Ali Aboutaam, Phoenix Ancient Art

par Emilie Bottini
13 juin 2022

Ali Aboutaam, Phoenix Ancient Art, présente une sélection de chef-d’œuvres de l'Antiquité classique, Byzantine. Une exposition pour parfaire ses connaissances historiques et culturelles.

Ali Aboutaam, Phoenix Ancient Art présente depuis quelques semaines une sélection de chef-d’œuvres antiques dans son arcade principale, sise au cœur de la vieille-ville de Genève.

Les objets exposés combinent beauté esthétique, intérêt historique et passion des collectionneurs auxquels ils ont appartenu au fil des décennies. Nous apprenons ainsi que nombre de ces antiquités ont été collectionnées déjà dès le 18e siècle, puis jusqu’à nos jours et ont souvent appartenu à de grands collectionneurs.

Ali Aboutaam nous explique :

« C’est la première exposition qui ouvre ses portes après toute cette période tendue en raison du COVID-19. Nous tenions donc à présenter des œuvres de qualité exceptionnelle ! 

Nous sommes ainsi très heureux d’avoir inauguré cette nouvelle exposition qui rassemble des œuvres qui sont présentées au public pour la première fois à Genève et illustrent avec magnificence les différentes civilisations du Bassin méditerranéen. 

Parmi les objets exposés, il y a notamment deux magnifiques idoles cycladiques sculptées dans du marbre égéen qui datent du milieu du IIIe millénaire avant J.-C. C’est grâce à ce type de statuettes, de conception à la fois simple et attrayante, que l’art cycladique préhistorique est devenu si célèbre et a su séduire le goût artistique moderne.

La première a été attribuée au fameux Maître Rodgers et publiée par la spécialiste en la matière P. Getz-Gentle. Deux autres œuvres de ce sculpteur sont connues ; l’une se trouve au Musée d’art cycladique N.P. Goulandris à Athènes, l’autre est dans une collection américaine. La nôtre appartenait à un grand amateur d’art de New York. 

La seconde (cf. image ci-dessous) constitue également un très bel exemplaire du type appelé «Spédos » qui illustre très finement et de manière canonique ce type d’idole « aux bras croisés » qui caractérise l’apothéose de la sculpture cycladique préhistorique. De plus, l’historique de la pièce constitue une belle histoire, puisque cette statuette a été offerte en cadeau de mariage dans les années 1950, avant de rester dans la même collection familiale.

STATUETTE CYCLADIQUE DE TYPE SPEDOS Art égéen, milieu du IIIe mill. av. J.-C. Marbre blanc H : 33.3 cm, ©L'Art A Genève

DEUX "IDOLES" DE TYPE PIRAVAND Art d'Asie occidentale, début du Ier mill. av. J.-C. (Âge du Fer II) Bronze H: a) 13.4 cm - b) 8.1 cm, ©Phoenix Ancient Art

Nous exposons également deux remarquables et très rares idoles en bronze dites de type Piravand (selon le nom de la région d’où elles proviennent), qui datent de l’Âge du fer (début du Ier millénaire avant J.-C.). Leurs formes « stylisées » ont été une grande source d’inspiration pour l’art moderne du début du 20e siècle, tant auprès des sculpteurs que des peintres, comme Miró ou encore Modigliani. »

La visite commence au rez-de-chaussée, où l’on peut admirer des pièces datant de l’Antiquité classique, Byzantine, et également quelques objets plus anciens et d’origine géographique plus orientale ou égyptienne. Chaque objet a fait l’objet d’une étude préalable, autant du point de vue scientifique que du point de vue de sa provenance. 

Le visiteur peut ainsi parcourir l’exposition en se régalant de la beauté esthétique des œuvres, tout en parfaisant ses connaissances historiques et culturelles.

©L'Art A Genève

Parmi ces objets figure une charmante statuette de tortue. Datée du IVe millénaire av. J.-C. par les archéologues de Phoenix Ancient Art, le visiteur se perd dans le temps. La statuette, taillée de manière très réaliste dans un galet de pierre calcaire beige mouchetée de gris, représente sans conteste une petite tortue terrestre, animal largement répandu en Asie occidentale et en Egypte pendant l’Antiquité. Parcourant le catalogue, le profane apprend que selon les périodes et les régions, la tortue faisait partie de la diète de différentes populations, comme l’ont montré les fouilles de certains sites. On découvre également que la plupart des espèces animales représentées dans le monde proche-oriental avaient aussi une fonction symbolique et magique qui n’est pas toujours facile à définir précisément. Dans le cas présent, on peut imaginer une signification positive, peut-être en relation avec la longévité de la tortue. Que de curiosités dans cette petite tortue ! Nul doute qu’elle a tout autant fasciné le fameux numismate Leo Mildenberg de Zurich; M. Aboutaam nous explique qu’il s’agit même de l’un de ses objets favoris, le collectionneur l’ayant d’ailleurs choisie pour illustrer la couverture du catalogue de 1986, publié par A.P. Kozloff, More animals in Ancient Art from the L. Mildenberg collection. L’objet est exposé ici pour la première fois depuis la vente aux enchères de la collection Mildenberg chez Christie’s London en 2004.

STATUETTE DE TORTUE Art proche-oriental, IVe mill. av. J.-C. Pierre calcaire L: 7.4 cm, ©Phoenix Ancient Art

Voyant notre curiosité piquée par les œuvres exposées, M. Aboutaam, s’approche à nouveau, désireux de partager sa passion et ses connaissances. 

 « Un de mes objets préférés est l’admirable petit buste d’époque romaine, extrêmement rare, sculpté dans de la calcédoine à l’époque de Trajan. Il provient de la collection familiale du fameux marchand San Giorgi né à Rome en 1886 et il a été conservé dans sa famille jusqu’à être vendu par l’un de ses descendants en 2002. Au cours de nos recherches scientifiques sur l’œuvre, nous avons réussi à retrouver sa publication - méconnue par les héritiers - dans le catalogue du célèbre spécialiste en la matière W.-R. Megow, Kameen von Augustus bis Alexander Severus, de 1987. »

PORTRAIT D’UN CONTEMPORAIN DE TRAJAN Art romain, époque trajane, début du IIe s. apr. J.-C. Calcédoine H: 8.7 cm, ©Phoenix Ancient Art

Les galeries situées à Genève et à New York présentent toutes deux une sélection exigeante de pièces uniques qui englobent toute la civilisation occidentale et proche-orientale ancienne. Leur collection répertorie plus de 7’000 ans de créativité humaine, du VIe millénaire avant notre ère au XIVe siècle apr. J.-C., et comprend un large choix d’oeuvres (bijoux, figurines, amulettes, sculptures, poteries, …) provenant de régions aussi diverses que la Grèce et la Rome ancienne, l’Empire byzantin, l’Egypte, le Proche-Orient et le monde islamique.

Ali Aboutaam  ©Phoenix Ancient Art

Pratique

Phoenix Ancient Art - Nouvelle exposition

Galerie Phoenix Ancient Art, Vielle-Ville, Genève.

Jusqu’à fin août 2022 

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/phoenix-ancient-art