andata/ritorno
Exposition
Blondeau & Cie
Centre d'Art Contemporain
Centre de la Photographie Genève – CPG
Centre d’édition contemporaine
Espace Labo
Galerie FABIENNE LEVY
Exposition
Lovay Fine Arts
MAMCO - Musée d’art moderne et contemporain
Exposition permanente
La collection du MAMCO compte plus de 6'000 œuvres de la deuxième moitié du 20e et du début du 21e siècle (hors certaines éditions et documents d’artistes), dont environ la moitié ont été mises en ligne. De nouveaux corpus sont régulièrement ajoutés, au fur et à mesure de leur récolement et de leur reproduction photographique. Plusieurs fonds restent majoritairement non disponibles en ligne, notamment celui dédié à la poésie concrète (construit autour de l’ancienne collection de Steven Leiber acquise en 2020) et les Archives Ecart (déployées au sein du musée). Les images (hormis celles qui seront progressivement remplacées par de meilleures reproductions) ont été réalisées par Julien Gremaud, Ilmari Kalkkinen et Annik Wetter. Ce catalogue en ligne a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Leenaards, de la Loterie Romande et de la Fondation Lombard Odier.
MEG - Musée d’Ethnographie de Genève
Exposition
Exposition
Exposition permanente
MEG - Musée d'Ethnographie de Genève présente les archives de la diversité humaine. Exposition permanente. Plus de 1000 objets, admirables messagers des cultures du monde, ont été soigneusement sélectionnés parmi les 80’000 qui composent les collections du MEG pour figurer dans l’exposition permanente.
L’exposition permanente du MEG « Les archives de la diversité humaine » a été inaugurée en 2014 lors de l’ouverture du nouveau bâtiment du Musée. Déclinée en six parties correspondant aux cinq continents et à la collection d’ethnomusicologie, l’exposition était introduite par un prologue consacré à l’histoire des collections. Renouvelée en 2024 afin de remplacer environ un tiers des objets en raison de leur fragilité, le nouveau parcours de l’exposition reflète le travail en cours sur la recherche de provenance et la décolonisation des pratiques muséales et ethnologiques. L’espace du prologue a été démonté et offre un nouvel espace d’exposition qui met désormais en valeur les interactions entre les collections du musée et plusieurs partenaires, membres des communautés d’origine des collections. Le renouvellement de plus de 300 objets offre une nouvelle conception des archives comme un espace vivant, animé par des objets qui relient le passé, le présent et le futur des sociétés humaines. Au sein de l’exposition permanente, un nouveau « Parcours dialogue » invite à entendre de nouveaux récits sur l’histoire, la signification et la place toute particulière qu’occupe aujourd’hui une sélection d’objets dans les collections du MEG. Par le biais des collaborations initiées avec les communautés sources - qui les ont produits et utilisés - certains objets seront peut-être amenés à rejoindre leurs pays d’origine, tandis que d’autres permettront de nous questionner sur leur nature, leur usage et le respect qu’il faut leur témoigner en tant qu’objets sensibles au sein de leur culture d'origine.