Corine Stübi © Yanick Fournier

Le Salon du Design

par L'Art à Genève
16 octobre 2018

3 et 4 novembre 2018, design du XXe siècle, pavillon Sicli à Genève, deuxième édition.

Qui êtes vous ? 

Corine Stübi, co-directrice de la galerie Kissthedesign à Lausanne et fondatrice du Salon du Design de Genève.      

 

Quel est votre parcours ? 

À la base mon parcours est artistique. En effet, je suis diplômée en arts visuels de la HEAD de Genève (quand l’école s’appelait encore ESAV puis ESBAG) et de la Kunsthochschule for Medien de Cologne en Allemagne. J’ai eu une courte carrière de vidéaste et réalisatrice de clip vidéo, puis j’ai enseigné la vidéo avant de tout plaquer pour ouvrir la galerie Kissthedesign et bifurquer sur le design. Pour autant, avec mon associé qui est aussi mon compagnon, nous n’avons jamais complètement abandonné l’art car dès le début nous avons accompagné notre activité dans le design du XXe siècle d’un programme d’expositions d’art contemporain.

 

Le design est-il une passion ? Comment cette passion est-elle née ?

Oui pour faire ce métier c’est très important d’être passionné ! J’ai commencé à m’intéresser au design par goût personnel. Finalement quand on pratique l’art et qu’on l’aime, le pas vers le design est naturel. Mes études d’art et notamment de l’histoire de l’art ont certainement contribué à ce qu’une fois mes diplômes en poche, je m’oriente vers le design du XXe siècle pour meubler mon nouvel appartement. Je me suis ainsi constitué une petite collection, toujours plus fournie, qui faute de place m’obligeait à vendre certaines pièces pour en acheter de nouvelles, jusqu’à ce que la passion devienne un métier. 

 

 J’avais le sentiment que les enseignes comme la mienne n’avaient plus vraiment de manifestation à leur image en Suisse.

 

Comment vous est venue l’idée de ce salon ?

En réalité j’y pensais depuis plusieurs années. En tant que propriétaire d’une galerie de design, j’avais le sentiment que les enseignes comme la mienne n’avaient plus vraiment de manifestation à leur image en Suisse. On passait directement de la brocante vintage, où tout est mélangé, à Design Miami / Basel la foire select où exposent les grandes galeries des métropoles internationales. Entre deux rien... alors qu’en Europe il existe de très belles foires consacrée au design du XXe: Les Puces du Design de Paris, le Design Market de Bruxelles, Design Icons à Amsterdam, etc… Je me suis dit que c’était le moment de lancer un « nouveau » concept en Suisse qui justement favoriserait les boutiques spécialisées ainsi qu’un design des années 1920 à 1980, de qualité aux prix du marché.

 

En une édition Le Salon du Design s’est fait une place parmi les grands rendez-vous européens.

 

Pourquoi Genève ? 

Quand j’ai inauguré Le Salon du Design en novembre 2017, j’avais très envie d’inscrire l’événement dans le calendrier des foires de design en Europe, et Genève en tant que ville internationale s’est imposée. J’ai aussi été très séduite par l’architecture moderniste du Pavillon Sicli. Et ça a marché ! En une édition Le Salon du Design s’est fait une place parmi les grands rendez-vous européens.

 

Pouvez vous nous parler de la sélection des exposants du salon du design ? 

Le succès de la manifestation repose sur la qualité des exposants, je les sélectionne donc moi-même parmi les professionnels dont j’estime le travail. Active dans le marché du design depuis maintenant 10 ans, je connais les confrères et les consoeurs qui vendent de belles pièces originales. Les 3 et 4 novembre, ils seront 31, venus de toute la Suisse, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Italie et d’Allemagne. Chacun a sa spécialité, l’offre est donc volontairement variée tout comme la gamme de prix (de 50 à 10’000 CHF+). Les exposants m’ont déjà annoncé des lampes et du mobilier signés des grands noms du design, Gio Ponti, Alvar Aalto, Kjaerholm, Raymond Loewy, Saarinen, Mangiarotti, Arne Jacobsen, Marcel Breuer, Joseph-Andre Motte, Max Bill, ou encore, nouveau cette année, des sacs vintage Chanel, Hermès. Les amateurs trouveront parmi les icônes modernes et postmodernes de nombreuses pièces de collection.  

Une surprise ?

La deuxième édition accueille également deux invités spéciaux, le Mudac de Lausanne qui se joint au Salon du Design dans le cadre de son exposition Bauhaus ainsi que Designaddict la première plateforme en ligne d’Europe.

 

Quel genre de public attendez-vous ? 

Collectionneurs, amateurs, passionnés ou simples curieux, Le Salon du Design est ouvert à tous. Bien sûr le visiteur se rend à la foire avant tout pour le shopping et pour faire de nouvelles acquisitions, mais c’est aussi l’occasion pour celui qui s’intéresse à l’histoire du design d’en découvrir un aperçu.

 

Quelles sont vos attentes concernant ce salon du design ? 

Que le succès soit au rendez-vous à chaque édition ! Que le public et les exposants apprécient l’expérience. Si en plus Le Salon du Design contribue à soutenir les bonnes adresses spécialisées en design vintage, je suis heureuse.

 

J’aimerais faire du Salon du Design un rendez-vous régulier du mois de novembre.

 

Cette manifestation sera-t-elle reconduite chaque année ? 

Oui c’est l’idée, j’aimerais faire du Salon du Design un rendez-vous régulier du mois de novembre. Selon moi le respect des standards de qualité que j’impose à la manifestation devrait permettre de pérenniser l’événement.

https://lesalondudesign.ch

 

Vue de la première édition du Salon du Design. Photo © Corine Stübi