• MAH Musée d'Art et d'Histoire

Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.

Daté de 1910, son bâtiment est signé par l’architecte Marc Camoletti (1857-1940). Bordé de deux boulevards inférieurs, l’édifice est constitué d’un vaste quadrilatère établi autour d’une cour carrée.

https://www.artageneve.com/article/geneve-et-la-grece-une-amitie-au-serv...

https://www.artageneve.com/article/le-gout-de-lantique-anna-et-jean-gabr...

https://www.artageneve.com/article/pas-besoin-dun-dessin-au-mah

https://www.artageneve.com/article/les-maitres-de-limaginaire

https://www.artageneve.com/article/la-montagne-en-perspective-au-mah

https://www.artageneve.com/article/ugo-rondinone

https://www.artageneve.com/article/rencontre/lordre-na-pas-dimportance

https://www.artageneve.com/article/burhan-dogancay-au-mah

https://www.artageneve.com/article/de-bleu-de-blanc-de-rouge-au-mah

https://www.artageneve.com/article/rencontre/wim-delvoye-lordre-des-choses-au-mah

 

Exposition

16.03.2024 - 8.09.2024
De Bleu, de blanc, de rouge

Le MAH présente avec De bleu, de blanc, de rouge. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH  le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Parmi les points forts figurent notamment des pièces telles que Mort de Socrate de François-Xavier Fabre et Vue d’Auvers avec champ de blé de Vincent van Gogh. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.

https://www.artageneve.com/article/de-bleu-de-blanc-de-rouge-au-mah

Exposition

Irène-zurkinden
1.06.2024 - 29.09.2024
Irène Zurkinden (1909-1987)

Le centième anniversaire du Manifeste du Surréalisme (1924) par André Breton est l’occasion de rappeler les aspirations de liberté et de rêve du mouvement surréaliste. Le MAH propose ainsi une exposition d’un fonds de dessins inédits de l’artiste bâloise Irène Zurkinden.
Restée dans l’ombre de son amie Meret Oppenheim, Irène Zurkinden a gravité dans le milieu surréaliste parisien dès 1929. Ses dessins témoignent d’une maîtrise du trait qui lui est propre. Ils sont souvent accompagnés de texte faisant allusion au monde onirique : « Le retour à la réalité comme un rêve dissipé. (…) Laisser le temps partir seul, ne même pas le suivre du regard ni du regret ». Cette exposition permet de ré-évaluer la place de cette artiste dans la scène artistique et les échanges qu’elle a eu avec des personnalités telles que Man Ray, Marcel Duchamp et Salvador Dali.

Un catalogue en ligne de la collection surréaliste du MAH, enrichi de quelques essais. En collaboration avec l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel.

Exposition

6.06.2024 - 13.10.2024
Vélo. Equilibres en mouvement

MUSEE RATH : Cette exposition, coproduite avec le Muséum (MHN), invite le public à une exploration de la bicyclette sous ses aspects techniques, historiques, sociologiques et artistiques. 

Au-delà de son apparente simplicité, le vélo se révèle être une invention révolutionnaire. De ses débuts au 19e siècle à son impact sociétal et les innovations techniques d’aujourd’hui, cet engin emblématique se laisse redécouvrir comme moyen de transport mais aussi comme source d'inspiration, de liberté et d'aventure. Une histoire captivante se dessine à travers la présentation d’une centaine de vélos de collection et des dispositifs interactifs permettent d’en saisir tous les secrets.

L’exposition propose également d’explorer l'impact du vélo sur l'espace urbain, de questionner sa place dans nos sociétés contemporaines et son rôle dans la promotion de la mobilité douce.

Exposition

Tony Oursler
19.07.2024 - 27.10.2024
Archéologie des fluides

Avec la participation de Tony Oursler

À l’aube du XXe siècle, de nombreuses études sur la psychologie (para)normale et les états modifiés de conscience, en marge des interprétations purement rationnelles de la subjectivité et de la modernité artistique ont vu le jour à Genève. Alors que la révolution du métavers et de la réalité augmentée bousculent aujourd’hui nos perceptions, ce sont là des questions que se posait déjà l’archéologue Waldemar Deonna, qui dirigea le Musée d’art et d’histoire de Genève de 1922 à 1951. 
Avec Archéologie des fluides, le MAH a souhaité s’inspirer de l’originalité de sa pensée sur le pouvoir des œuvres à nous transporter, même virtuellement, à travers les époques : les auras et les halos, le magnétisme des objets et la réanimation des images du passé, l’hypnose du regard et l’extase des sens.

Pour raconter cette histoire de fascination, le MAH invite l'historien de l’art Pascal Rousseau à explorer le pouvoir des œuvres et leur capacité à captiver notre attention. Avec la complicité de l’artiste américain Tony Oursler et ses archives fascinantes sur les imaginaires visuels de l’hypnotisme, il nous invite à redécouvrir la collection du Musée sous un angle nouveau qui met en exergue notre relation aux objets et leur emprise sur notre regard. Qu’est-ce qui nous fascine dans une œuvre d’art ou un objet quelconque ? Peut-on voyager dans le temps et l’espace qui nous séparent de leur origine plus ou moins lointaine ?

Vernissage: 18 juillet 2024 18:00

MAH - Musée d’Art et d’Histoire

MAH
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
Suisse
+41 22 418 26 00
Currently open!
Currently closed
Mardi - Mercredi:
11:00-18:00
Jeudi:
12:00-21:00
Vendredi - Dimanche:
11:00-18:00
mah [at] ville-ge.ch