andata.ritorno laboratoire d'art contemporain a été créé en 1981 par un collectif d'artistes sortant de l'École Supérieure d'Arts Visuels de Genève. Il fonctionne aujourd'hui en association avec un directeur artistique, Joseph Farine. Andata Ritorno revendique une position culturelle misant sur la défense des singularités face aux pressions des modes institutionnelles et commerciales en se démarquant dans la plus grande liberté possible.
https://www.artageneve.com/article/rencontre/livre-dar-300-expositions-c...
https://www.artageneve.com/article/isabelle-excoffier-propose-ses-drapes...
https://www.artageneve.com/article/rencontre/lea-roth
https://www.artageneve.com/article/walter-schmid-alerte-rouge
Exposition
36 poses – exposition des membres photographes de FOCAL
Exposition du 6 au 15 décembre 2024 – Vernissage le jeudi 5 décembre dès 18h
FOCALE a le plaisir de présenter "36 POSES", dans le cadre de son exposition de fin d'année "FOCALE S’EXPOSE", mettant en lumière cette année un défi photographique relevé par vingt de ses membres photographes. Ces vingt photographes ont relevé un défi commun : ressortir leur appareil argentique pour une série réalisée dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile et limité aux 36 poses d’une seule pellicule. Chaque photographe a eu carte blanche pour révéler, à travers ces contraintes, une ou plusieurs réalités de son environnement. Les participants découvriront pour la première fois leurs travaux le soir du vernissage, sous la forme d'une planche contact de leurs 36 clichés, dont une image aura été sélectionnée pour être exposée.
À une époque où le numérique permet une infinité de prises de vue et où les distances ne sont plus un obstacle, ce retour à l'essentiel – avec un nombre de poses limité et une zone géographique restreinte – constitue une véritable aventure. Nous saluons la prise de risque de nos photographes qui ont accepté de se confronter à l’inconnu, sans voir leurs travaux avant le vernissage.
Venez découvrir leurs 36 poses et laissez-vous surprendre par leur approche singulière et audacieuse de ce défi photographique !
Cette exposition est aussi l’occasion d’accueillir officiellement comme membre photographe au sein de FOCALE, trois nouveaux membres : Rebecca Bowring, Kleio Obergfel et Nicolas Rigetti.