Courtesy the artist and Galerie Eva Presenhuber, Zurich / New York Photo: Gertraud Presenhuber

Valentin Carron « L’art pour l’art »

par Vanna Karamaounas
29 janvier 2022

Valentin Carron, né en 1977 dans le Valais (Suisse) est un artiste confirmé qui représente la Suisse à la 55ème Biennale de Venise en 2013. Il est considéré comme un des artistes émergeant de la scène artistique suisse et expose dans le monde entier. 

Est-on artiste ou devient-on artiste ?

Je suis artiste et tous les matins je me demande comment le devenir. 

Vous faites partie du renouveau de la scène artistique suisse, êtes-vous un pionnier?

Si le nouveau est un pionnier, le renouveau est un repionnier. 

VALENTIN CARRON, Untitled, 2009, Oak and fir wood, zinced steel, paint Sculpture 1100 x 628 x 110 cm, Pedestal 110 x 628 x 628 cm, Weight of cross approx. 5000 kg (without filling material)

Qu’est-ce qui a été décisif pour votre carrière ?

Le regard attentif que j'ai posé sur un catalogue raisonné de Piet Mondrian. C'était en 1992 à la bibliothèque de Sion. 

Ambiguïté des matériaux, authenticité-doute des sujets, copies- répliques, mémoire des artisans, monde rural, symboles, comment choisissez-vous vos thèmes?

Je vis des moments particuliers et parfois ces moments particuliers peuvent devenir des obsessions. 

Est-ce que l’artiste doit proposer le « jamais-vu », une nouvelle forme artistique ?

J’ai montré un résultat possible de ces instants de grâce en 2022 et il en découle forcément une oeuvre jamais vue. 

VALENTIN CARRON, Dice Holder, (Cold blue), 2021, Polystyrene, fiber, painted acrylic resin, foam dice 110 x 80 x 22 cm

Est-ce important pour un artiste de se renouveler et sur plusieurs supports ?

Je ne sais pas. Il y a au moins deux écoles distinctes : les fidèles à un médium et les autres. 

A qui s’adresse d’abord votre art ?

A ceux qui ont le désir de le regarder, aux grands enfants de 18 à 88 ans et plus, aux professeurs de bricolage. 

Est-ce vous qui produisez vos œuvres ? Si oui, est-ce pour rester libre ?

Oui je produis en grande partie mes oeuvres mais je suis aussi soutenu par mes galeries pour des productions conséquentes.

La croix monumentale sur la Messeplatz de ArtBasel 2009 est-elle le signe d’une consécration ?

Oui peut-être, c'était une de ces fameuses "production conséquentes". Je l'ai ensuite montrée à la Piazza Antonio Gramsci à Carrare, les voisins n'ont pas trop aimé je crois. 

Quel regard portez-vous sur l’art aujourd’hui ?

Je continue de porter un regard enthousiaste et curieux, mon jugement peut être plus acerbe aussi. J'ai mon fil rouge qui m'est propre dans l’ " Histoire de l'Art " mais je laisse ce même fil se balader dans des zones qui me semblent moins confortables et ça me plaît.