Riche de quelque 800'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
Daté de 1910, son bâtiment est signé par l’architecte Marc Camoletti (1857-1940). Bordé de deux boulevards inférieurs, l’édifice est constitué d’un vaste quadrilatère établi autour d’une cour carrée.
https://www.artageneve.com/article/geneve-et-la-grece-une-amitie-au-serv...
https://www.artageneve.com/article/le-gout-de-lantique-anna-et-jean-gabr...
https://www.artageneve.com/article/pas-besoin-dun-dessin-au-mah
https://www.artageneve.com/article/les-maitres-de-limaginaire
https://www.artageneve.com/article/la-montagne-en-perspective-au-mah
https://www.artageneve.com/article/ugo-rondinone
https://www.artageneve.com/article/rencontre/lordre-na-pas-dimportance
https://www.artageneve.com/article/burhan-dogancay-au-mah
https://www.artageneve.com/article/de-bleu-de-blanc-de-rouge-au-mah
https://www.artageneve.com/article/rencontre/wim-delvoye-lordre-des-choses-au-mah
https://www.artageneve.com/article/carol-bove-au-mah-exposition-la-genevoise
https://www.artageneve.com/article/limage-revenante-mah-fondation-la-caixa
Exposition

À l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de Giacomo Casanova (Venise, 1725 – Dux, Bohême, 1798), le MAH rend hommage à cette figure emblématique du XVIIIe siècle, dont la réputation de séducteur aux multiples conquêtes n’est que la facette la plus connue.
Au-delà des clichés autour du personnage, l’exposition met en lumière les liens de Casanova avec Genève, où il a séjourné à plusieurs reprises entre 1750 et 1762. La ville sert de cadre à quelques épisodes marquants de sa vie, notamment sa séparation avec la mystérieuse Henriette, son grand amour, ou ses duels d’éloquence avec Voltaire dans sa propriété des Délices – sans oublier des intrigues galantes qui viennent démentir la réputation d’austérité de la Cité de Calvin…
Un catalogue d’exposition sortira en septembre, sous la direction de Corinne Borel, adjointe scientifique responsable de la collection d’armures et d’armes anciennes au MAH, avec la collaboration de Flávio Borda d’Água, conservateur adjoint responsable de l’Institut et Musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève.

