Aux côtés du Grand Théâtre et du Conservatoire de musique sur la Place de Neuve, le musée Rath est un bâtiment de style neo-classique conçu par l'architecte Samuel Vaucher(1798-1877), classé depuis 1921.
Ouvert au public en 1826 grâce à la générosité des sœurs Rath, il fut le premier musée des beaux-arts de Suisse, conçu dès son origine comme «un temple des muses» pour accueillir et exposer des œuvres.
https://www.artageneve.com/article/rencontre/silences-au-musee-rath
Exposition
Du crépuscule à l'aube. Le MAH a le plaisir d’inviter la Galerie nationale d’art de Kyiv à présenter l’exposition Du crépuscule à l’aube au Musée Rath du 8 décembre 2022 au 23 avril 2023 dans le cadre du centenaire de sa fondation. Inaugurée à Kyiv en 2021, cette exposition révèle une partie du patrimoine culturel ukrainien. Le thème des heures nocturnes se dévoile à travers des peintures et des œuvres graphiques exceptionnelles. Les contrastes entre l’obscurité et la lumière, les couchers de soleil flamboyants et les aubes pleines d'espoir font écho à de nombreuses peintures de paysages de la collection du MAH. Le thème de la lutte éternelle de la lumière contre les ténèbres ajoute une profonde signification symbolique à l’exposition dans le contexte actuel.
