Aux côtés du Grand Théâtre et du Conservatoire de musique sur la Place de Neuve, le musée Rath est un bâtiment de style neo-classique conçu par l'architecte Samuel Vaucher(1798-1877), classé depuis 1921.
Ouvert au public en 1826 grâce à la générosité des sœurs Rath, il fut le premier musée des beaux-arts de Suisse, conçu dès son origine comme «un temple des muses» pour accueillir et exposer des œuvres.
https://www.artageneve.com/article/rencontre/silences-au-musee-rath
https://www.artageneve.com/article/ella-maillart
https://www.artageneve.com/article/loving
https://www.artageneve.com/article/limage-revenante-mah-fondation-la-caixa
Exposition

Art Moderne et Contemporain d'Afrique
Pour célébrer ses 50 ans, la banque CBH présente en collaboration avec le MAH, sa collection d'art moderne et contemporain au musée Rath. L'exposition réunit près de 90 artistes originaires d'Afrique subsaharienne et y ayant vécu une partie de leur existence, couvrant près d'un siècle de production (1929-2024).
Jean-Yves Marin et Ousseynou Wade, commissaires de l'exposition.
Exposition

Le Musée d'art et d'histoire, en collaboration avec la Fondation Opale, consacre une exposition majeure à la peinture aborigène contemporaine. À travers une sélection d’œuvres puissantes et colorées, le public est invité à explorer l’univers artistique de grandes figures féminines comme Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori et Emily Kame Kngwarreye. Ces artistes, ancrées dans une tradition millénaire, réinventent les récits culturels et spirituels de leurs communautés avec une liberté plastique saisissante.
photo : Nonggirrnga Marawili(c.1939-2023), Baratjala
Pigments naturels sur écorce. Art aborigène d'Australie
