Cecilia Aliprandi

par Vanna Karamaounas
17 mai 2019

Métier d'art – Encadrement d'art

Vanna Karamaounas

Comment vous est venue cette passion pour l’art ?

Cécilia Aliprandi

Grâce à mon grand-père que j’accompagnais souvent à des ventes aux enchères, à Buenos Aires en Argentine où je suis née et, le souvenir très précis de cet homme misant une photo dans une vente, puis de voir ce cadre accroché dans l’hacienda familiale. 

 

Lorsque vous arrivez à Genève, vous décidez d’ouvrir une arcade de restauration et d’encadrements d’art, pourquoi ce choix ?

CA

Le côté créatif m’a séduit, étant très manuelle. Chaque restaurateur a sa façon d’appréhender le travail. Les objets sont restaurés minutieusementavec les mêmes matériaux et technique avec lesquels ils ont été créés à l’époque. Je restaure tout ce qui est en bois doré et polychrome, des cadres, des sculptures, des meubles, des antiquités dans le respect de l’original et de son histoire. C’est un peu être magicienne.

Un jour, un client m’a apporté un miroir Louis XIII en mille morceaux dans un sac, avec l’espoir que je puisse le réparer et lui redonner vie. J’ai effectivement pu sauver le miroir brisé en lui rendant son aspect initial sans que l’on s’aperçoive qu’il a été restauré.

J’aime être entourée de tous ces objets qui ont un vécu, un passé. J’aime imaginer comment ils ont été fabriqués par des artisans il y a quelques siècles.

Et il y a souvent des histoires autour de ces objets.

Qui sont vos clients ?

CA

Des collectionneurs privés, des antiquaires, des galeries, des musées et également des salles de ventes aux enchères.

Où trouvez-vous les cadres anciens ?

CA 

Je les achète à des marchands, des antiquaires ou des spécialistes de cadres. Avec des provenance d’Espagne, d’Italie, de France et des Pays-Bas. Ceux que je préfère sont les cadres italiens des XVIIème et XVIIIème siècles parce qu’ils se marient mieux que les autres avec l’art contemporain. Tous les cadres anciens sont traités avant de rentrer dans mon atelier pour éviter la contamination d’insectes.

Votre spécialité est le cadre ancien mais créez-vous aussi des cadres modernes ?

CA

Oui, les cadres modernes sont des cadres d’atelier, ce qui veut dire qu’ils sont entièrement faits à la main et sur mesure. Ce ne sont pas des cadres de fabrique, ils sont confectionnés avec les mêmes matériaux que les cadres anciens, avec du stuck et des pigments naturels. Les couleurs sont réalisées dans mon atelier pour satisfaire les moindres choix de mes clients. Comme autrefois, les bois sont agrafés et non cloués. Les couleurs ne sont pas homogènes et, de ce fait, elles donnent une vie au cadre, un mouvement.

Une autre de mes spécialités est le cadre en cuir et en daim qui provient d’Argentine. Je les teins moi-même dans différentes couleurs.

Pour l’art contemporain et les photos, je propose des  cadres en fer brut ou oxydé, le résultat est magnifique. Quelques autres profils peuvent être conçus en vieux bois et être combinés avec le fer, ils sont appréciés pour les chalets.

Une autre proposition de mon atelier est le miroir au mercure. Les clients choisissent un cadre ancien et je réalise pour eux des miroirs avec cet amalgame. 

Pour chaque cadre ancien acheté chez moi je fournis un certificat précis avec la description du cadre, son origine, l’époque, l’état, le format, le tout avec des photos du cadre et de l’encadrement. 

©Vanna Karamaounas

Quel est le must dans votre métier ?

CA

Trouver le cadre qui a 300 ans et qui sera parfaitement adapté à l’œuvre du XXème siècle que l’on me confie en toute confiance. Trouver l’encadrement parfait qui saura mettre en valeur la peinture, la photographie, le dessin. Je passe du cadre italien XVIIème siècle au cadre en fer oxydé et cette variété me plaît. La recherche, le défi pour offrir à l’œuvre son plus bel écrin.

J’imagine que vous avez eu entre vos mains des œuvres extraordinaires ?

CA

Oui, j’ai la chance de voir des œuvres intéressantes, voire extraordinaires, de l’époque baroque à nos jours et de rencontrer aussi des personnes intéressantes et extraordinaires avec lesquelles nous partageons les mêmes intérêts. C’est en effet un privilège d’encadrer des œuvres d’art de très grande qualité, c’est la raison pour laquelle je ne me lasse pas de ce métier et que la relation avec mes clients est basée sur la confiance et la passion de l’art.

©Vanna Karamaounas

Cecilia Aliprandi  - Seize Encadrement

Encadrement d'art - Cadres anciens - Dorure sur bois - Restauration de cadres. 

Route de La-Capite 16 - 1223 Cologny - Genève

Seize Encadrement | Cologny