BRAFA 2019 – 64e édition

par L'Art à Genève
17 janvier 2019

Six galeries genevoises participent à la foire de Bruxelles du 26 janvier au 3 février, Bailly, Grand Rue, Opera, Phoenix Ancient Art, Schifferli, Simon Studer.

Pourquoi le choix de cette foire ? qu’est-ce qui la distingue des autres foires ?

Bailly Gallery

La Brafa est un des salons préférés de la galerie et donc la décision d’y participer annuellement s’impose comme une évidence.  C’est tout d’abord un rendez-vous chaleureux entre confrères et consœurs dans la capitale cosmopolite qu’est Bruxelles. La Brafa est également une des plus anciennes et plus prestigieuse foire d’art et c’est donc un plaisir d’être participant.

Galerie Grand Rue

Son côté éclectique, la qualité de sa sélection, le fait que la foire ne soit pas trop grande, le soin apporté aux finitions et au confort, la gentillesse et disponibilité des organisateurs. Par ailleurs, Bruxelles est une ville vivante et intéressante, nous sommes toujours ravies d’y séjourner.

Opera Gallery

La BRAFA est une foire importante et de qualité qui attire plus de 60,000 visiteurs belges et internationaux. Ce n’est pas une foire traditionnelle d’art moderne ou contemporain, elle regroupe une grande variété d’objets d’art, aussi bien des tableaux et sculptures que des meubles ou des bijoux, allant de l’Antiquité au XXIème siècle. De participer à cette foire est un moyen pour Opera Gallery de nouer ou de consolider ses liens avec les collectionneurs belges.

Phoenix Ancient Art

La première fois que nous avons participé à ce salon, en 2005, nous nous étions entretenus avec plusieurs autres galeries – non belges – est avions été séduit par le fait que Bruxelles se trouvait dans un pays comptant de nombreux collectionneurs, mais aussi parfaitement situé entre la France, l’Allemagne, et les Pays-Bas. Nous pensions donc, qu’avec ce timing de janvier, période hivernale un peu « creuse », il y avait vraiment la place pour un grand salon de « Fine Arts », et une opportunité pour nous de choyer cette importante clientèle du nord de l’Europe. De plus, l’aspect très convivial, une vraie qualité belge, fait de ce salon l’un des plus agréable qui soit, on s’y sent chez soi.

A ce titre, nous avons eu la chance de pouvoir observer l’essor important de ce salon, qui est devenu, au fil du temps, un lieu incontournable dans le monde des salons de « Fine Arts » en Europe.

Galerie Schifferli

La galerie Schifferli a fait ce choix car la BRAFA est un salon généraliste. Y sont présents des spécialistes de l'art moderne, de l'objet antique rare, de la peinture ancienne, des arts premiers... L'esprit de ce salon est à l'image des activités de notre association à Genève. Qu'il s'agisse des vernissages d'Art en Vieille Ville (AVV) ou de la BRAFA, le visiteur découvre des oeuvres vers lesquelles le premier élan de son goût ne le porterait pas forcément, la curiosité permettant alors d'éveiller son oeil et son esprit.

Outre son éclectisme, la BRAFA est un des plus anciens salons du monde, l'organisation y est parfaite. La très haute exigence des organisateurs, concernant la sélection des galeries qui désirent y participer, garantit un haut niveau de qualité des oeuvres présentes sur le salon, ce qui explique son succès. 

Galerie Simon Studer Art 

C’est un salon qui regroupe des périodes diverses, des antiquités jusqu’à l’art contemporain. Les créations d’époques différentes se confrontent et se mettent en correspondance stimulant le regard.

Quelles conditions doit-on remplir pour pouvoir y exposer ? 

Bailly Gallery

Je ne parlerai pas en tant que membre du vetting de la Brafa mais le salon est connu par les Belges et à l’échelle internationale pour la qualité des œuvres exposées et pour le spectre accordé que ce soit de l’antiquité au Design, de l’art Moderne au Contemporain ou encore les Beaux-Arts.

Galerie Grand Rue 

Présenter un dossier de candidature et être accepté par le comité.

Opera Gallery

La principale condition pour pouvoir y participer est de montrer des œuvres ou objets de qualité.

