Cette asymétrie engendre une réelle précarité sociale, participe à l’oppression des femmes et des personnes LGBTIQ+ en censurant les divergences de points de vue et contraignant l'établissement d’une histoire de l’Art riche et plurielle.

L’exposition (R)EVOLUTION COLLECTIVE a pour but d’améliorer l'inclusion des personnes s'identifiant comme femmes et LGBTIQ+, en ouvrant un dialogue critique autour des thèmes liés aux diversités de genre.

ZHION, FREDSTER, ANAIS VIRG, EVE PERRIN, ROMAIN BERGER, LINN MOLINEAUX, HERVE ANNEN, CAMILLE LACROIX, OLIVIA MALENA VIDAL, YANNICK LAMBELET, LAURA RIVANERA, ROBIN BERVINI, LYN BENTSCHIK, ALEXANDRE HAEFELI, CATHERIN SCHOEBERL, LAURENCE RASTI, XENIA LAFFELY, VINCENT SENE, DAN NIEDERS, ATELIER YOUPI, ELODIE GRETHEN, BENJAMIN VEDRENNE, SARAH VALERIE STEINER

Quartier Libre SIG

Pont de la machine 1
1204 Genève
Suisse
+41 22 420 75 75
Actuellement fermé
Lundi - Dimanche:
10:00-17:00
exposition [at] sig-ge.ch