• MAH Musée d'Art et d'Histoire

Exposition

La Genevoise Carol Bove
31.01.2025 - 22.06.2025
LA GENEVOISE - Carte blanche à Carol Bove

Exposition de format XL : Le Musée d'art et d'histoire de Genève présente sa cinquième exposition XL, intitulée La Genevoise, une carte blanche offerte à Carol Bove (1971). L'artiste new-yorkaise, née à Genève, a été invitée à explorer la collection du musée et à retracer, à la manière d'une ligne du temps, 15’000 ans d'histoire genevoise en mettant en lumière l'évolution de l'usage des objets et en questionnant les espaces muséaux.

https://www.artageneve.com/article/carol-bove-au-mah-exposition-la-genevoise

Vernissage: 7 janvier 2025 22:30

Exposition

15.03.2025 - 17.08.2025
Musiques mécaniques

Découvrez le charme de la musique mécanique, logée dans des objets fascinants et multiformes dont le principe a été inventé à Genève à la fin du 18e siècle. Laissez-vous porter par les mélodies de Verdi, Rossini, Wagner et les airs populaires qui animaient les salons d'autrefois, observez la chorégraphie précise des lames vibrantes, plateaux, cylindres et goupilles. Admirez la subtilité des mécanismes conçus par les horlogers et les mécaniciens d’art, dont les savoir-faire sont inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO. 

Une invitation à explorer l’ensemble légué par l’expert genevois J.-A. Horngacher dit Etienne Blyelle (1929-2013), mis en dialogue avec les pièces musicales et sonores du domaine horloger du MAH. Une exposition pour tous, curieux de musique, d'histoire ou d'objets insolites.

Estelle Fallet, Conservatrice en chef du domaine Horlogerie, émaillerie, bijouterie et miniatures.

Exposition

31.05.2025 - 7.09.2025
EL LISSITZKY ET L’AVANT-GARDE RUSSE

Le MAH conserve un fonds remarquable d’œuvres graphiques de l’avant-garde russe, un courant influent d’art moderne et regroupant plusieurs mouvements artistiques, tel que le suprématisme. Parmi les figures majeures de l’avant-garde russe, Lazar Markovitch Lissitzky (1890-1941), dit El Lissitsky, séjourne en Suisse, plus précisément au Tessin, en 1924-1925. Pour marquer l'événement de son séjour en Suisse, le MAH s’associe au Museo Villa dei Cedri à Bellinzone. Tandis que ce dernier propose une exposition mettant l’accent sur les liens entre El Lissitzky et la Suisse, le MAH présente El Lissitzky et l’avant-garde russe. L’exposition du MAH questionne les différentes facettes de cette avantgarde, avec l’épuration des formes, propre à El Lissitzky, en opposition à une gestuelle plus expressionniste chez Ol’ga Rozanova (1886-1918), autre artiste représentative de l'avant-garde russe. Tous deux se distancient de leur «maître» Kasimir Malevitch (1879-1935), créateur du suprématisme. Cette approche permet de porter un regard nouveau sur ce fonds, soulignant sa richesse tout en valorisant cet héritage artistique exceptionnel.

Un colloque sur l’avant-garde russe, co-organisé par le MAH, le Museo della Villa dei Cedri, la Graphische Sammlung ETH Zurich et le Kunstmuseum de Bâle, se tiendra au MAH le 5 septembre 2025.

Exposition

18.07.2025 - 26.10.2025
Et pourtant tout avait si bien commencé

Les années 30 dans l'architecture à Genève

De l'élan moderniste des années 1930, révélé notamment par la construction du bâtiment Clarté de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, à la brutale interruption de la Seconde Guerre mondiale, l'architecture a vécu un bouleversement radical, passant d'une quête d'utopie à une confrontation avec la réalité. Le MAH propose une exploration de concepts architecturaux inspirés par des maîtres comme Le Corbusier ou encore Jean Prouvé au travers de pavillons d’époque reconstitués et d’ensembles de mobiliers qui illustrent les évolutions architecturales que la modernité a pu construire et déconstruire.

MAH - Musée d’Art et d’Histoire

MAH
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
Suisse
+41 22 418 26 00
Currently open!
Currently closed
Mardi - Mercredi:
11:00-18:00
Jeudi:
12:00-21:00
Vendredi - Dimanche:
11:00-18:00
mah [at] ville-ge.ch