Riche de quelque 800'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
Daté de 1910, son bâtiment est signé par l’architecte Marc Camoletti (1857-1940). Bordé de deux boulevards inférieurs, l’édifice est constitué d’un vaste quadrilatère établi autour d’une cour carrée.
https://www.artageneve.com/article/geneve-et-la-grece-une-amitie-au-serv...
https://www.artageneve.com/article/le-gout-de-lantique-anna-et-jean-gabr...
https://www.artageneve.com/article/pas-besoin-dun-dessin-au-mah
https://www.artageneve.com/article/les-maitres-de-limaginaire
https://www.artageneve.com/article/la-montagne-en-perspective-au-mah
https://www.artageneve.com/article/ugo-rondinone
https://www.artageneve.com/article/rencontre/lordre-na-pas-dimportance
https://www.artageneve.com/article/burhan-dogancay-au-mah
https://www.artageneve.com/article/de-bleu-de-blanc-de-rouge-au-mah
https://www.artageneve.com/article/rencontre/wim-delvoye-lordre-des-choses-au-mah
https://www.artageneve.com/article/carol-bove-au-mah-exposition-la-genevoise
https://www.artageneve.com/article/limage-revenante-mah-fondation-la-caixa
Exposition

Le MAH conserve un fonds remarquable d’œuvres graphiques de l’avant-garde russe, un courant influent d’art moderne et regroupant plusieurs mouvements artistiques, tel que le suprématisme. Parmi les figures majeures de l’avant-garde russe, Lazar Markovitch Lissitzky (1890-1941), dit El Lissitsky, séjourne en Suisse, plus précisément au Tessin, en 1924-1925. Pour marquer l'événement de son séjour en Suisse, le MAH s’associe au Museo Villa dei Cedri à Bellinzone. Tandis que ce dernier propose une exposition mettant l’accent sur les liens entre El Lissitzky et la Suisse, le MAH présente El Lissitzky et l’avant-garde russe. L’exposition du MAH questionne les différentes facettes de cette avantgarde, avec l’épuration des formes, propre à El Lissitzky, en opposition à une gestuelle plus expressionniste chez Ol’ga Rozanova (1886-1918), autre artiste représentative de l'avant-garde russe. Tous deux se distancient de leur «maître» Kasimir Malevitch (1879-1935), créateur du suprématisme. Cette approche permet de porter un regard nouveau sur ce fonds, soulignant sa richesse tout en valorisant cet héritage artistique exceptionnel.
Un colloque sur l’avant-garde russe, co-organisé par le MAH, le Museo della Villa dei Cedri, la Graphische Sammlung ETH Zurich et le Kunstmuseum de Bâle, se tiendra au MAH le 5 septembre 2025.
Exposition

Les années 30 dans l'architecture à Genève
De l'élan moderniste des années 1930, révélé notamment par la construction du bâtiment Clarté de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, à la brutale interruption de la Seconde Guerre mondiale, l'architecture a vécu un bouleversement radical, passant d'une quête d'utopie à une confrontation avec la réalité. Le MAH propose une exploration de concepts architecturaux inspirés par des maîtres comme Le Corbusier ou encore Jean Prouvé au travers de pavillons d’époque reconstitués et d’ensembles de mobiliers qui illustrent les évolutions architecturales que la modernité a pu construire et déconstruire.
