
La Maison est là où tout commence - Entretiens d’artistes
Ce livre « Entretiens d’artistes », texte de Nakhana Diakite Prats est publié à l’occasion de l’exposition « La Maison est là où tout commence », d’après un concept d’Adelina Cüberyan von Fürstenberg, commissaire de l’exposition à la Maison Tavel / Musée d’art et d’histoire, Genève (20 février – 31 août 2025).
Qui êtes-vous ?
Une voyageuse, pourrait-on dire, à cheval entre l’Afrique, l’Occident, l’Asie et l’Orient. Née à Kayes, au Mali, sur les rives du fleuve Sénégal, je développe aujourd’hui, depuis Lyon, une pratique protéiforme dans le domaine de l’art : conseil, commissariat d’exposition, écriture.
Pourquoi ce livre ?
Parce que la parole des artistes est rare. Les expositions passent, mais les livres demeurent. Les archives sont essentielles pour pérenniser ces témoignages qui interrogent la grande Histoire à travers le prisme de l’art. En partageant leurs légendes personnelles, ces artistes nous éclairent sur la géopolitique de l’art, sans posture, avec cette simplicité propre au génie.
Quel est le questionnement central soulevé par ce livre ?
Comment des artistes, à travers l’exil ou l’expatriation, transforment l’inconfort en mobilité créative et rassemblent des univers épars pour créer des œuvres. Ce livre interroge la symbolique de la maison en tant qu’espace de gestation et de transmission, particulièrement lorsque l’on appartient à plusieurs mondes à la fois.
Quelle est la signification de la demeure dans ce texte ?
Elle est symbole du refuge et de l’intimité, matrice originelle, métaphore de la mémoire, de l’héritage et de la quête de soi.
Quels sont les thèmes universels explorés ?
L’appartenance, le nomadisme et l’ancrage, la transmission dans la création, l’existence d’une maison intérieure, et l’influence de l’espace et de la langue sur l’identité, entre autres.
Pour cet ouvrage, vous avez interviewé 23 femmes artistes. Quelles sont les convergences que vous avez pu déceler dans les sensibilités de ces femmes, indépendamment de leur lien avec l’exil ?
La liberté, la détermination, la force, la transcendance, et, par-dessus tout, la générosité. Cet ouvrage aurait pu s’intituler « La complétude des êtres », tant chaque voix s’y élève comme une note essentielle au sein d’une même symphonie. Le point de convergence réside, aussi, dans l’audace de leurs démarches : chacune avance telle une funambule, maniant avec hardiesse moult médiums, au gré de leurs parcours.
Est-ce que votre rapport aux œuvres a évolué au cours de la rédaction du livre ?
Oui. Au fil des récits, j’ai compris à quel point les œuvres étaient la projection de l’être intérieur de chaque artiste. Elles ont ouvert une lucarne sur le lieu de création de cet insondable, permettant d’en saisir la sève et de reconnaitre, désormais, pour chacune, l’œuvre passée, présente ou à venir. Tout fait sens. De ces rencontres, il reste toujours une empreinte qui nous accompagne bien au-delà du livre.
Un projet ?
Une monographie en préparation, pensée à la fois comme un objet d’art et comme un point d’étape qui éclaire le chemin parcouru tout en laissant entrevoir ce qui reste à inventer, je l’espère.
Fiche technique :
La Maison est là où tout commence - Entretiens d'artistes
216 pages - 17 x 24 cm - 2025
Producteur ART for The World - Editeur Silvana
Entretiens des artistes :
Clara Alloing
Anna Barseghian
Marie José Burki
Marisa Cornejo
Fabiana De Barros
Anjesa Dellova
Silvina Der-Meguerditchian
Elena El Asmar
Ekene Emeka-Maduka
Vanna Karamaounas
Kimsooja
Elisabeth Llach
Keiko Machida
Rosana Palazyan
Maria-Carmen Perlingeiro
Maï-Thu Perret
Carmen Perrin
Alexandra Roussopoulos
Davide-Christelle Sanvee
Zineb Sedira
Iris Sara Schiller
Vivianne Van Singer
Maria Tsagkari
Auteure : Nakhana Diakite Prats
Où commander le livre ?
https://www.artfortheworld.net/publications
Ce livre a été publié à l'occasion de l’exposition « La Maison est là où tout commence », produite par ART for The World à la Maison Tavel / Musée d’art et d’histoire, Genève (20 février – 31 août 2025).
Production de l'exposition et du livre : ART for The World Ong - AFTW