Roger Chappellu – TCarmine

Roger Chappellu – TCarmine

L'Art A Genève
28 novembre 2023

« Les Pas Perdus ». – Dans les rayons du super marché, trouver sa racine. Suivre le pas sage, à en perdre son chemin, dans la montagne se rencontrer. Le regard sur les choses serait un possible don, un état de grâce, une façon de voir, et bien plus de recevoir. Un non-Savoir. Mes personnages ne sont pas perdus. –

Roger Chappellu expose à la Galerie TCarmine ces photographies. C'est un marcheur, ses pas l'emmène sur les cimes. Il ramasse des petites pierres et les met en scène dans ses photographies. Une trentaine d'oeuvres sont exposées ainsi que quelques pierres qui ont servi de modèle. Sans lumière elles semblent banales mais la lumière sur la pierre certifie une présence.

Roger Chappellu – TCarmine

La curiosité de Roger Chappellu l’emmène dans des lieux qu’il découvre et emprunte un chemin que les autres ne prennent pas. Il marche en communion avec la nature et la lumière. En escaladant les montagnes il voit des visages dans les pierres. Des figures se dessinent. Il se baisse, ramasse les pierres et les met dans son sac. L'objet vient à lui. Ce sont déjà des créatures, des portraits.

Roger Chappellu – TCarmine

Dans son studio, le photographe met en lumière son trésor. Des formes aériennes, longilignes ou plus ronde. Les pierres éclairées sont installées, orientées jusqu'à se transformer en personnages presque réels. 

Roger Chappellu poursuit son voyage spirituel. Le silence est important dans le désert, le silence est important au sommet des montagnes. Il n’y a pas vraiment un chemin dans nos vies mais des pas. Les pas que nous faisons font le chemin de notre vie. Ses pas sur les chemins parsemés de cailloux, ses pas sur le sable. A travers ses œuvres, le photographe nous invite à regarder autrement. Le regard est entrainé à percevoir des formes. Le mystère est la force qui anime le monde.

Roger Chappellu – TCarmine

« Un regard isolé atteint difficilement la beauté. Les regards croisés peuvent seuls provoquer l’étincelle qui illumine ». François Cheng

Roger Chappellu, né en 1956, vit et travaille à Genève comme photographe, iconographe et photolithographe. 

 

Pratique :

16 novembre – 21 décembre 2023 – TCarmine

https://www.artageneve.com/lieu/galeries/tcarmine-fine-art