Phoenix Ancient Art

Il faut démontrer le sérieux de notre activité ; le fait d’être établi depuis plusieurs années - décennies dans notre cas - , d’organiser régulièrement des expositions à thème, en galerie ou ailleurs, de publier des catalogues de qualité, de participer à d’autres salons internationaux, de faire partie de plusieurs associations de marchands d’art, et d’être reconnu dans son domaine d’activité pour la qualité et l’authenticité des œuvres présentées au public.

Galerie Schifferli

Pour exposer à la BRAFA, il faut jouir d'une bonne réputation, les organisateurs attachent beaucoup d'importance au sérieux et à l'éthique professionnelle du galeriste. Il faut être membre d'une association professionnelle ou d'un syndicat de marchands d'art ou d'antiquités. Il faut être en mesure de montrer des pièces importantes. Bien des oeuvres présentes sur les stands ont déjà été exposées dans des musées.

Galerie Simon Studer Art SA

Il faut répondre aux exigences de qualité et d’authenticité des œuvres exposées qui sont très strictes. L’équilibre entre les nationalités des exposants est également un critère, la BRAFA se veut internationale.

A combien d’éditions de la BRAFA avez-vous participé ?

Bailly Gallery

Notre toute première participation date de 2012 et nous espérons en compter d’autres.

Galerie Grand Rue 

Ce sera en janvier 2019 notre 8ème participation.

Opera Gallery

C’est la 5ème fois que nous participons à la BRAFA.

Phoenix Ancient Art

Cette année marquera notre 14ème participation au salon BRAFA. Phoenix Ancient Art SA a été l'une des premières galeries étrangères à y participer, et Suisse en tout cas.

Galerie Schifferli 

L'édition 2019 sera la deuxième de la galerie Schifferli. 

Galerie Simon Studer Art SA

C’est la première édition de la BRAFA pour SIMON STUDER ART.

Est-ce profitable de participer à cette foire plutôt éclectique ?

Bailly Gallery 

Sans conteste, oui ! Tout d’abord l’organisation est parfaite, le dîner de gala suivi des deux jours de preview est toujours un succès pour nous et ravit nos collectionneurs. C’est l’un des premiers salons d’art internationale de l’année ce qui en fait aussi un très bon indicateur du marché de l’art. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de clients belges et c’est donc aussi un rendez-vous pour se revoir et perpétuer nos relations.

Galerie Grand Rue 

Oui bien sûr !

Opera Gallery

C’est toujours enrichissant de rencontrer de nouveaux collectionneurs.

Phoenix Ancient Art 

Je ne dirai pas qu’il s’agisse d’un salon « éclectique », c’est un salon d’arts appliqués, de « Fine Arts » comme l’est Maastricht ou la Biennale de Paris, avec quelques entraves.
Sa fréquentation est en hausse chaque année et sa clientèle de plus en plus intéressante. Aujourd’hui, la BRAFA est plus importantes que la Biennale de Paris, que ce soit par la qualité de ses exposants ou sa fréquentation. Certes il y a bien eu une ou deux éditions moyennes, comme 2009, après le crash boursier de 2008, mais en général, la BRAFA a toujours été un bon salon pour nous, et j’en veux pour preuve le fait que nous y retournions chaque année depuis 15 ans.

Galerie Schifferli

Oui. La BRAFA offre la possibilité de nous rapprocher de nos clients Belges en leur offrant un vrai stand pour les accueillir, tout en permettant de nous faire connaitre par de nouveaux collectionneurs.

Galerie Simon Studer Art 

La profitabilité des salons est toujours très aléatoire. Nous verrons avec quelques années de recul.

Quelles oeuvres présenterez-vous cette année ?

Bailly Gallery

Comme nous le faisons ces dernières années, notre stand présentera des œuvres modernes et Postwar. Nos highlights se compose d’une très belle œuvre de Raoul Dufy d’environ 1919 représentant le très beau village de Saint-Paul de Vence dans le Sud de la France ; une toile de Serge Poliakoff de c.1966, avec ces empiècements chromatiques de rouge, bleu et noir et enfin une acrylique sur toile d’un artiste que nous aimons beaucoup, Sam Francis de 1986 que nous avons d’ailleurs retrouvé sur une photo archive du studio de l’artiste où une autre œuvre que nous avions vendue il y a deux à Masterpiece London, est présente.

