Depuis sa fondation en 2010 à Casablanca par Fihr Kettani et Mohammed Chaoui El Faiz, puis l'ouverture de son deuxième espace en 2023 à Marrakech, La Galerie 38 s'est imposée comme une référence de l'art contemporain.
L'ouverture d'un troisième espace de La Galerie 38 à Genève, en avril 2025, est une évolution naturelle et stratégique, tel un pont entre l'Afrique et l'Occident.
Julie Fazio, Founder Partner & Director La Galerie 38 Genève
https://www.artageneve.com/article/rencontre/abdoulaye-konate-lalchimiste-des-couleurs
Exposition

À l’occasion de ses 15 ans, La Galerie 38 poursuit et déploie la vision qui anime son action depuis son à Casablanca en décembre 2010 : faire de l’art un territoire d’expérimentation, d’audace et de circulation des idées. Fondée par Fihr Kettani et Mohammed Chaoui El Faiz, la galerie s’est affirmée au fil des années comme un acteur engagé de la scène artistique africaine et internationale. Dans cette dynamique anniversaire, La Galerie 38 accueille dans son espace genevois le volume 2 de l’exposition collective Le Manifeste des Possibles. Cette nouvelle présentation ne célèbre pas un bilan, mais prolonge une projection vers l’avenir. Elle affirme un art en mouvement, capable de dialoguer avec son temps, de questionner les formes établies et d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion.
Le volume 2 de Le Manifeste des Possibles réunit les œuvres de : Ghizlane Agzenaï, Meriam Benkirane, Ines-Noor Chaqroun, Soly Cissé, Yousef Douieb, Horacio Garcia Rossi, Kendell Geers, Yacout Hamdouch, Gerhard Hotter, Eli Jimenez Le Parc, Younes Khourassani, Abdoulaye Konaté, Carl Krasberg, Julio Le Parc, Maxime Lutun, Vincenzo Marsiglia, Maurice Mboa et Barthélémy Toguo.
-------------
Rencontrer Barthélémy Toguo – Art Genève, Palexpo, Halle 2, booth A2 - Art Talks - jeudi 29 janvier de 12h30 à 13h30
Conversation entre Barthélémy Toguo (artiste multidisciplinaire ; parmi ses œuvres les plus célèbres : Urban Requiem — 56e Biennale de Venise, 2015 ; Vaincre le virus ! au Centre Pompidou, 2016 ; Le Pilier des migrants disparus, sous la pyramide du Louvre, 2022 ; Feuille de vie, dessin monumental réalisé sur la nouvelle ligne 5 à Montpellier, 2025) et Adelina von Fürstenberg (commissaire internationale, Lion d’or de la 56e Biennale de Venise, fondatrice du Centre d’Art Contemporain de Genève et présidente-fondatrice de l’ONG Art for the World).