Sam Francis, Untitled, 1986, Acrylique sur toile, 66 x 40.6 cm

 

Galerie Grand Rue 

Un portrait de femme au fusain par Albert Anker (1831-1910), un spectaculaire ensemble de gouaches napolitaines par Camillo de Vito (actif circa 1790 à 1835) représentant des éruptions nocturnes du Vésuve, la série des quatre Grotteschide Giovanni Battista Piranesi (1720-1778) ainsi que quelques planches de ses Carceri, une paire de gouaches par Jakob Philipp Hackert (1737-1807) d’une grande finesse.

Jakob Philipp Hackert

Jakob Philipp Hackert

 

Opera Gallery

Cette année nous sommes heureux de présenter des œuvres exceptionnelles d’artistes modernes et contemporains tels que Fernand Léger, Henri Matisse, Tom Wesselmann, Frank Stella, Pierre Soulages, Claude Lalanne ou Manolo Valdés pour n’en nommer que quelques-uns.

Phoenix Ancient Art

Quelques sculptures romaines spectaculaires, comme ce buste d’Hercules portant la cornucopié du dieu fleuve Achéloos, ou la grande sculpture de Dionysos, dieu du vin et des festivals, tenant la main d’un jeune satire, ainsi qu’un extraordinaire Crocodile en porphyre vert. Mais, nous présenterons également une magnifique phalère hellénistique grecque en argent doré avec la divinité Scylla, une superbe « idole » en marbre du 5ème millénaire av. J.-C., plusieurs très beaux vases grecques, des verres romains, et une très belle statue égyptienne d’un dignitaire.

Hercules

 

Galerie Schifferli 

La galerie Schifferli présentera un ensemble de très beaux dessins des années 1910-1930 d'artistes tels que Kurt Schwitters, Frantisek Kupka, Albert Gleizes (un dessin préparatoire pour un tableau conservé au centre Georges Pompidou), Lajos Kassab, Hans Bellmer, entre autres. J'ai aussi le privilège d'exposer deux très rares dessins de Louis Soutter, peints avec les doigts. Dans la continuité de mon activité à la galerie, j'aurai des oeuvres de Bram van Velde, Henri Michaux, Antoni Tapies, Geneviève Asse....Nouveauté de cette prochaine édition, je présenterai des sculptures, dont un bronze de Botéro et une très belle oeuvre en polyester peint de Niki de Saint Phalle. Il y aura également une petite ouverture à la création actuelle avec une oeuvre importante de Fabienne Verdier ainsi qu'une oeuvre historique des invités d'honneur de la BRAFA 2019: Gilbert & George.

 Louis Soutter, Je les dois nourrir, encre de Chine et gouache sur papier, 45 X 59 cm

 

Galerie Simon Studer Art 

La sélection pour SSArt à la BRAFA 2019 sera moderne, à la demande du Comité de sélection.

Des attentes particulières pour cette Brafa 2019 ?

Bailly Gallery 

De bons moments, de nouvelles rencontres avec des marchands et collectionneurs et inévitablement plein de ventes !

Galerie Grand Rue 

Le succès !

Opera Gallery

De belles rencontres … 

Pheonix Ancient Art 

Il n’y a pas d’attente particulière, mais il est toujours intéressant de pouvoir prendre la température du marché en tout début d’année, surtout dans le monde imprévisible dans lequel nous vivons depuis quelques années. Elle nous donne une première impression de ce que sera l’année à venir. Nous souhaitons en outre que cette édition soit aussi bonne que celle de l’an passé, qui fut, toujours aussi conviviale, mais contrairement à nos attentes, bien meilleure que prévue.

Galerie Schifferli 

Comme à l'accoutumée, une belle ambiance! Et, si possible, de belles affaires.

Galerie Simon Studer  

Les salons et les foires d’art sont des lieux d’échanges d’information, de prise du pouls du marché et de transactions pour les exposants. La multiplication de ces événements, tous très différents en qualité, lieux, thématiques, est un challenge tant pour les exposants que pour les amateurs d’art. SSArt effectue des tentatives pour élargir son cercle de collectionneurs et la Belgique semble un hub artistique de qualité à explorer.

Niki de Saint-Phalle, Graziella, 1964, Simon Studer  Art